English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ayant passé un temps considérable dans cette région (j'y suis née en fait) j'ai pu y constater des problèmes inhérents comme l'illetrisme et la grande misère qui mènent inexorablement à la fraude, la corruption, la falsification... par les plus "grands".
Ces "démocraties bananières" sont de plus soutenues par nombres d'interlocuteurs étrangers qui n'y voient (ou ne souhaitent y voir) que l'apparente démocratie.

Peut-on dès lors préconiser à des populations vulnérables, non instruites et vivant au jour le jour un système basée sur une décision personnelle mûrement réfléchie?
Ou ne faudrait-il pas que nous nous penchions sur dautres solutions, comme par exemple celle d'un pouvoir fort mais décentralisé, élu pourquoi pas par quelques Grands Electeurs parmis lesquels des élus locaux, présidents de syndicats, de patrons, d'étudiants, de paysans, chefs religieux...

2007-01-04 12:02:16 · 7 réponses · demandé par Yella 1 dans Politique et gouvernement Politique

7 réponses

une vraie democratie ne peut fonctionner qu'avec des citoyens bien éduqués, capables de saisir les enjeux, d'avoir l'esprit critique....

De meme, les Africains se sont vu imposé le libéralisme comme moteur de developpement economique. Si le liberalisme est assez efficace dans les vieux systemes eco bien huilé, ce n'est pas le cas pour les systemes qui demarrent.

perso, je pense que l'Afrique devra passer par des regimes autoritaires et éclairés, c.a.d capables de maintenir l'unité d'un pays et d'entreprendre des programmes de modernisation et de developpement.

La réponse à la question est donc:
non, pas pour l'instant.

2007-01-04 12:52:51 · answer #1 · answered by robert d 2 · 0 0

Tous les peuples veulent être libres et accéder à la richesse, à mon avis. Ce que tu décris en "plan B" me fait penser à une monarchie constitutionnelle, avec ses castes...

Les problèmes de tout un continent ne peuvent être synthétisés en quelques lignes, et la latitude n'a rien à voir là-dedans... les gens ne sont pas plus bêtes parce qu'il y a plus de soleil... mais la désertification excite la misère, la famine, et par corollaire les guerres pour concentrer la richesse, notamment.

Aujourd'hui, savais-tu que certains pays démocratiques proposaient des sortes de "packs-coup d'état", composés de quelques centaines ( 300 / 600 ) mercenaires ultramotivés, idéaux pour prendre le pouvoir ?

Néanmoins, il y a aussi eu des cas ( 2, exactement ) où l'armée a fait un putsch, renversé un dictateur, et organisé des éléctions en se déclarant eux-mêmes inéligibles, et en constatant qu'elles se déroulaient dans les règles... Classe, quand même...

2007-01-04 14:59:29 · answer #2 · answered by NK 6 · 0 0

L'Afrique est malheureusement un excellent exemple de ce qui arrive lorsque l'on cherche à imposer un système à un peuple. La démocratie reste un concept grecquo-latin qui a une histoire et qui se trouve adapter aux pays Européens (c'est là qu'elle est née, qu'elle a grandi en se nourrissant de la culture de ces différents pays, ce qui explique les différences d'aproches de la démocratie au sein même de l'Europe).
Seulement une vision de la démocratie a été imposé aux pays Afriquains lors de la colonisation, sans se préoccupé s'ils aspiraient vraiment à ce type de système. Peut-être y seraient-ils venus mais peut-être pas. Je pense que cela doit avant tout être le choix du peuple mais pas d'un pays étranger.

2007-01-04 12:49:30 · answer #3 · answered by alexhunter_real 5 · 0 0

Et bien ca serait retier la parole au peuple et surtout presumer de l'intelligence et de la clairvoyance de certains, et surtotu sous estimer les capacites d'autres...rappelons que les sages du village en savent souvent bcp sur unmonde qu'ils n'ont jamais vu de leurs yeux. Et encore, qui sont les plus corrompus???les petits chefs de famille ou les politiciens verreux, entraines,d escendants de politiciens verreux???
je pense que l'afrique a besoin de prendre le temps dela reflexion, de l'education, de l'evolution afin que les choses soient claires et fermes...les choses avanceront, prend l'exemple du groupe de rap TATA PAN au mali qui a dit tout ce qu'il y avait a dire sur son pouvoir central et local...les vieux ecoutent ces morceaux, les femmes, les jeunes...ils apprennent...leas artistes osent enfin prendre leur place dans la construction d'une democratie humaine en Afrique qui pourra inclure le developpement durable.

2007-01-04 12:39:06 · answer #4 · answered by Spirit411 6 · 0 0

Merci de poser cette question. J'y ai vécu plus de 10 ans, et la réponse à ta question, pour le moment, est NON. Il faut y avoir vécu (pas faire un voyage touristique) pour comprendre : cela n'a rien de raciste ou autre...

Tes idées sont excellentes, malheureusement elles se heurtent à ce qui est à la mode sur les média, entre autre à certains articles écrits par des "journalistes" qui n'y ont jamais mis les pieds, ou seulement en "visite guidée"

2007-01-04 12:29:46 · answer #5 · answered by Obelix 7 · 0 0

Tu poses là une question très interessante je ne maîtrise pas du tout le sujet donc je ne saurais pas répondre avec des arguments recherchés mais le système que tu préconises ne semble pas à l'abri du même type de dérive que tu as observé, ces grands électeurs à la manière du sytème Américain rechercheraient-ils vraiment l'interêt de leur communauté?

2007-01-04 12:10:45 · answer #6 · answered by Papriкa ♔ 7 · 0 0

Je l'espère en tout cas.

2007-01-04 12:06:39 · answer #7 · answered by N_law 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers