English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'aimerai savoir votre point de vue..

2007-01-04 10:21:22 · 8 réponses · demandé par douce_soeur 3 dans Arts et sciences humaines Arts et sciences humaines - Divers

8 réponses

La prose n'est ni un genre ni l'opposé de la poésie. Elle est l'idéal bas de la littérature, autrement dit un horizon, et lui souffle un rythme, une politique.
Quant au rythme, on a coutume de le mesurer au moyen des formes évidentes qu'il prend dans les vers réguliers. Sans doute la prose a-t-elle le sien, mais, disait Cicéron, pas facile à reconnaître. On a coutume aussi de louer dans la poésie, fût-ce pour la cantonner, la "parole des origines" à quoi la prose devrait sa pulsation première, plus ou moins assourdie.

De cette légende s'autorise l'usage laxiste de "prose" pour désigner ce qui n'est pas vers, formellement flou, prose dont on fait sans le savoir. Mais on peut distinguer le rythme, qui n'est pas sans la régularité, de sa mesure, irrégulière en prose ; et revendiquer pour celle-ci la tâche poétique la plus délicate. On peut aussi raconter l'histoire des naissances à rebours, dire que de la prose sortit toute la poésie moderne et qu'elle se retourne vers elle.

Ainsi Charles-Albert Cingria, dans un chapitre de La Civilisation de Saint-Gall qui a pour titre " Renouveau, par la "prose" de toute la poésie occidentale ", narre-t-il l'histoire récente du rythme. L'événement qu'il relate est, vers 880, la découverte par Notker, moine bègue, d'une nouvelle façon de mettre des mots sur un chant. C'était pour ne pas oublier, comme mnémotechnie, qu'il avait dû inventer ces mots. Mais ils ne composent pas des vers reconnaissables. Sachant ce que c'est que la poésie - l'art appelé poésie - ; il n'est pas très sûr, malgré le plaisir qu'il y éprouve, que ces mots, si bien disposés et assonancés qu'il invente en soient. Il croit plutôt que c'est de la prose ; alors on dit les proses, et le genre, parti de Saint-Gall, tout de suite, avec l'impétuosité d'une bourrasque, fait école d'une mer à l'autre. Le rythme, ici donné par la musique, fut donc premier. Mais, passé dans les mots, qu'il informa néanmoins par une vrai prosodie, il adopta d'abord une mesure irrégulière. Voilà la " prose ".

2007-01-06 01:54:22 · answer #1 · answered by poisson_soleil 2 · 1 0

Douce Soeur,

Apprenez ma chère que le mot Prose contient 5 lettres, à l différence de poésie qui lui, en contient 6.

Cordialement,

Ps : je réapprends à sourire grâce à vous...

Frère Jacques, frère Jacques dormez vous ? Dormez vous ?

D'où me vient cette chanson mon Dieu ?

Pardonnez !

2007-01-04 20:10:32 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

Je connais des textes en prose plus chantants que certains vers.
Je lis parfois de la poésie dénuée de toute poésie....

Voilà une réponse qui n'en ai pas une, mais elle reflète assez
ma position.
Prose ou Poésie c'est le contenu qui est essentiel.

2007-01-05 10:07:07 · answer #3 · answered by PINEDE 5 · 1 0

la poésie s'écrit en vers, en pieds, elle suit des règles bien définie, contrairemement à une prose (poétique ou non) qui est un texte.

2007-01-04 18:41:10 · answer #4 · answered by peggy 3 · 1 0

la prose poétique reste un peu flou à définir, on entend souvent une prose sonore, jouant sur les rythme, sons, qui inscrive au sein du flux continue de la prose des vers blanc etc... mais avant tout la prose poétique se retoruve essentiellement dans la Nouvelle et le Roman, on cite comme précurseur au romantisme, bienn évidemment : Rousseau et Chateaubriand...

donc c'est un peu bête, mais tu ne pourras jamais te tromper entre les deux, ne tes trouvant jamais au même endroit ! la prose poétique n'a pas de valeur de genre, c'est juste une façon d'écrire et donc de relater l'expérience narrée / pour le second, c'est avant tout un genre littéraire plus ou moins clairement défini...

2007-01-04 18:28:13 · answer #5 · answered by Anonymous · 1 0

Tu parles du FOND ou de la FORME ?

Pour ne parler que du fond :
la poésie se trouve aussi bien dans la prose que dans les "poésies '

Un poème, bien cadencé, bien rythmé, bien pourvu en rimes riches, peut être complètement dépourvu de poésie !

Ce qui fait la poésie ( quand même difficile à définir ! ! ) ce n'est pas vraiment le thème, c'est la façon dont ce thème est exprimé, c'est le choix et le choc des mots, les évocations bien dites,
la musique des phrases ...

c'est un peu un mystère, et cela peut être assez subjectif , comme l'émotion esthétique devant une oeuvre d'art telle une peinture par exemple ( art où se trouve également de la poésie , c'est sûr ! )

La poésie, ce n'est pas seulement les fleurs et les petits zozios ;
il peut y avoir une grande poésie dans un thème morbide (( la mort par exemple, tellement souvent "chantée " par les auteurs : -à ce sujet, voyez toutes les poésies que vous avez : il en est peu qui soient joyeuses ! quelques poésies sur un amour heureux, sur un moment printannier, mais très peu: les poètes sont souvent tristes : trop lucides....., trop sensibles ...)
et souvent intuitifs et "voyants" )

Je ne traiterai pas de la différence de forme, je pense que d'autres en parlent
mais c'est de toute façon difficile à distinguer , maintenant qu'il y a une grande diversité et liberté dans la dite forme

Disons qu'en général, en gros : les poèmes sont plus courts que les textes en prose ( définition assez arbitraire et restrictive ! )

La P O E S I E n'a rien à voir avec tout ça ( vers, thème, rimes, longueur du texte ...)
La poésie se trouve dans nombre d'oeuvres d'art , même dans la cuisine et un plat bien présenté

Si tu parles des "poèmes " c'est autre chose .

.Un roman, c'est de la prose , il s'y trouve ou non de la poésie .

Ps IMAGETTE : oui oui, nous abondons !
cependant je ferai une restriction sur l'importance que tu donnes au contenu : quand on lit beaucoup de poésies ( je, oui) on s'aperçoit que les contenus sont souvent les mêmes qui reviennent
Mais à chaque fois ils sont si bien dits , et de façon si nouvelle !

Je crois que c'est à Valéry qu'une dame avait dit : ô maître, je pourrais écrire, j'ai beaucoup d'idées ! le maître lui ayant réondu : Madame ce n'est pas avec des idées que l'on écrit mais avec des mots ( - citation non garantie exacte mot à mot)

Le fait est que nous avons tous des idées, et que nous ne sommes ni écrivains ni poètes pour autant ....

.

2007-01-05 08:30:09 · answer #6 · answered by LA Miette 6 · 0 0

La prose fait passer les idées avant la forme
La poésie suscite les sens : sonorité, image

2007-01-05 06:19:23 · answer #7 · answered by ♥Lady L.♥ fragile & forte 7 · 0 0

je fais de la prose sans le savoir
mais la poésie demande un savoir

lis Molière : Mr Joudain l'a découvert avant toi

2007-01-05 04:42:07 · answer #8 · answered by hou hou 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers