English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Apres la seconde guerre mondiale l'uns des trois Grands (Staline Churchill et Roosevelt) (mais je ne me rappelle plus lequel, était-ce Staline?) voulait non plus une seule grande Allemagne unie, mais plusieurs petits Etats (Poméranie, Prusse, Silésie Bavière ... ). Pourquoi et comment ont-ils décidé le tracé actuel? et pourquoi avoir démembré la prusse: pour des raisons politiques et historiques ( passé militariste, enjeux russes sur la Baltique... ) ou est-ce parce qu'ils ont décidé de garder l'Allemagne unifiée qu'il fallait les "punir" ? Quant au tracé proprement géographique et frontalier, que pouvez-vous m'en dire?

2007-01-04 05:39:06 · 6 réponses · demandé par auck. 5 dans Arts et sciences humaines Histoire

en fait ce qui me trotte dans la tete c'est plutot l'unité de l'allemeagne ainsi que la question de l'allemagne "purifiée'' (poméranie orient./prusse/silésie)

2007-01-04 09:01:16 · update #1

et aussi les frontière d'un point de vue géographique stratégique et géopolitique (pas des zones d'occup. mais celles "internationales")

2007-01-04 09:02:13 · update #2

6 réponses

Tu mélange un peu le démembrement avec la séparation de l'Allemagne ... Je pense que c'est le démembrement qui est plus intéressant ... étant donné qu'il est presqu'inconnu par les gens ...
La cause de ça est très ancienne. C'est surtout la tendance pan-russe qui en est la cause. La Russie, les Russes colonisaient dans toutes les directions. C'est leur poussé vers l'ouest qui les
a mis en contact avec les Allemands (surtout sur le dos des Polonais, des Lituaniens), car la colonisation germanique, c'est vers l'est (et un peu vers le sud), que s'orientait.

Je ne sais pas si c'est avec l'accord des Alliés ou pas, mais l'Union Soviétique, en quoi se camouflait l'expansionnisme russe a conquis la Prusse Orientale en chassant la population avec une grande brutalité vers l'ouest. Avec cette réduction brutale de l'Allemagne, on a 'déplacée' la Pologne de quelque 300 km vers l'ouest. ... Je pense que l'objectif était de réduire considérablement le territoire de l'Allemagne, ainsi sa capacité de pouvoir se remonter la pente ..., si jamais de déclencher une 3.-ème viendrait comme idée ...
Il y avait de la punition, oui, mais surtout de couper les ailles de l'aigle germanique d'une façon définitive. Quelques 15 millions d'Allemands étaient chassés de chez eux, où des voisins s'y installaient pour l'avenir. C'était la manière, la plus efficace de maintenir les Allemands en étaux … Car se sont ses voisins, occupant de ces territoires, qui sont les premiers gardiens autours (± 50 %) de ses nouvelles frontières …

2007-01-06 03:02:16 · answer #1 · answered by lajos_ecru 7 · 1 0

excellente question sur l' histoire de l' Allemagne au XXème s.
Tes références sont bonnes mais il serait trop long de te répondre ici. L' histoire allemande est complexe.
Je conseille la lecture d' un excellent petit livre :

ALLEMAGNE écrit par Alfred Grosser & Hélène Miard-Delacroix
publié aux éditions Flammarion dans la colection DONINOS (donc très abordable) édition 1995

2007-01-04 05:48:55 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

@jfmpb : merci pour ta réponse des plus instructive.
Je me permet d'ajouter ma petite pierre à l'édifice : Si je ne dis pas de bêtises, le tracé des frontières s'est réalisé près de Berlin, à Postdam
Au départ, le pays a été divisé en quatre zones, une USA, une française, une britannique, et une soviétique. LEs trois premiers partageant les même points de vue, ont décidé de réunir leur quartiers, possédant ainsi trois quart du pays. Les soviétiques, communistes, instaurèrent leur système dans dernier quartier, au nord est de l'Allemagne, coupant ainsi Berlin en deux. Par la suite, l'arrivée de la guerre froide a attisé les tensions entre les deux zones, et un mur fut construit, pour empêcher les Ossis (Allemands de l'Est) d'aller vers les Wessis (Allemands de l'ouest). Paradoxalement, aujourd'hui, beaucoup d'Ossis regrettent le communisme, car à cette époque, le système leur évitait le chômage et la misère.
Je peux aussi te dire que les Wessis, en particulier en Bavière, n'aiment en général pas trop les Ossis, qui, selon eux, est à l'origine de la chute du niveau de vie en Allemagne de l'Ouest.

2007-01-04 09:04:20 · answer #3 · answered by Hermios 4 · 0 0

Pour ce qui est des petits états, il ne faut pas oublier que l'allemagne avait moins de 100 ans, l'empire allemand avait été proclamé en 1870 au chateau de versailles. Avant, il y avait tous ces états dont tu parles.
Le tracé des frontières et des zones est complexe. La frontière avec la Pologne avait été fixé par deux rivières, l'Oder et la Neisse (d'où le nom de ligne Oder/Neisse). Le problème c'est qu'il y avait deux Neisse mais Staline a très vite réglé le problème en fixant la frontière sur la Neisse occidentale. La limite entre les deux Allemagnes à été, à peu près, fixée par l'avance des armées, rouge à l'est et alliés à l'ouest, c'était le rideau de fer, on a procédé à des ajustements pour suivre les anciennes frontières des anciens états allemands ou des rivières. Berlin qui était en zone soviétique à été coupé en quatre parts inégales et des couloirs de circulation créés pour relier les zones OTAN à la RFA. La répartition des zones US, GB et France s'est faite en fonction du côté pratique (la zone française le long de la frontière avec la France), de l'importance militaire de chaque allié et des plans de bataille en cas d'invasion de la RFA par les armées soviétiques.

2007-01-04 08:13:10 · answer #4 · answered by jfmpb8794 3 · 0 0

il ne faut pas oublier les millions d' allemands déplacés" par purification ethnique" des sovietiques

2007-01-04 06:18:25 · answer #5 · answered by gungnir 80 6 · 1 1

Le "partage" (frontières d'ocupation") de l'Allemagne avait déjà été prévu pendant le guerre lors des conférences ,entre-autres, Yalta,Téhéran entre les susnommés et après la mort de Roosevelt avec Truman !

2007-01-04 05:56:05 · answer #6 · answered by Cochise 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers