notre alphabet a pour origine un alphabet grec au départ.
Or l'Alpha était le début de l'alphabet et Omega (lettre O) était la dernière. C'est pour cela qu'à l'époque, le Christ a dit en se définissant " je suis l'Alpha et l'Omega, le début et la fin, le principe et la Vie"
Ensuite des lettres ont été ajoutés, d'autres enlevées par rapport au vieux français (qui se disait avant françois) ainsi la lettre ê remplace le s derrière e : exemple on dit fenêtre pour fenestre, mais fenestron a gardé son s et défenestrer aussi)
la langue est vivante et ta question a un vrai intéret historique, car nul doute qu'il y a une histoire à ce que l'Alpha ait été choisi comme première lettre de l'alphabet grec, puis romain et donc européen en grande partie. Les slaves ont un alphabet cyllique, inventé par St Cyrille et St Méthode (d'ou le nom méthode d'enseignement) qui ont évangélisé la partie orientale de l'Europe.
Enfin la langue du Christ qui était utilisée à l'époque était l'Araméen mais la langue 'internationale' de la région était le grec, l'hébreu n'étant réservé qu'à des élites.
Cette phrase du Christ prouve en tout cas que si Il a pris cet exemple, c'est que tout le monde pouvait le comprendre, donc tout le pourtour méditerranéen devait sans doute connaître le grec et l'origine du A est donc plus ancienne encore.
2007-01-04 05:21:13
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
parce que Alpha + Bet = Alphabet donc A+B=A,B,...
question Bet? héhéhé
2007-01-04 13:18:10
·
answer #2
·
answered by Christ-off 6
·
2⤊
0⤋
C'est une très vieille legende...Un jour il y eut un combat entre Atchoum et Babar...et Atchoum l'emporta... ;-)
2007-01-04 13:07:21
·
answer #3
·
answered by pierrot 3
·
3⤊
1⤋
Pour compléter "Ragsteen", notre alphabet actuel dérive de l'alphabet latin, lui-même dérivant de l'alphabet grec (antique) qui lui-même prenait son fondement dans l'alphabet phénicien.
L'alphabet hébreu et son avatar l'alphabet arabe (mais oui …) est lui-même une dérive de ce même alphabet phénicien. Ainsi l'alphabet hébreu et l'alphabet grec sont cousins germains, même si l'écriture ne se fait pas dans le même sens (gauche et droite).
Donc, vers 1300 avant JC, les Phéniciens, habiles commerçants maritimes de l'Antiquité et cela bien avant les Grecs, mettent au point pour leurs échanges un système d'écriture fondé sur la transcription de phonèmes (sons basiques), au lieu des écritures iconographiques (comme l'Ãgyptienne ou la Chinoise) utilisées jusqu'alors et où les symboles représentent des objets, ce qui oblige à posséder et maîtriser un nombre invraisemblable de symboles (un pour chaque objet).
Il y avait jusque récemment à peu près 6000 caractères dans l'écriture chinoise : bonjour pour les mémoriser tous ! … On comprend que le seul fait de savoir lire et écrire constituait à lui-seul un métier à temps complet (Scribe chez les Ãgyptiens, Mandarin chez les Chinois° …
Donc les Phéniciens conviennent d'exprimer les objets par les sons qui les représentent et créent pour cela 22 symboles phoniques qui s'enchaîneront pour exprimer le nom de l'objet ou de l'action représentée (verbe).
Les Grecs reprennent le système en l'utilisant pour leur langue, et l'améliorent vers 800 avant JC, en distinguant les consonnes et les cinq voyelles, alors que l'alphabet phénicien n'exprimait que les diphtongues …
Rappel : a, e, i, o, u sont les cinq voyelles ; t, m, n (entre autres) des consonnes et té, mé, ta, des diphtongues (union de la voyelle et de la consonne).
Ce qui explique qu'en Hébreu classique qui n'a pas subi la même évolution que le Grec, la détermination de la bonne voyelle est parfois difficile ; doit-on dire meleck ou malack (mot exprimant le roi ou bien l'ambassadeur), par exemple ? …
Bref, les excellents Phéniciens convinrent de déterminer leurs "lettres-diphtongues" en les schématisant par un objet dont le nom commençait par le son représenté par la dite lettre.
Aleph (A) chez les Phéniciens et les Hébreux, c'est le bÅuf et la lettre "aleph" (impossible à dessiner ici - boucle ovale surmontée de deux petites cornes) est une tête de bÅuf stylisé.
De là est venu "l'alpha" grec minuscule qui s'écrie de la sorte et notre "a" cursif plus déformé.
"L'alpha" grec majuscule ainsi que notre "A" majuscule sont tous deux une tête de bÅuf retournée : là , c'est carrément visible
Beth (B) est la maison : elle est représentée par deux carrés superposés : c'est la représentation de la maison cubique méditerranéenne surmontée de son toit plat. Notre "B" majuscule, légèrement arrondi sur les bords, en dérive directement.
Daleth (D), le "delta" des Grecs, c'est le trou triangulaire de décharge au-dessus des portes de mur en pierres et par extension la porte elle-même. Regarder la forme d'un "delta" de fleuve (cela vient de là ) et vous comprendrez …
Le "héta", devenu "H" ou plutôt "E" chez nous, c'est la barrière ; pas besoin de faire un dessin quand on voit un "H" majuscule.
Etc … On en parlerait pendant des heures !
Je ne connais pas tout, mais je dirais encore que le lammed ("lambda" des grecs et "L" chez nous), c'est le lion couché … Le "L" majuscule semble en effet correspondre au corps d'un lion couché sur le ventre, tel un chien ou un chat, et dont la tête est redressée …
Il existe des sites surtout hébraïques sur la symbolique des lettres qui vous en diront plus …
NB : n'ayez pas peur : je ne suis pas Juif et ne cherche pas à vous entraîner dans une manipulation.
Quant à l'ordre dans lequel les Phéniciens ont placé leurs lettres, alors là comment en savoir l'origine ?
Pour moi, "c'est de l'Hébreu" …
Peut-être que c'est le seul hasard ou alors (suis-je bête !) on peut deviner que les premières lettres de l'alphabet phénicien liées à un objet sont les plus usuelles dans la vie courante et donc les plus précieuses : le bÅuf (de labour), la maison, la porte, etc …
2007-01-05 12:23:27
·
answer #4
·
answered by régis 6
·
0⤊
0⤋
ils ont tirés au sort je crois
2007-01-05 18:58:01
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
alphabet
c'est alpha puis beta
donc c'est a puis b.
sinon l'origine de l'aphabet... c'est une histoire plus longue
2007-01-05 07:14:53
·
answer #6
·
answered by bananazulon 2
·
0⤊
1⤋
c 'est bibie.
2007-01-05 05:06:19
·
answer #7
·
answered by hans b 5
·
0⤊
1⤋
C'est du copier/coller. Les Grecs se sont creusé la tête et ont arrangé leurs lettres suivant un ordre conventionnel en commençant par Alpha, puis Bêta, ..., jusqu'à Oméga. On a copier le début et on a coller mais en les appellant,A, B, etc. Puis on est reparti chez les Grecs copier l'appellation des deux premières lettres qu'on a ensuite collé. On aurait pu garder Alphabéta. Mais ...., Alphabet c'est mieux. Voila pourquoi A passe avant B.
2007-01-04 14:13:36
·
answer #8
·
answered by Mack 86 2
·
0⤊
1⤋
Ma maman
2007-01-04 13:14:51
·
answer #9
·
answered by Sissi T 3
·
0⤊
1⤋
Elle n'est pas absurde cette question, même si je ne connais pas la réponse les grecs et les latins on commencé de la même façon.
Suspect tout cela une confrérie secrète ?
2007-01-04 13:13:46
·
answer #10
·
answered by Tiers 2
·
0⤊
1⤋