Je suis déroutée par certaines réponses !
En tant que femme, je ne peux pas accepter la place réservée à celle-ci dans l'Islam, mais surtout à cause de la façon dont les musulmans pensent que l'on doit les traiter, les voiler pour que ces pauvres faibles hommes ne les désirent pas), leur interdire la culture et les soins les plus élémentaires, comme les talibans, les lapider comme au Soudan sous prétexte qu'elles ont eu un enfant hors mariage (même si cela résulte d'un viol), ou les faire tuer par leur frère ou leur père, comme en Turquie, pour l'honneur (de qui ???? on se le demande parfois)
Quant à la religion chretienne, où avez-vous l'égalité pour les femmes ? Elles n'ont pas le droit de procéder aux sacrements en dehors du baptême, et interdites de dire la messe...Je ne parle pas des 40 jours d'interdiction d'église après un accouchement ni du fait qu'on les accusait de tourner le lait des vaches pendant leurs menstrues si elles avaient le malheur de les traire...!
Les religions monothéïstes proviennent du judaïsme, qui, comme tout le monde le sait, semble traiter la femme comme une moins que rien, si l'on en croit certains reportages qui passent très tardivement (obligées de demander au rabbin le droit à la contraception par exemple même lorsqu'elles risquent leur vie ou sont malades, obligées de prendre des bains rituels extrêmements perturbants avec vérification partout par une vieille matrone avant de retrouver la couche de leur mari après les menstrues, interdites de toucher un homme si elles sont malades...et j'en passe). Donc pas étonnant que les religions chrétienne et musulmane traitent aussi mal la femme.
Le seul peuple qui pratiquait l'égalité, c'était les gaulois, nos ancêtres...(un des peuples celtes)...
Et beaucoup de figures féminines ont marqué l'histoire de notre pays, même si aucune femme n'a jamais régné depuis les Carolingiens (à cause de la loi salique)...Sous les Mérovingiens, il faut se souvenir de Frédégonde et Brunehaut, de Geneviève, qui défendit Paris contre les barbares, de Jeanne Hachette, qui fit la même chose beaucoup plus tard, de Boadicée, reine de Bretagne, qui se battit vaillamment également....Et je ne parle pas de toutes ces fortes femmes, mères de roi, qui prirent le destin du pays entre leurs mains pendant l'enfance de leur fils : Blanche de Castille, Anne d'Autriche...pour ne pas parler de la plus connue Catherine de Médicis ! ni de ces épouses de roi, excelllentes conseillères (pour ne pas parler des maitresses !)
Mais le pouvoir étant détenu par l'église (même sur le roi puisqu'il pouvait être excommunié et le pays frappé d'interdit), et l'église étant le domaine réservé aux hommes de par leur propre fait, il est certain que cette église n'allait pas mettre la femme à l'égal de l'homme, c'était un suicide...
2007-01-04 04:32:47
·
answer #1
·
answered by celtique 7
·
1⤊
0⤋
C'est pas une histoire de religion, c'est une histoire de culture masculine qui cherche à s' "approprier" le fait de pouvoir générer la vie. De tous temps c'est la chose qui a le plus effrayé les hommes. Alors en deux ou trois mille ans ils ont eu le temps d'inventer un paquet de justifications...
2007-01-04 12:05:33
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
Parce que le pouvoir sexuel des femmes sur les hommes est immense et qu'ils n'ont pas trouvé d'autre solution pour le combattre.
2007-01-04 11:57:04
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
Je suis croyante et je ne me sens pas potiche désolé.
Quant à celui qui parle d'Eve ce n'est pas elle qui a poussé Adam a manger la pomme quant on lit le coran les 2 sont autant responsables de ce péché et ont été pardonné.
Ensuite, les potiches sont plutot celles qui passent à la télé et ne sont reconnues que pour leur physique. Celles là n'ont rien avoir avec la religion et ne défendent aucunement nos droits, elles nous font passer pour des objets sans cervelle qui pour exister pensent qu'il est nécéssaire d'être belle, à moitié nue pour attiser les hommes, et nunuche..
ps:
Pour celtique, ce n'est pas parecqu'il y a des imbéciles musulmans qui ne connaissent pas leur religion que celle ci est à l'encontre des femmes. Et je dis cela étant une femme, je sais que j'y gagne beaucoup et c'est mon choix. Je ne suis pas inférieur aux hommes et je ne suis pas leur objet non plus..
2007-01-04 12:03:40
·
answer #4
·
answered by nami 4
·
3⤊
2⤋
Tu as partiellement raison, mais c'est pour des raisons historiques que les "grands anciens" sont des hommes il y a aussi eu très peu de femmes politiques de premier plan.
Dans les époques modernes de nombreuses femmes sont des figurent importantes du moins (je connais mieux) parmi les chrétiens.
2007-01-04 11:58:37
·
answer #5
·
answered by jujulfr 5
·
1⤊
0⤋
avant les religions je crois qu'il y avait déjà des différences entre les hommes et les femmes c'est plus une question de force et, de nature que de religion et grâce au religion c'est différence ont été "amoindri" pour ce qui ont compris la religion.
2007-01-04 16:45:51
·
answer #6
·
answered by Moïse 3
·
0⤊
0⤋
Jésus est le premier a valoriser les femmes : il a des amies femmes parmi ses meilleures amies qui jouent un role tres important et il apparait ressucité en premier a des femmes. Compte tenu du contexte mysogine de l'epoque il ne pouvait pas faire plus.
La place de la Vierge Marie est également tres important pour les chretiens.
2007-01-04 12:57:04
·
answer #7
·
answered by Vinvin 6
·
0⤊
0⤋
la reponse est dans tes questions
les prophetes sont tous des hommes : donc en propageant leurs religions c'est dabord vers des hommes donc leurs proches, et a force vu que tous les proches sont des hommes ils se sont fait des religions a leurs images....
c'est comme si tu dis pourquoi la plupart des amateurs de foot sont des hommes, ou alors la plupart des maquilleuse sont des femmes. ça concerne la population qui a lancé l'idée, et celle a qui est destinée cette derniere
2007-01-04 12:33:41
·
answer #8
·
answered by Douda 4
·
0⤊
0⤋
ce ne sont pas les religions qui font ça mais des hommes qui parlent au nom de la religion sans vraiment la connaître.et je pense aussi que ne devient potiche que celle qui s'y laisse faire:c.à.d que les femmes doivent avoir leur mot à dire et ne pas se soumettre
2007-01-04 12:17:23
·
answer #9
·
answered by soma_202 4
·
0⤊
0⤋
il faut nuancer ce que tu dis ... Dans l'Ancien testament, il n'y a pas de prophète femme, mais il y a Deborah, qui fut un juge de grande autorité.
et dans les Evangiles, jamais les femmes ne sont réduites au rang de potiches. Le Christ est entouré de femmes, pour lesquelles il a de l'estime : la samaritaine, la pécheresse aux parfums, marthe et marie, etc.
N'oublie pas non plus que les premiers témoins de la resurrection sont des femmes !
Les épitres de st paul, c'est vrai, trahissent une certaine misogynie de l'auteur !
je ne connais pas assez le judaïsme et l'islam pour juger du rôle actuel des femmes, mais dans la religion catholique, elles assument beaucoup de charges que les prêtres pour suppléer le manque de prêtres, et sont traitées d'égale à égal avec les hommes.
2007-01-04 12:10:27
·
answer #10
·
answered by Meg 7
·
1⤊
1⤋