English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'entends souvent que Dieu à sacrifié son fils par amour pour l'humanité, pour sauver les hommes, mais j'ai du mal à concevoir ce concept...

2007-01-04 03:52:23 · 16 réponses · demandé par sossoia 4 dans Societé et culture Religions et spiritualité

16 réponses

Jesus représente le bien intérieur vers lequel chaque être humain devrait tendre, aussi bien pour sa propre paix intérieur que pour la relation qu'il a avec sa comunauté.
Dieu est une représentation de soit ...

Accepter le sacrifice de son fils, c'est accepter que son bien intérieur ne soit plus uniquement le sien, mais le partager aux autres, et s'exposer à leurs regards, critiques....

2007-01-04 03:57:23 · answer #1 · answered by Sao Ryn 2 · 3 0

Par définition, l'homme est mortel,Dieu s'est incarné parmi nous pour nous montrer le chemin,et s'est sacrifié pour nous sauver des péchés

2007-01-04 12:26:58 · answer #2 · answered by Vivien 2 · 1 0

Oui, c'est aussi pourquoi on parle du scandale de la croix, de la folie de Dieu. Et loin de punir les meurtriers, Dieu offre son pardon. Son corps donné, son sang versé sont les signes d'un amour inimaginable !

2007-01-04 12:19:05 · answer #3 · answered by chmajecl 6 · 1 0

Je vais te raconter une histoire qui t'aidera à comprendre en quoi Dieu a fait preuve d'amour dans ce cas précis.

Un homme était chargé de faire pivoter un pont servant à faire passer le train. Ce pont se situait au dessus d'une rivière. L'homme n'alignait le pont avec le chemin de fer que lorsqu'un train devait passer. Le reste du temps, le pont ne reliait pas les berges pour permettre aux bateaux de passer.
Sur ce pont, seul un train avait la place de passer, pas de place pour des piétons.

Un jour, la sonnette annonçant l'arrivée d'un train retentit. L'homme se précipita comme à l'habitude pour faire pivoter le pont et le mettre dans l'alignement de chemin de fer et permettre ainsi au train de traverser la rivière.

Au moment de s'appuyer sur le levier, l'homme aperçu son fils de 5 ans en train de marcher sur le pont. En quelques secondes il fallait prendre une décision : ne pas relier le pont au chemin de fer pour empêcher le train d'écraser son fils (le train bondé de voyageurs allait alors être précipité dans le vide et provoquerait la mort de dizaines de personnes), ou relier le pont au chemin de fer pour sauver des dizaines de vies au sacrifice de la vie de son fils.

L'homme choisit de sauver les voyageurs et, fou de douleur, il s'appuya de tout son corps sur le levier et permit au train de passer tranquillement, sans que les voyageurs de s'aperçoivent du sacrifice de la vie de son fils écrasé par le train. Histoire terrible ! Mais elle permet de comprendre ceci :

Pensez-vous que ce père (Dieu) n'a pas souffert d'avoir eu à faire ce choix terrible ? Sauver des humains par le sacrifice de la vie de son fils (Jésus) ? Et sachant que les voyageurs (les humains) n'auraient aucune reconnaissance pour ce geste ?

Ne peut-on pas éprouver un immense reconnaissance pour le plus bel acte d'amour jamais fait ?

Dieu aime aussi son fils. C'est pourquoi il l'a réssucité.

Quand à savoir en quoi ce sacrifice a sauvé les humains, il faut étudier la Bible.

2007-01-05 10:12:25 · answer #4 · answered by Nannou 1 · 0 0

la crucification est liée au dogme du peché original(!!)
Comment croire en la crucification de jésus pbsl alors que les récits différent sur son sujet?
divergence au sujet de l'arrestation du christ
Divergence sur la maniere dont jesus été arreté:
•Mathieu affirme que judas donna signe aux soldat pour qu ils conaissent jesu en le baisant
•Jean quant a lui dit que c'est jesus leur a dit que c'est lui qu ils veulent .
divergence au sujet de qui porta la croix:
Qui portait la croix? Jesus Ou simon?
divergence au sujet de la mort de judas , c'et normal car c'est judas qui fut crucifié et pas jesus:
•Que Judas a-t-il fait avec de l'argent de sang qu'il a reçu pour trahir Jésus ?
oIl a acheté un champ (Lois 1 : 18)
oIl a jeté tout le lui dans le temple et est parti. Les prêtres ne pourraient pas mettre l'argent de sang dans le trésor de temple, ainsi ils l'avaient l'habitude pour acheter un champ pour enterrer des étrangers (Matthew 27:5)
Comment Judas est-il mort ?
oAprès qu'il ait jeté l'argent dans le temple il est parti et s'est accroché (Matthew 27:5)
oAprès qu'il ait acheté le champ avec le prix de son contrat mauvais qu'il est tombé la tête la première et l'éclat ouvert dans le milieu et des tous ses entrailles a jailli dehors (actes 1:18)
Pourquoi le champ appelé le "champ est-il de sang" ?
oPuisque les prêtres l'ont acheté avec de l'argent de sang (Matthew 27:8)
oEn raison de la mort sanglante de Judas là-dedans (actes
Leurs divergences de vues a porté sur l'heure du dernier dîner qui, selon eux, fut un des signes précurseurs de la crucifixion. Leurs divergences a porté encore sur le disciple traître qui a dénoncé le Seigneur Christ. La dénonciation eut elle lieu un jour au moins avant le dernier dîner, comme le rapporte Luc ou pendant le dernier dîner après que le Christ lui eut donné une bouchée, comme le rapporte Jean ?
Certes Marc rapporte que le rideau du Temple se déchira du haut au bas. Et Mathieu ajoute que la terre trembla, les rochers se fendirent et de nombreux saints se levèrent de leurs tombes, entrèrent dans la ville sainte et apparurent devant les foules. Quant à Luc, il rapporte que le Soleil s'assombrit et que le rideau du Temple se déchira au milieu et que, quand le commandant des Cent vit ce qui s'était passé, il glorifia Dieu en disant : que cet homme est loyal ! Quant à Jean, il n'en sait rien ! »
Ces points faibles et indices de nullité ne constituent pas tout le contenu de l'histoire de la crucifixion. Celui qui suit les détails de cette histoire telle que rapportée dans les Evangile se rend compte de leurs grandes divergences à propos de l'histoire et de ses circonstances qui rendent impossible d'y croire entièrement et de savoir ce qu'il faut en retenir comme vérité.
Pas toutes les sectes chrétiennes acceptent la doctrine du péché originel. On considère cependant que cette doctrine fait partie du Christianisme depuis qu'elle est devenue la doctrine officielle catholique selon les enseignements d'Augustin, environ 500 ans après le Christ (paix sur lui). Les implications de cette doctrine ont depuis été allégées par l'Église catholique mais une erreur reste un erreur et son acceptation jusqu'à aujourd'hui est une preuve éclatante de la corruption des enseignements originaux de Jésus (psl) dans le Christianisme.
la croyance que chaque enfant qui nait porte sur lui le péché d'adam denie la justice de dieu qui pardonne et qui ne punit pas une personne par le faute d'une autre, d'ailleur dans la bible il est indiqué:
le fils ne porte pas l'iniquité du pere:
Ezhzchiel : 18.20
L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui.
dieu pardonne les péchés:
18.21
Si le méchant revient de tous les péchés qu'il a commis, s'il observe toutes mes lois et pratique la droiture et la justice, il vivra, il ne mourra pas.

Selon la doctrine du péché originel, un enfant naît pécheur et donc punissable. Je ne peux l'accepter. Tous les enfants sont nés innocents. Est-ce qu'un enfant de trois ans va en enfer ? Ils peuvent faire des bêtises parfois, mais ils n'ont pour intention que d'expérimenter afin de découvrir les règles.
Le péché originel rend confus toute la notion de péché dans le Christianisme. Comment savoir si j'ai fait quelque chose de mauvais ? Je ne l'ai pas fait, quelqu'un d'autre l'a fait et je me fais punir pour ça !

2007-01-05 10:08:29 · answer #5 · answered by Haroun 5 · 0 0

Il faut lui demander.

2007-01-05 04:54:31 · answer #6 · answered by joulmoud 2 · 0 0

Mon email : ousmanesarr18@hotmail.com pour plus d'explications
C'est vrai Dieu a vraiment sacrifier son Fils unique Jésus par amour pour nous. L'être humain est pécheur et commet toujours le péché. Dieu est saint, il ne tolère pas le péché. La Bible qui est la Parole de Dieu dit que le salaire du péché, c'est la mort. Et c'est ce que nous êtres humains méritons à cause de nos péchés. La bonne nouvelle, c'est que dans tout celà Dieu qui hait le péché aime les pécheurs que nous sommes. C'est pourquoi le Dieu Saint a bien voulut nous sauver de la mort en enfer. Pour celà, le Dieu saint nous a envoyé son saint Fils unique Jésus pour qu'il puissent mourir à notre place. Jésus a subit toute la colère de Dieu contre tous les péchés de l'humanité. Jésus a payé le salaire de nos péchés qui est la mort.
Maintenant nous pouvons tous échapper à la colère de Dieu contre nos péchés en acceptant et en croyant dans nos coeurs le sacrifice de Jésus à la croix. Celà doit être réel dans nos coeurs. Par Jésus seul qui a payé tous nos péchés, nous avons la vie éternelle et nous vivrons avec Lui au Paradis pour toujours dans la sainte présence de Dieu

2007-01-04 18:01:13 · answer #7 · answered by oussou 3 · 0 0

Dieu s'est fait homme et donc vulnérable pour que l'homme soit sauvé (par le message d'amour de Jésus).

Dieu n'est pas la super puissance qui se défend, il se laisse tuer et donne sa vie a tous les hommes par amour car oui, l'amour rend vulnérable.

2007-01-04 12:41:57 · answer #8 · answered by Vinvin 6 · 0 0

bien que croyante, c'est une question que je me suis toujours posée ... Si Dieu est omnipotent, il a tous les pouvoirs, donc, il n'avait pas besoin de passer par ce sacrifice avec une mort abominable de son fils ... sa toute-puissance pouvait lui permettre de sauver sa création autrement.

je pense qu'il faut étudier la question d'une façon théologique, ou même symbolique, pour trouver des explications moins choquantes que le fait en lui-même.

mais pour moi, pour l'instant, la question reste posée.

a ce sujet, Jung a écrit un petit ouvrage que j'ai trouvé très interessant : "réponse à Job" où il enumère toutes les incohérences du comportement du Dieu de la Bible ...

2007-01-04 12:03:08 · answer #9 · answered by Meg 7 · 0 0

si tu arrives déjà à concevoir l'existence de Dieu et de son fils, le reste de l'histoire, ça se gobe 'finger in the noze' !

2007-01-04 12:02:18 · answer #10 · answered by Khennen K 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers