Dans l'absolu, le soleil tourne lui aussi autour de la terre, il n' y a pas plus de raison de choisir le référentiel solair que le référentiel terrestre.
Mais, il y a bien un mais! si on se réfère au référentiel terrestre la géométrie des trajectoires et la nature des mouvements des astres dans ce repère deviendront un cauchemard mathématique. Alors que dans le référentiel solaire c'est tellement simple et élégant.
2007-01-04 04:47:16
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Je ne voudrais pas dire de bêtises, mais si tu te places à "l'écart" des deux astres et que tu les observes, il me semble que la terre fait clairement le tour du soleil en 365 jours et des poussières...
Je ne comprends pas trop ta question... Je suis probablement un peu limité...
Je ne comprends pas non plus tes histoires de "rérérentiels". C'est un joli mot qui sonne très "technique", mais je crois que justement il met de la technique là où il n'y en a pas...
Si je me met à tourner sur moi-même en apesanteur à quelques milliers de kilomètres de la Terre, je ne vais pas dire que la Terre tourne autour de moi, puisque j'estime être le référentiel de moi-même...
2007-01-04 04:04:00
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
tout dépend du référentiel dans lequel tu te trouves car dans les deux cas tu as raison si tu considères le référentiel terrestre ou le référentiel héliocentrique.
Tout dépend également du type d'étude effectué : si tu veux étudier la progression du système solaire, tu auras plutôt tendance à considérer le référentiel héliocentrique car c'est autour du soleil que les planètes tournent.
Maintenant, si tu veux faire une étude d'un objet sur terre, tu va plutôt considérer le référentiel terrestre.
Salut.
2007-01-07 02:13:08
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
D'après la loi universelle de la gravitation, ils effectuent chacun une ellipse autour d'un point d'équilibre O, centre de gravité du système. Comme le soleil est des milliers de fois plus "lourd" que la Terre, O est presque le Soleil
le choix du référentiel est donc logique, d'autant plus que l'action du Soleil sur les planètes est prépondérant, alors qu'on ne peut pas dire, par exemple, que la Terre perturbe la trajectoire de Jupiter
2007-01-05 21:16:35
·
answer #4
·
answered by Sacré Coquin 5
·
0⤊
0⤋
songer d'abord au dimension de la terre et du soleil, le soleil est plus grand que la terre la raison pour la quelle si le soleil tourne au tour de la terre aucune partie de la terre ne serais en obscurité, par contre la partie obcure existe c'est pouquoi on dit que la terre tourne au tour du soleil.
2007-01-05 00:13:36
·
answer #5
·
answered by muvara 1
·
0⤊
0⤋
Les lois de Newton et Kepler marchent très bien si on considère que la Terre tourne autour du soleil.
C'est autrement plus compliqué à calculer si tu changes de référentiel et que tu veux calculer la position du soleil et des planètes en fonction de la Terre que tu considères immobile. Mathématiquement, tu seras obligé dans tes équations de revenir à un système héliocentriste.
2007-01-04 05:50:26
·
answer #6
·
answered by bigjim 6
·
0⤊
0⤋
Apparemment personne n'a compris ta question :)
Mais je vois très bien ce que tu veux dire, les deux référentiels sont tout aussi relatif l'un que l'autre, puisque dans le vide de l'espace on ne peut pas définir de repère absolu (quelque soit le repère le vide est immobile, non?)
Dire que c'est la Terre qui tourne autour du soleil revient en fait a prendre en compte la cause de ce mouvement relatif, qui est l'interaction gravitationelle entre les deux astres. Et dans cette interaction, la part due a la Terre est négligeable. C'est donc la masse du soleil qui fait tourner la terre, et non l'inverse.
Le fait qu'on voit le soleil nous tourner autour vient du mouvement de rotation de la terre qui n'a rien a voir avec les interactions gravitationelles.
2007-01-04 05:19:59
·
answer #7
·
answered by Genus Rosa 2
·
0⤊
0⤋
biensur ... pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer ...
c'est juste une question de bon sens.
2007-01-04 05:00:48
·
answer #8
·
answered by ewaca 4
·
0⤊
0⤋
le soleil est au milieu, les autres planetes dont la terre gravitent autour......mais le soleil ne tourne pas autour de la terre.....j'ai un pau de mal à saisir ta question enfin bon...
2007-01-04 04:10:13
·
answer #9
·
answered by roni_ronou 5
·
0⤊
0⤋
Héliocentrisme
Galilée
...
Ca te dit quelquechose???
Il a été prouvé que c'est la terre qui tourne autour du soleil qui est le centre de notre galaxie !!!!
Tu dois tout simplement choisir la vérité scientifique.
2007-01-04 04:02:25
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋