English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Pourquoi est-ce une honte en France d'avoir de l'argent? Quelqu'un qui réussit, financièrement parlant, se fait immédiatement taxé de gros bourgeois, de parvenu, de nouveau riche. Pourtant, en payant des impots ( soit dit en passant colossaux ), ils paient les aides aux plus démunis, les institutions publiques, etc, de facon bien plus importante que le citoyen lambda. Ce qu'ils font n'est ni pénalemnt, ni moralement condamnable, mais l'argent reste un sujet tabou. Avant de me faire insulter, je précise que je fait partie de la classe moyenne, et que je vie dans un appartement que je loue ( donc qui ne m'appartient pas). J'attend vos explications...

2007-01-04 02:30:54 · 4 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences sociales Sociologie

4 réponses

la culpabilité nous gagne quand on a trop d'argent, les plus démunis nous regarde comme si on étais des prédateurs, il faut prendre au autre pour en avoir plus....du coût en se sent redevable aux autres...

2007-01-04 02:42:12 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Oui, on va pas se battre non plus pour une question d'argent lol

Cela depend peut être quelle est l'origine de vos revenus !!
Si par exemple, vos revenus viennent de vos dividendes d'actions de la société XY qui vient dans la même année de licencier x personnes sur l'effectif total pour des "raisons économiques" (diminution importante des charges salariales pour gonfler le benefice avant repartition), et bien moralement, c'est pas top !
C'est vrai, que sans parler de tabou, parler librement de sa remunération peut attiser jalousie et convoitise.
D'autre part, cela depend sivous le "portez sur vous". Certain aime bien montrer cette différence, avec peut être un peu d'orgeuil et de vanité. Il y en a qui ont des moyens financiers mais qui ne le "montre pas". Pour eux, la réussite n'est pas que financière.
Il y a aussi l'image de l'arriviste, golden boy, assez opportuniste...
Enfin, pour certain, on a l'impression qu'ils pourraient avoir l'argent "facile"... methode douteuse pour "se faire des couilles en or".

Bien sûr, chacun est libre de "claquer " son argent comme il l'entend, mais parfois, il y a de tel écarts entre deux styles de vie
ex: un resto à 50 € par tête(déjà pas mal!), et un autre, style 200 à 300 € la soirée, sinon plus...

ps. : concernant votre analyse sur les "fortunés" qui payent plus d'impôt et donc participe "plus à l'effort social". C'est en partie vrai. Mais bon, il ne faut pas pleurer non plus.

Finalement, il ne faut pas oublier, que sans patron, il n'y aurait pas d'entreprise, mais s'il n' avait pas de salariés, y'aurait pas de valeur ajouté à la production de l'entreprise (sans parler de l'automatisation de la production).

Ce qui peut paraître scandaleux, ce sont ces parachutages, stock option et autres des PDG qui sont tellement demesurés par rapport au salaire de base d'un ouvrier.

Bien sûr, vous pourriez me rétorquer : "mais aux States, c'est pire encore", alors, je répond, "c'est pas une raison.
Y' a que l'argent dans la vie comme valeur suprême ?"

2007-01-04 12:29:37 · answer #2 · answered by michel g 5 · 0 0

bien je dirais que ceci depend de celui ou celle ci car c'est la personne même et non la personalité qui importe ici . alors je dirais ce ne serai qu'un préjugé de dire de ceux la qu'il st soit l'un soit l'autre.

2007-01-04 11:04:17 · answer #3 · answered by keila 1 · 0 0

je ne crois que çà soit vrai
les salaires sont un tabou en france mais certains sont jaloux de la réussite de leur voisin

2007-01-04 10:40:50 · answer #4 · answered by ? 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers