English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

5 réponses

Des lieux secrets, des lieux sacrés. Il y a aussi des lieux où, dit-on, souffle l'esprit. Mais attention ! Il y a diverses formes d'esprit. L'esprit de sel s'accommode mal aux aliments. Le sel de l'esprit au contraire assaisonne bien un repas. Enfin, le souffle de l'esprit s'exerce de maintes manières.
La Pataphysique : ce mot, créé par Alfred Jarry, désigne "la science des solutions imaginaires" et aussi "la science des exceptions, quoi qu'on dise qu'il y n'y a de science que du général ".
Sous ce vocable se réunissent des hommes venus de tous les horizons de l'Art, de la culture, de l'esprit : Jean-Hugues Sainmont, Boris Vian, Raymond Queneau, Eugène Ionesco, René Clair, Jacques Prévert, Max Ernst, Paul-Emile Victor, Jean Ferry, Noël Arnaud, François Caradec, Paul Gayot, Thieri Foulc, Jacques Carelman, Mario Ruspoli, Françoise Gilo, Jean Raspail...
Boris Vian, promu au rang de "Transcendant Satrape" en mai 53, va consacrer une grande partie de son temps aux manifestations pataphysiciennes.
Roger Leenhardt, grand cinéaste disparu en 1985, qui décrit l'atmosphère de Saint-Germain-des-Prés de l'immédiat après-guerre dans son livre "Les yeux ouverts"
Des caricaturistes, tels que Wolinski ou Cabu, laissent dans le "Livre d'Or" des preuves de leur talent et des peintres et sculpteurs devenus depuis célèbres, comme Pérot ou Botero "croquent avec humour et amitié Monsieur et Madame Bony".

2007-01-04 01:33:39 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Suite à l'architecture et son histoire.

2007-01-04 09:22:59 · answer #2 · answered by Vincent I 2 · 0 0

L'accès de fièvre philosophique qui agita le 'bocal' de Saint-Germain-des-Prés à la Liberation, allégresse d'une jeunesse bridée par quatre années d'occupation, avait chamboulé le vieux village en kermesse. On accourait pour apercevoir les pontes de l'existentialisme et les muses de cette révolution qui se voulait culturelle. beaucoup s'en sont allés à leurs carrières; de nouveaux assoiffés prirent leur place sur les moleskines de la trilogie inaltérable : la Brasserie Lipp, le Café de Flore, et les Deux Magots, le triangle limonadier le plus littéraire de Paris.

2007-01-04 09:22:20 · answer #3 · answered by Padawan 7 · 0 0

Des livres d'Alexandre Dumas

2007-01-04 09:20:08 · answer #4 · answered by Al Djazairi 7 · 0 0

Sans doute de la chanson française: Juliette Gréco, Barbara, Charles Trénet... Y'a pas une concentration assez importante d'artistes (peintres, comédiens, etc.) dans ce quartier?

2007-01-04 09:18:52 · answer #5 · answered by Mirabelle 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers