English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Exemples :

A la télé :
Vu dans la pub SUPER U récemment : on voit une nana avec une table à repasser (qui s'avère être en fait un synthé), les commentaires sont dirigés tout de suite vers la femme en général (il dit toujours "elle")
Vu dans "TURBO", Chapatte parle à propos d'un 4x4 : "les femmes conduisent de plus en plus de 4v4, pendant que monsieur travaille, elles s'en servent pour faire les courses ou aller chercher les enfants à l'école", et tout ça au premier degré evidemment ...

Sur les pubs de cadeaux de noël pour enfant, ou catalogues (genre laredoute ou 3suisses), les jouets pour fille sont des aspirateurs ou encore des balais, ou des machines à laver, des cuisinière, etc...

Bref perso, je trouve ça vraiment affligeant de voir comme la femme de nos jours est encore considérées comme seulement apte à faire le ménage ou la cuisine, et qu'on l'affirme partout dans notre société, sans aucune honte et sans sentiment de discrimination ...

2007-01-04 00:46:19 · 17 réponses · demandé par cl00m 4 dans Sciences sociales Condition féminine et masculine

17 réponses

Je suis tout a fait d'accord avec toi et avec la plupart des réponses. La preuve une fois de plus qu'il y a du boulot: regardez le nombre de pouces en bas pour ta question, les réponses et ceux que je risque d'avoir !

Ces pubs super u m'ont aussi dérangés..

Tout ça n'est que culturel. On dresse les petites filles et les petits garçons dès leur enfance à "être" ce qu'on attend de leur sexe. Petite fille dévouée et sage, petit garçon brutal et imaginatif. Après on dit que c'est la "nature".. tu parles ! Ya qu'a regarder un magazine de jouets ou allumer la télé pour voir d'ou vient cette soit disant "nature" ! C'est à nous tous, hommes et femmes, à nous battre et à sortir de tous ces stéréotypes. Tout cela passe aussi par l'éducation.

2007-01-04 08:23:10 · answer #1 · answered by Laura 4 · 1 0

culture, éducation, tradition, cette situation ancrée est tellement confortable pour les hommes, (et pour certaines femmes)! moi je trouve que ça régresse; sous prétexte que des femmes occupent des postes importants on dit que le féminisme est obsolète!...mon Dieu, que les hommes se réincarnent en femme avec leur mémoire d'homme, et ils verront, la belle égalité!

2007-01-04 04:47:07 · answer #2 · answered by lily 2 · 2 0

Et quand on voit que a Quick, les gamines sont folles de joies d'avoir des jouets Charlotte aux fraises... mais si, vous savez, " apprenez a faire la cuisine COMME MAMAN!"

Je pense que la solution passe par l'éducation, c'est a nous de ne pas prolongez cet etat d'esprit avec nos enfants !

Y a encore du boulot, les parents!! :)

2007-01-04 00:59:44 · answer #3 · answered by dragibus_framboise 2 · 3 1

Et oui, malheureusement le combat est loin d'être gagné! tu as raison pour la femme réduite au foyer, elle est aussi réduite au statut d'objet sexuel (regarde le nombre de femmes à poil qu'il faut pour vendre un gel douche). Et puis la parité non plus c'est pas gagné, en politique par exemple...Malgré certains phénomènes médiatiques, les femmes sont encore loins d'avoir la place qu'elles méritent!

2007-01-04 00:50:50 · answer #4 · answered by elisa francfort 2 · 3 1

oui, je suis assez d'accord avec toi, seulement les hommes aussi en sont victimes
par exemple, je sais pas si tu as vu la la pub de Perrier qui passais ces temps ci au moment de fêtes ou tu vois un mec à poil en tain de repasser et se brûler le sexe avec le fer à repasser, cette pub est autant choquante que celles que tu décris et peut tu me dire le rapport entre une boisson et un mec à poil qui repasse du linge?

et sur les pubs de cadeaux de noël pour enfant, ou catalogues (genre laredoute ou 3suisses), les jouets pour garçons sont des constructions automobiles ou immobilières ou encore des jeux de guerre, tu trouve ça mieux ? moi franchement non.

et à la télé moi j'ai entendu dire "les femmes d'aujourd'hui ont un comportement de plus en plus masculin: elles sont de plus en plus brutales" ou encore " il faut une femme présidente çar les hommes sont trop belliqueux"
ça veut dire quoi? qu'un comportement masculin est brutal, ça sous entend que tout les hommes sont violents, moi je suis désolé je suis un homme mais je ne suis pas violent.
imagine qu'on dise ou qu'on sous entende que toutes les femmes du monde sont violentes et brutales, franchement tu prendrais ça bien toi?

Donc tu as parfaitement raison, mais seulement tu oublie 50% de la population car dans la société l'image des hommes est au moins autant dévalorisé que celles des femmes

2007-01-04 01:49:55 · answer #5 · answered by Tribun de la plèbe 7 · 1 0

justement comme tu le dis, c'est la télé, la pub !!!!! ouvre tes yeux et tu verras que les femmes font des métiers d'hommes maintenant et de plus en plus !
As-tu pensé à l'inverse ?? regarde l'image de l'homme, est-elle plus valorisante ? à part s'acheter un gros 4x4 passez ces week ends à être bricoleur du dimanche et se boire une bonne bière, je vois pas comment défini autrement le francais moyen ...
Pour les jouets, regarde les catalogues garçons, c'est garages, voitures tout terrains, fusils, char de combat.
je sais pas si c'est plus valorisant à bien y regarder ....

2007-01-04 01:07:43 · answer #6 · answered by Sherkhan Fu Chuan 4 · 2 1

Je suis un homme, et quand je vois la façon dont sont représentées les femmes dans la publicité je suis assez choqué.
Le symbolisme qui est exprimé se porte essentiellement sur son corps, autrement dit la servitude sexuelle de la femme par rapport à l'homme.
Alors, effectivement, on parle de la pub, car c'est très répandu. Mais nous pourrions aussi parler de l'image véhiculée par la television lors des grands-messes audiovisuelles dites de "variétés" : sans être puritain, mais bien souvent les corps sont très dénudés, la mode vestimentaire y ajoute aussi (les défilés à moitié à poil, je ne suis pas persuadé que cela ajoute à la valeur de l'évenement ou du produit), etc.
Bref, tout est fait pour flatter les yeux masculins, au détriment de l'identité féminime.
J'en vois déja au fond de la classe qui ne manqueront pas de me traiter de vieux jeu, attardé et puritain, mais pas grave, les faits me donnent raison.

2007-01-04 01:02:31 · answer #7 · answered by Anonymous · 2 1

J'apprécie la remarque et les exemples, cela me révolte quotidiennement les pub et les affiches qui exhibent des jolies nanas pour vendre tout et n'importe quoi. Je suis persuadée que tant que de ce côté on ne change pas les mentalités, la femme restera une sorte d'objet de consommation dans l'esprit de beaucoup d'hommes (mais pas tous heureusement).

Néanmoins soyons optimistes, il y a de grands progrès au niveau de la complémentarité et l'équilibre entre hommes et femmes depuis quelques années, mais il reste du travail c'est certain.

2007-01-04 01:01:58 · answer #8 · answered by Cahetel fan de Taxidi Quintet 6 · 2 1

La femme est encore et toujours dévalorisée. Et elle gagne toujours moins qu'un homme pour le même emploi.

2007-01-04 00:55:27 · answer #9 · answered by Nathalie D 4 · 3 2

Je vous suis reconnaissant de ces observations. En effet, vous mettez le doigt sur un point intéressant. Le sexisme est resté culturel dans notre société. Cependant, cela est su et des solutions, sans doute discutables, sont mises en avant (parité, revalorisation des salaires, congé paternité...) Cela prouve que face à un phénomène d'ordre culturel, la persistance des représentations est toujours plus forte qu'on ne peut le supposer initialement...

2007-01-04 00:53:42 · answer #10 · answered by ? 4 · 2 1

fedest.com, questions and answers