les pays de la régions tropicales sont pour la plupart pauvres. l'exploitation forestière représente une importante source de revenu. cette exploitation libère aussi des terrains que la population transforme pour la plutard en plantation et terrain d'habitation;
les incovéniants sont par contre très multiples: boulversement climatiqe, difficulté à maitriser la pollution, délocalisation des espèces vivants dans la forêt,destructions de certaines espèces dont l'habitat est la forêt,etc...
2007-01-04 01:01:09
·
answer #1
·
answered by leroy h 3
·
0⤊
0⤋
J'ai travaillé pour un groupe français d'exploitation forestière implanté au Gabon, au Cameroun et au Congo, en Suisse et à Singapour et j'ai pu constater que le cahier de charges comportant certaines dispositions notamment le reboisement n'était pas suivi. Dans certaines fôrets du Gabon et du Cameroun des arbres rares ont disparu. C'est tellement désolant que cette exploitation "sauvage" se fait avec la complicité des dirigeants locaux qui se remplissent les poches au détriment de l'environnement. Ce sont des sommes astronomiques qui sont en jeu. Pour vous donner une idée, au moment où j'y travaille ce groupe faisait en moyenne 3,5 millions d'euros de CA mensuel sur le Cameroun et le Congo!!
L'Afrique a certes besoins des revenus provenant de l'exploitation forestière mais pas à n'importe quel prix!! Ce qui est dommage c'est que les dirigeants ne se rendent pas compte du mal qu'ils font aux générations futures!!
Il y a bien sûr dans ces pays une politique de réglémentation de l'exploitation ( par exemple l'exploitation des ventes de grumes et des essences rares au Cameroun) qui n'est pas tout à fait suivi et qui est contourné par des pots-de-vin astronomiques.
Mais...les forestiers contribuent également au développement des régions où ils s'implantent en mettant en place des infrastructures (route, piscines, terrains de tennis en pleine fôret équatoriale!! Mais oui sans blague!!).
L'exploitation ne fait pas seulement du mal aux arbres mais également aux habitants de la fôret comme les pygmées, qui perdent souvent leurs repères (alcoll, tabac, etc.).
L'exploitation est donc à réglementer d'une manière stricte sous peine de voir bande équatoriale disparaître dans quelques années.
2007-01-04 01:30:56
·
answer #2
·
answered by Reine de Saba 2
·
0⤊
0⤋
Accompagner les exploitations d'un plan de reboisement n'apporte comme seul avantage, que l'on ne devra pas tout déboiser à long terme. Puisque l'on peut espérer limiter les coupes à un territoire qui correspondrait à la quantité nécessaire avant repousse. C'est toujours mieux que de tout couper sans jamais rien replanter :-)
Mais pour les territoires concernés écologiquement si les arbres peuvent espérer une certaine durée de vie, toute la flore et faune environnante est superflue et gênante :-)
Limiter la déforestation et l'extension de l'implantation humaine permet aussi à l'homme de ne pas entrer en contact avec la faune et de propager de nouvelles maladies en laissant les bêtes où elles sont :-)
2007-01-04 00:57:22
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Pour avoir vécu au milieu des forestiers au Gabon, je peux te dire qu'ils font un max d'argent sur les concessions forestières mais que le reboissement dont ils ont obligation n'est quasiment jamais fait!.........
2007-01-04 00:46:49
·
answer #4
·
answered by MamieB suspendue 2 fois !.... 7
·
0⤊
0⤋
je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des avantages ou en tout cas je n'en vois pas sinon celui d'enrichir toujours plus certains en pillant notre patrimoine et ce, sans replanter.
2007-01-04 00:46:42
·
answer #5
·
answered by mark larx 3
·
0⤊
0⤋