English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

10 réponses

Actuellement la chaise électrique est encore utilisée aux USA mais de moins en moins souvent. Seul l'état du Nebraska n'a pas changé de méthode et l'a conservé comme seule possibilité de mettre fin à la vie d'un condamné.

Ailleurs elle a été utilisée par presque tous les états avant que des exécutions s'étant mal passées face évoluer l'opinion sans pour autant faire la devenir abolitioniste.
Ainsi en 1999 en Floride, état qui utilisait la chaise, les photos d'un condamné à mort sanguinolent publié dans la presse a tellement agité les habitants de cet état que Jeb Bush frère de qui vous savez a du demander aux parlements locaux d'opter pour l'injection mortelle.

Petit rappel : actuellement il y a 38 états qui appliquent la peine de mort sur 50 (voire 51 si on y ajoute le fédéral). Certains sont des champions des éxécutions comme le Texas avec 20 en moyenne par an alors que d'autres ne l'ont pour l'instant jamais utilisé malgré cette possibilité (ex: Dakota du Sud ,New Hampshire..)
Dans d'autres états bien qu'existant dans les lois, elle a été déclarée inconstitutionnelles (états de New York, Kansas, et depuis peu Californie)

Aujourd'hui et pour suivre un amendement de la constitution qui oblige les américains à ne pas appliquer des chatiments inhumains, on lui préfére l'injection mortelle .La chaise électrique est alors une alternative dans les vieux états qui l'avaient avant comme La Virginie ou l'Alabama.

Pour le reste nous avons comme autres moyens de mise à mort aux USA,
-la pendaison : plus pratiquée depuis 1996 et qui reste l' apanage du New Hampshire ou du Montana (dans les deux cas si les condamnés l'ont été avant la promulgation de la loi sur l'injection mortelle)
-le peloton : encore plus rare et plus appliqué depuis 1996. Pour info en 1977, le premier exécuté après le rétablissement de la peine capitale est passé devant lui (le fameux Gary Gilmore en Utah)
-la chambre à gaz : utilisée encore en alternative comme en Arizona (dernière fois en 1999) ou en Californie. Son problème c'est que l'agonie est trop insuportable pour le condamné qui suffoque.

Enfin on a l'injection mortelle. on devrait parler de triple injection mortelle car c'est l'injection de 3 substances qui met fin à l'existence du condamné :
en général (car la procédure peut varier un peu entre chaque état), on met en place un ou deux cathéthers dans chaque membre puis au moment décidé on injecte :
-une dose de sodium thiopental qui est censé plonger le condamné dans un profond sommeil
-une dose de pencuromium bromide (ou pavulon) qui bloque tous les muscles sauf le coeur et qui empêche la respiration
-une dose de chlorure de potassium qui provoque l'arrêt cardiaque fatal et que le pavulon ne peut pas faire.

Si tout se passe bien, il faut environ 5-7 minutes pour que l'on puisse constater le décés.

Mais il arrive que ça foire et là, bonjours les souffrances.

D'abord pour que l'injection puisse bien se passer il faut que la pose des intraveineuses se fasse correctement car sinon les produits n'agiront pas correctement et le condamné encore conscient aura du mal à supporter les composés chimiques deux et trois.
Les toxicomanes sont donc peu prédisposés pour ça à cause du mauvais état de leurs veines.

Ensuite certaines maladies peuvent ralentir l'action des produits et donner des souffrances à l'éxécuté c'est ce qui est arrivé en Floride le 13 décembre 2006 avec Angel Diaz qui a mis 34 minutes pour mourir en raison officiellement d'une maladie du foie qui empêchait son organisme d'assimiler les calmants.

Les exécutions sont publiques voire aussi ouvertes aux familles des victimes comme au Texas. Généralement un rideau cache la chambre de mise à mort et il est ouvert après la pose des perfusions mais depuis peu au Nevada, il est possible de voir l'arrivée et l'installation du condamné en public.
Le rideau est la en fait pour éviter de montrer les difficultés de mise en place possibles (et ceci pour tous les moyens de mise à mort).

Avant de voir la sentence s'appliquer, le prisonnier possède de nombreuses possibliités d'appels sur plusieurs niveaux (local et fédéral) et c'est pourquoi il est mis à mort plusieurs années après sa condamnation.
Parfois celui-ci décide d'abandonner ces procédures de son propre chef et de devenir "volunteer" c'est à dire volontaire pour être immédiatement exécuté. La sentence est appliquée alors en quelques mois (ex: au Nevada sur 12 exécutions depuis le rétablissement, 11 provenaient de prisonnier "volontaires qui en avaient assez de batailler des années en appels)

pour cette année 2007, par exemple, le plus vieux condamné du Texas risque de voir sa sentence appliquée : Ronald Chambers sera exécuté en janvier (sauf suspension de dernière minute) après être resté dans les couloirs de la mort pendant 31 ans (il a été condamné en 1976 !)
Toujours au Texas, une femme, Cathy Henderson à ses jours comptés jusqu'en avril..sauf encore sursis possible.

Toutefois il est à noter que malgré le fait qu'il y ait environ 3400 condamnés à mort aux USA seuls 60-70 personnes sont effectivement mis à mort .C'est un chiffre très faible et il a tendance à baisser chaque année.
Les injections mortelles sont de plus en plus décriées. On se refuse à les utiliser, pour le moment en Californie et aussi en Floride depuis le cas Diaz
Le retour de la chaise électrique n'est plus à l'ordre du jour et tendance à disparaitre. peut-on assister à la fin de la peine de mort aux USA ?

Des moratoires en Illinois et New Jersey sont en cours

Difficile de répondre..en terme de chiffres c'est le cas mais l'opinion publique est encore favorable quoique en baisse et puis en novembre 2006, un référendum au Wisconsin qui était un état abolitionniste a voté pour un rétablissement de la peine capitale..

C'est une affaire à suivre donc....

2007-01-04 17:10:32 · answer #1 · answered by peterforest79 5 · 0 0

fusillé - chaise électrique - piqure (méthode chimique)

la mort par électrocution (chaise électrique) ; elle n'est utilisée qu'au Nebraska.
le peloton d'exécution dans l'Idaho et l'Utah (choix du condamné)
la pendaison (Montana, New Hampshire)
de manière de plus en plus généralisée, l'injection létale
la chambre à gaz (Arizona, Californie, Maryland, Missouri), en alternative à l'injection létale.

2007-01-04 07:44:44 · answer #2 · answered by Anonymous · 5 0

La mort par injection, la fusillade, la pendaison ou la chambre à gaz ! Tiens la dernière chose me rappelle des heures sombres dans notre histoire !! En tout cas tout cela est inhumain à mes yeux !!!!

2007-01-04 07:48:11 · answer #3 · answered by GD7 2 · 1 0

Aux États-Unis, trente-huit des cinquante États fédérés pratiquent la peine de mort.
La plupart des exécutions ont été réalisées par injection d'un produit mortel , d'autres le sont par électrocution , d'autres encore dans une chambre à gaz , par pendaison ou devant un peloton d'exécution.

2007-01-04 07:47:33 · answer #4 · answered by mimile 2 · 1 0

Pire que le peine de mort......Ecouter Ségoléne ou Sarko (promesse électorales non tenues par la suite)..

2007-01-04 15:16:50 · answer #5 · answered by llapinou 5 · 0 0

Le mieux, c'est la guillotine, une belle invention française.

2007-01-04 11:01:22 · answer #6 · answered by Affreux bobo 5 · 0 0

chaise electrique
injection létale
peloton d'execution
pendaison
gaz

j'ajouterai pour la France:
guillotine (spécialité française jusqu'en 1981)


Après dans le reste du monde y'a d'autres méthode...

Lapidation, ecartelement, noyade, immolation, etc

Au cours des millénaires, l'Homme a inventé de nombreux moyens d'éxécuter ses congénères dans un cadre "légal"...

2007-01-04 07:48:57 · answer #7 · answered by lord_thelvyn 3 · 1 1

Injection létale, Electrocution, Chambre à gaz , Pendaison, Peloton d'exécution
Tu trouveras plein d'infos là, si le sujet t'intéresse
http://www.revoltes.org/methodes.htm

2007-01-04 07:48:39 · answer #8 · answered by -O- 7 · 0 0

Elle existe toujours...
Sinon, l'autre méthode est l'injection de produit mortel rapide.
Lesquels de produits ? Je ne sais pas...

2007-01-04 07:45:37 · answer #9 · answered by choulouloute 3 · 0 0

une chtit piqure qui "endort"

2007-01-04 07:45:04 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers