English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

je présice que le pape est léonX il est vrai que c'est une question complexe mais c'est pour un devoir d'histoire merci à tous

2007-01-03 23:18:11 · 4 réponses · demandé par sorbir64 1 dans Societé et culture Religions et spiritualité

4 réponses

C'est une page noire de l'Eglise. Luther avait raison de ne pas etre d'accord avec le pape car ce dernier faisait du commerce avec le pardon des péchés ce qui n'est pas du tout chretien.

Ce qui est dommage c'est que la difference de pensée ait entrainé la division de l'Eglise ( a cause de l'intolerance du pape de l'époque) alors qu'il aurait été possible de rester ds la meme Eglise en pensant differemment. St François d'Assise qui était le seul religieux correct de son époque a lui préféré resté.

2007-01-03 23:24:52 · answer #1 · answered by Vinvin 6 · 1 0

Le truc c'est que Luther ne voulait même pas fonder une nouvelle religion. Il a simplement été dépassé par un acte anodin...

Luther est universitaire: il est docteur en théologie. Dans une université médiévale, un docteur peut afficher un certain nombre de thèses, pour inviter ses pairs à en débattre avec lui. Ce qu'à fait Luther. Mais ses thèses ont été publiées par ses élèves, et on connu un retentissement totalement imprévu qui a bouleversé la société allemande du XVIe siècle. Luther a été dépassé.

Simple discussion entre expert au départ, ses thèses ont été adoptées par de nombreux Allemands, parmis lesquels des princes. Le pape s'est vu forcé de réagir, alors que d'habitude il a d'autres chats à fouetter que les discussions des universitaires. Luther avait le choix entre assumer ou se rétracter. Il a assumé.

2007-01-05 09:57:58 · answer #2 · answered by Jérôme 6 · 1 0

en cherchant dans un moteur de recherche on peut trouver les thèses de Luther en ligne, comme ça tu pourras toi-même te faire une idée ...

2007-01-06 11:24:27 · answer #3 · answered by Moldova 5 · 0 0

Luther, moine pieux, avait fait un voyage à Rome qui l'avait indigné.
Ce qui l'avait le plus choqué était les "indulgences". Ces indulgences étaient vendues par l'Eglise pour, soi-disant, abréger le temps des morts à passer au purgatoire.
Revenu en Allemagne, Luther affiche 95 thèses pour réfuter cette pratique et stigmatiser le purgatoire comme contraire à la Bible.
Ce faisant, il met en doute, un des piliers du dogme catholique. Ce qui explique son excommunication.

A la vérité, l'église catholique aurait probablement pu se passer du purgatoire qui ne paraît pas essentiel à la doctrine (mais plutôt essentiel aux finances), mais le pape a bien vu, à quel point cette mise en cause du dogme était révolutionnaire et jusqu'où elle pouvait aller et jusqu'où, elle est effectivement allée, c'est à dire à la scission avec Rome.

2007-01-04 07:38:04 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers