English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Est-ce que céest vrai que les mutatiosns peuvent créer une nouvelle espece???quel est l'origine de la vie?

2007-01-03 22:24:06 · 13 réponses · demandé par phar19 1 dans Sciences et mathématiques Recherche

13 réponses

La théorie de l'évolution est souvent mal connue par ses détracteurs. Des mutations se produisent régulièrement. Une mutation peut n'avoir aucun effet (mutation neutre) ou procurer un avantage/inconvénient selectif. La fréquence des allèles est modifiée par deux paramètres : la dérive génique et la selection naturelle, c'est cette dernière qui est le moteur de l'évolution car elle implique des aptitudes de survie qui peuvent être différente.
Sur le fond, cette théorie est solide, seuls quelques points portent à débat (poids de la dérive génique, évolution neutre, apparition d'organes complexes et macroévolution) mais en remettent pas en cause la théorie.
D'autres détracteurs mêlent science et religion, et, à partir de là, bloquent le débat car la science se basent sur des faits (qui peuvent être réfutable), tandis que la religion fait appel au surnaturel (irréfutable). Il faut bien séparer les deux dans le respect de la science et des croyance.

Les premières traces de vies (stromatolithes et protosphères) datent de plus de 3,5 milliards d'années. L'origine de la vie remonte aux premières molécules informatives et autoréplicatives, beaucoup de spécialistes défendent le modèle du RNA world, l'ARN étant le candidat idéal pour ce profil de molécules, l'ADN, plus stable, ne venant qu'ensuite.

2007-01-04 00:04:01 · answer #1 · answered by Iguagua 4 · 1 0

Son inconvénient, c'est qu'elle déplait aux partisans de la théorie de la création.

2007-01-04 06:32:05 · answer #2 · answered by Tétine on the rocks 6 · 6 1

L'inconvénient majeur est qu'elle met en doute la théorie des religions selon lesquelles l'homme est un être supérieur créé de toute pièce, d'un seul coup, un beau jour (un samedi non ?... je crois, si mes vieux souvenir de catéchisme sont bons. pour le jour et l'année, je sais vraiment plus ...), par dieu ...

C'est d'ailleurs pourquoi, par exemple, l'amérique puritaine essaye de remettre en cause l'enseignement de cette théorie (plus que démontrée aujourd'hui) dans ses écoles ...

quant aux origines de la vie, si t'obtiens la réponse, ne sois pas égoïste : ça pourrait interesser pas mal de monde, notamment dans les milieux scientifiques ...

derf : la volonté des espèces s'appelle la "sélection naturelle" et ce qui fait pousser la plante vers la lumière s'appelle : la volonté individuelle permanent de toute entité vivante d'améliorer son propre bien-être, ses performances et, ainsi, modifie petit à petit ses qualités physiques par la volonté (consciente ou inconsciente) au fil des générations. (enfin, selon la théorie de l'évolution)

2007-01-04 06:41:13 · answer #3 · answered by rick 5 · 4 1

Oui les nouvelles espèces sont crées par mutation.
Et non la théorie de l'évolution des espèces n'a pas pour ambition de répondre à la question de l'origine de la vie, car pour qu'il y ait évolution il faut qu'il y ait déjà quelque chose de vivant.

2007-01-04 06:30:39 · answer #4 · answered by Anonymous · 3 0

Scientifiquement, pas d'inconvénient, et jusqu'à nouvel ordre, c'est la seule théorie cohérente

2007-01-04 07:59:43 · answer #5 · answered by Obelix 7 · 1 0

L' homme n'est plus vraiment concerné, vu qu'il n'y a plus(pas encore ?) de dangers contre lesquels évoluer.

Et l'origine de la vie sur Terre serait des acides animés portés par les météorités synthétisés lors de l'impact sur la surface de la planète.

2007-01-04 06:35:40 · answer #6 · answered by Anonymous · 1 0

Euh non je crois pas.Peut-être que si....

2007-01-07 11:40:28 · answer #7 · answered by Peter Rumba 5 · 0 0

Juste cliquer sur ces liens:
1.http://www.harunyahya.com/fr/evolution10.php
2.http://www.harunyahya.com/fr/livresdepoche/evolution13.php
Il y en a beacoup d'autres sur
http://www.harunyahya.com/fr

2007-01-04 12:57:26 · answer #8 · answered by Internetman 3 · 0 0

Bonjour,

je ne pense pas qu'elle ait réellement d'inconvénient pour ceux qui la comprennent à leur sauce.
Le seul inconvénient est qu'elle est encore considérée comme une théorie et donc est basée sur des fondements encore assez flous.
Mais le travail de recherche se poursuit.
L'un des principaux problème (je pense) est que comme nous avons une vision finie des évéments et que nous avons seulement des preuves indirectes et imprécises de l'évolution des espèces, certains peuvent encore (avec raison parfois) démonter certaines des observations faites. Les techniques et les recherches menées donnent chaque jour plus de consistance à cette théorie.
Cordialement

2007-01-04 11:09:28 · answer #9 · answered by vogika 2 · 0 0

Les faits acquis sont que les organismes mutent, et que lorsqu'ils mutent, ils peuvent acquérir des caractères qui les avantagent. Lorsqu'ils sont avantagés, ils ont plus de chance de se reproduire, et donc de transmettre leurs carctéristiques de "mutant" à leurs descendants. Ainsi, lors d'une periode "stable" au niveau de l'environnement, les mutations ont peu de chance de se répandre, puisque, à priori, les êtres sont adaptés et stabilisés. Mais lorsque les conditions changent, les mutants peuvent se voir plus avantagés, et donc l'espèce "évolue" (au sens génétique du terme). Le problème est que cette théorie insinue que les choses se font petit à petit : un être "primitif" de quelques centimètres ne va pas directement donner naissance à un être de 2 ou 3 mètres. Mais comme cette évolution est rapide à certains moments (sous la pression des conditions externes), on ne trouve pas toujours les étapes intermédiaires (dites "chaînons manquants"). Pour certains, cette absence de chainons prouve que l'évolution se ferait plutôt de manière "quantique" (par bonds) sous l'influence d'une entité superieure. Les tenants de cette théorie arguent également que le hasard ne peut pas pas "si bien faire les choses : comme les controles et rétrocontroles hormonaux, par exemple, ou encore les mécanismes de dégltion du serpent, ...). Ma théorie est que toutes les mutations ont lieu, mais que chaque mutation donne naissance à des mondes parallèles (cf les théories quaniques), et que nous sommes sur un monde déterminé par une évolution, mais que bien d'autres mondes parallèles existent avec chacun leur évolution, plus ou moins aboutie.
Quant à l'origine de la vie, certains disent qu'elle est due à de bêtes réactions chimique (cf experience de Miller, même si celle ci semble de moins en moins probante), d'autres parlent d'une météorite qui aurait ensemencé la Terre avec des organismes extra-terrestres (les réactions auraient été faite sur d'autres planètes, avec d'autres conditions).... encore une fois, tout cela fait intervenir beaucoup de hasards pour certains, alors il est peut-être plus simple d'y voir la main d'une entité superieure...

2007-01-04 11:56:19 · answer #10 · answered by topet001 1 · 0 1

fedest.com, questions and answers