English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

est ce que vous auriez deja entendu parler d'une invasion d insecte suite à la pose d une cuisine IKEA / de minuscules insectes gris/brun?

2007-01-03 22:14:10 · 7 réponses · demandé par eusebio 1 dans Maison et jardin Maison et Jardin - Divers

7 réponses

je ne vois pas de quels insectes tu parles ,lis voir cette page pour essayer de les identifier :
http://fr.ekopedia.org/Insectes_et_champignons_du_bois#Les_insectes
Ennemis jurés des meubles, les insectes amateurs d'art sont principalement le capricorne des maisons, le lyctus, la petite vrillette et la grosse vrillette. La plupart du temps, c'est la larve qui est responsable des dégâts car elle se nourrit du bois en le rongeant. Certains dégâts peuvent être spectaculaires, et ils n'épargnent aucun type de meuble.

Le capricorne des maisons est le plus gros de ces insectes. Il fait autant de bruit qu'une souris et est doté de mâchoires exceptionnelles, ce qui lui permet de s'attaquer même à la marqueterie Boulle. Il aime la chaleur et appréciera donc particulièrement le chauffage central. Il s'attaque principalement aux essences résineuses. En plus de son bruit caractéristique, le capricorne signale sa présence par son trou de sortie qui a le diamètre d'un crayon !

Le lyctus exerce ses talents toute l'année. Sa larve met à peu près un an pour passer à l'état adulte. Il se développera plus rapidement dans des locaux chauffés. Il a une préférence pour les feuillus : chêne, frêne, noyer, orme ...

La petite vrillette est l'insecte le plus répandu dans les objets d'art. Ses larves vivent entre deux et quatre ans. Adulte, elle se rencontre entre mai et septembre. Si la température est supérieure à 17°C, son rayon d'action est réduit car elle ne se déplace qu'en marchant. Mais s'il fait plus chaud, elle s'envole et peut alors infester tout le mobilier de la maison ! Elle n'est pas difficile et s'attaque aussi bien aux résineux qu'aux feuillus, toujours dans l'aubier. La grosse vrillette mesure environ 11 mm. Sa larve ne peut évoluer qu'en atmosphère très humide : c'est pourquoi on la retrouve souvent dans les résidences secondaires qui restent longtemps inoccupées. Mais attention : elle continue à se développer une fois le taux d'humidité redevenu normal.


# LE TRAITEMENT PREVENTIF #


Ce type de traitement devra impérativement être pratiqué avant le printemps, avant que l'insecte ne ponde. Les produits (xylophène ou Fongix) seront passés en deux couches. On renouvèlera l'opération deux ans de suite, puis tous les trois ans. Attention : on ne traitera pas de la même manière les meubles de menuiserie et les meubles d'ébénisterie.

Les meubles de menuiserie seront badigeonnés au pinceau, sur les intérieurs et le dessous. On procèdera toujours à petit test avant de traiter les extérieurs.

Les meubles d'ébénisterie seront traités à l'intérieur. Pour les extérieurs, on se limitera aux arrières et les dessous non plaqués et non vernis. Attention aux coulures qui risquent de tacher. On les essuiera rapidement avec un chiffon propre.

Quant aux meubles dorés, ils exigent des précautions extrêmes : en effet, la migration du badigeon risque de provoquer le décollement des apprêts.

Les traitements curatifs sont à réserver aux professionnels

En curatif, le restaurateur peut aujourd'hui utiliser deux produits au choix : le Xylophène et le Fongix V33. Ils ont aussi une action préventive sur les insectes adultes. Ces produits sont à manipuler avec beaucoup de précautions et seront donc réservés aux professionnels.

Il existe un traitement curatif à 100% : la fumigation . Très efficace, ce procédé consiste à traiter le meuble placé dans un autoclave. On y injecte un gaz qui désinfecte à coeur. Ce procédé permet de traiter sans aucune inquiétude pratiquement n'importe quel objet, car on adapte le gaz utilisé à la nature de l'objet.

Une fois la fumigation effectuée, on effectuera un traitement préventif complémentaire afin d'obtenir une protection complète.


QUELQUES CONSEILS

Maintenez impérativement un taux d'humidité entre 50 et 60%. Pour le mesurer, utilisez un hygromètre à cheveu.

Pour humidifier l'atmosphère, deux solutions : le saturateur de radiateur ou le ventilateur d'hygrométrie.

Les meubles cirés ne seront traités qu'une fois par an, exclusivement avec une cire en pâte naturelle.
On n'applique aucun produit d'entretien sur les vernis.

si j'étais toi , je téléphonerai à IK.. et leur expliquerai le problème ,cela peut venir de leur entrepôt ...............

2007-01-07 19:52:19 · answer #1 · answered by HJW 7 · 0 0

ce sont des espions suedois!!!!

2007-01-04 09:30:43 · answer #2 · answered by vince larkin 4 · 0 0

des puce des bois ,peut etre un coup de bombe dans la cuisine tu ferme tout tu reviens 2 h apres tu aspire et basta

2007-01-07 05:46:20 · answer #3 · answered by lejofrapit 7 · 0 0

Non. C'est dans quel film d'horreur ?

2007-01-04 07:43:05 · answer #4 · answered by Jeff 7 · 0 0

ikea c de la fiente
j'avais un canapé garanti a vie
j'ai compris vite pkoa c t garanti a vie
je l'ai ramené pourle faire changer 4 fois en deux ans...

2007-01-04 06:22:07 · answer #5 · answered by Fanch 4 · 0 0

Ah bon! Les Chirac y ont été déjeuner ?

2007-01-04 06:18:01 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

... non, jamais! ça ne me dit rien du tout!

2007-01-04 06:15:49 · answer #7 · answered by Cécile M 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers