Erreur, c'est déjà une dictature où les propriétaires terrains sont expropriés par la force pour y établir des "fermes collectives" (participatives?) qui produisent exactement les mêmes résultats qu'en URSS ou Chine ou Cambodge, à savoir rien.
La corruption n'a jamais été aussi développée (le progrès camarade!!) et Mr Chavez au lieu de développer l'économie de son pays (en la diversifiant surtout) préfère la maintenir pétro-dépendante et aller distribuer ses dollars pour installer des néo-dictateurs comme lui dans les pays voisins (avec peu de résultats heureusement, ils ne sont pas si cons les autres) ou garder le pays de Fidel Castro sous perfusion ;-).
Nous avons chez nous un fan de Mr Chavez en la personne de Mr Mélenchon, néo-supporter de Mme Royal (par défaut dit-il!). Mme Mitterrand elle a des accointances avec Mr Catsro.
Mme Royal va-t'elle opérer un rapprochement idélologique avec les Chinois? On peut en avoir peur non?
-------------
Je pense que j'ai trouvé un autre fan de Mr Chavez: Nchelay...ci-dessous dans le texte.
2007-01-03 19:37:10
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
2⤊
1⤋
N'est-il pas le fils spirituel de Fidel Castro?
2007-01-04 07:49:25
·
answer #2
·
answered by Flo 3
·
2⤊
0⤋
bah, il y a du pétrole, assurément, les américains (du nord) doivent envisager d'y "rétablir la démocratie"
2007-01-04 03:11:16
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Nan, le début de la fin pour les USA... l'Amérique latine utilise un communisme assez pacifique pour remédier à la situation d'urgence dans laquelle beaucoup de pays se trouve. La misère des conditions de vie des 3/4 de ses habitants, plus le droit de vote, permettent de contrer les candidats/dictateurs américains.
MAIS les USA ont les médias à leur disposition, et n'hésitent encore pas à dégommer des présidents démocratiquement élus en affirmant, lorsqu'ils sont pris la main dans le sac : "Une majorité de voix n'assure pas une legitimité à un dirigeant".
Au Nicaragua, c'est pire, la révolution sandiniste subit les assauts continuels des contre--révolutionnaires. Ceux-ci se gargarisent d'attaquer victorieusement des divisions de chars et de tenir presque toutes les régions du pays...
Dans la réalité, les contras agressent exclusivement les civils pour démotiver la population, tuent les paysans dans leurs champs, font exploser des convois humanitaires, cassent et font des barrages sur les routes... tandis que les révolutionnaires, qui ne sont pas des militaires de métier, ont encore du mal à composer une armée régulière, mais sont soutenus par la population.
Nonobstant, l'immense masse des latinos-américains soutiendra des gouvernements démocratiques qui redistribuent mieux les ( très larges ) richesses de leur pays. Même si certains sont lassés du sang, la gauche détient une majorité de pays là-bas, et pour l'instant pas un goulag à l'horizon... mais de la démocratie participative et de la nourriture.
Viva Chavez !
2007-01-04 07:51:35
·
answer #4
·
answered by NK 6
·
0⤊
2⤋
Bonjour !
Oui, la corruption existe au Vénézuela. Et pas aux Etas-Unis ou en France ? Sans rire ?
Chavez a été réélu avec 60% des voix (au premier tour si je ne m'abuse). C'est ça une dictature ?
Quand à la réponse juste avant moi, je me permets de lui signaler que la dette vénézuelienne a été réduite de moitié, que presque toute la population est en cours d'alphabétisation, et que l'économie fonctionne malgré le conflit avec les Etats-Unis ! Certes les coop ne fonctionnent pas bien, mais elles ne sont pas terminées ! On en reparlera dans cinq ans !
2007-01-04 05:58:46
·
answer #5
·
answered by Le petit poison rouge 2
·
0⤊
2⤋