Le communisme a été balayer par le capitalisme, si le communisme était si bon, si les idées communiste son si bonne pourquoi leurs score est si faible dans les élections.
Pourquoi le communisme c'est toujour imposé par le force ?
Pourquoi les grand leader communiste on toujours été des dictature ?
Et où est la liberté dans le communisme ?
2007-01-03
18:02:42
·
14 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique
Le communisme a été balayer par le capitalisme, si le communisme était si bon, si les idées communiste son si bonne pourquoi leurs score est si faible dans les élections.
Pourquoi le communisme c'est toujour imposé par la force ?
Pourquoi les grand leader communiste on toujours été des dictateurs ?
Et où est la liberté dans le communisme ?
2007-01-03
18:12:40 ·
update #1
Le communisme repose sur deux erreurs fondamentales:
- La premiere est théorique:
Le marxisme reprend une hyppothese des économistes Classiques: la théorie de la "valeur travail" (pour faire simple, la valeur d'un bien ou d'un service est proportionnelle à la somme des quantités de travail incorporées successivement a chaque étape de la production).
C'est effectivement une idée qui semble relever du bon sens mais qui a été démontrée comme étant fausse des 1850, par les économistes Néo-Classiques qui ultilisent la théorie de la "valeur marginale" (en simplifiant, la valeur d'un bien ou d'un service est calculée en assimilant la valeur de chaque unité constituant le total de la production, à celle de la derniere unité produite),
Ce raisonnement est moins intuitif mais parfaitement rigoureux d'un point de vue mathématique, et ce point des théories Néo-Classiques n'a jamais été mis en défaut depuis.
- La deuxieme erreur est plus philosophique:
Le syteme communiste est collectiviste et assimile la collectivité à un groupe homogène, ce qui est totalement faux en pratique. Une collectivité est constituée d'individus différrents qui ont tous des aspirations distinctes.
Autrement dit la stasifaction des besoins de la collectivité est toujours différente de la sommes des besoins individuels, ce qui porte la concéquence suivante: le "bien-être" collectif génère des "mal-être" individuels qui aditionnés provoquent une instabilité sociale remettant en cause le système.
De tout cela découlent les dérives dictatoriales de tous les systèmes d'inspirations marxistes.
Pour conclure sur la suite de la question, le capitalisme n'a pas "balayé" le communisme. Le communisme finit toujours par s'effondré de lui même car il est faux dans sa nature même, comme le capitalisme pur et dur qui n'exite plus depuis le début du XX° siecle (mais c'est un autre débat!).
Les seuls systèmes "viables" dans la durée sont ceux qui considèrent et prennent en compte l'individus dans toute sa personnalité, ses initiatives, ses aspirations...
C'est le sens de l'évolution historique: d'un coté le développement d'un systeme "libéral individuel" et parallellement développement de l'intervention de l'état pour corriger les exès du libéralisme. Des "retours en arriere" sont toujours possibles (coups d'état, guerres....) mais les dictatures ne peuvent pas être viables sur le long terme.
2007-01-03 19:37:54
·
answer #1
·
answered by iguane51 4
·
2⤊
0⤋
Ce n'est pas le communisme qui à échoué ce sont les hommes qui n'ont pas pu l'appliquer, le communisme est une belle idée (utopie ?) trop éloignée de la nature humaine .
Si tu donnes 10 000 € à chaque habitants d'une petite ville et que tu isoles cette ville pour qu'elle vive en autarcie, un an après il y aura des riches, des gens qui auront toujours 10 000 € et des surendettés.C'est comme ça.
2007-01-04 02:38:10
·
answer #2
·
answered by Spirit of Groland 2
·
2⤊
0⤋
Parce qu'une société est constituée d'individus, pas de rouages
ON NE PEUT PAS METTRE LA SOCIETE EN COUPE REGLEE
2007-01-04 03:35:49
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
pour info, tout a été essayé: du Trotskisme à l'anarchie et évidemment rien n'a fonctionné puisque le modèle n'est que théorique et une fois appliqué, il ne peut tenir que par la force donc la dictature qui elle même est pervertie: alors quelle solution?!
l'état naturel? même pas: sans vexer personne, des tests ont été faits sur un groupe très important de singes puis avec des enfants non pervertis par les systèmes:
on leur a donné à chacun une seule banane: au bout d'une heure, certains l'avaient mangé de suite, d'autres les avaient échangées notamment et surtout les singes contre des services ou faveurs... d'autres les avaient abandonnées, et surtout enfin certains les avaient accumulées!
donc malheureusement on retombe toujours dans le capitalisme quoi qu'on fasse! et ceci y compris dans les systèmes soi disant idéaux et basés sur le troc ou les échanges comme on veut...
c'est à vous décourager de la vie et à vous dégoûter de réver à une société meilleure et idéale!
2007-01-04 02:57:35
·
answer #4
·
answered by Christ-off 6
·
1⤊
0⤋
parce que l'homme est mauvais et qu'il préfère penser à sa gueule plutot qu'a celle des autres le communisme est l'apanage de la solidarité du travail pour la communauté, le capitalisme est celui de la vertu de l'individu, le plus fort gagne... voila c'est pour ca que l'on est tous devenus imbus de nous même et de notre réussite...
2007-01-04 02:40:10
·
answer #5
·
answered by gecko 5
·
1⤊
0⤋
C'est simple le communisme repose sur le fait que l'homme est fondamentalement bon. C'est une erreur nous sommes des animaux et c'est la loi de la jungle qui nous domine, pas QUE le bon.
2007-01-04 02:17:32
·
answer #6
·
answered by S B 3
·
2⤊
1⤋
Cela a échoué car il s'agissait d'une dictature (cela fonctionnait au bakschisch) qui en a remplacée une autre, et qui a écrasé ce qui fait la richesse d'un peuple : l'individu dans toutes ses différences et ses particularités.
2007-01-04 02:09:40
·
answer #7
·
answered by mousterien 5
·
2⤊
1⤋
Parce que le capitalisme c'est l'exploitation de l'homme par l'homme, alors que le communisme c'est tout le contraire.
2007-01-04 12:16:39
·
answer #8
·
answered by Annulation en cours 7
·
0⤊
0⤋
tu as raison camarade, reprenons tous en choeur: "c'est la lutte finaaaaaaaaaale..."
2007-01-04 02:36:01
·
answer #9
·
answered by Le_bop_de_la_derniere_chance 3
·
1⤊
1⤋
Les théories Communistes n'ont Jamais été appliqué dans aucun pays au monde...Ce qui a été "balayé" comme tu dis c'est le capitalisme de type Stalinien...Soutenu longtemps par le PCF. Marx pensait d'ailleur que le communisme ne pouvait se mettre en place que dans un pays ou le Capitalisme était le plus développé pas un Russie ou à Cuba...Aujourd'hui le Capitalisme Economique à laisser place au Capitalisme Financier...Cela remet en cauce completement LES FONDEMENTS DEMOCRATIQUES DE NOS SOCIETES....notre avenir est donc TRES SOMBRE...Soit nous continuons à laisser DIRIGER LES POUVOIRS FINANCIERS par l'intermediaire des marionnettes que nous élisons soit IL Y A UNE REVOLTE POPULAIRE AVEC LA PERIODE DE CHAOS INEVITABLE QUI LE SUIT....Aucune de ses 2 perspectives n'est réjouissantes pour nos enfants.
2007-01-04 02:23:18
·
answer #10
·
answered by gg 5
·
2⤊
2⤋