English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Si l'on souhaite être chrétien mais qu'on ne sait pas à quelle église appartenir (catholique, protestante, orthodoxe, copte, évangélique…) et que lui-même a suivit tous les premiers sacrements de l’église catholique romaine.

2007-01-03 17:13:51 · 14 réponses · demandé par Ayéfinzerb 2 dans Societé et culture Religions et spiritualité

14 réponses

En cas d'urgence (mort imminente), n'importe quel chrétien peut en baptiser un autre. Si on a le temps, mieux vaut officialiser les choses avec un prêtre.
Choisir la communauté la moins contraignante, ce sera toujours ça de gagné. Et si possible l'Eglise de Rome (catholique) car c'est la seule légitimée officiellement par Jésus (qui a dit à St Pierre : "tu es Pierre et c'est sur cette pierre que je construirai mon Eglise".

2007-01-03 19:16:14 · answer #1 · answered by Alex43 5 · 3 0

Tu peux te faire baptiser par n'importe quelle église protestante, orthodoxe ou catholique (à l'exception des témoins de Jéhova et des Mormons), tu sera chrétien et son baptême sera reconnu par toutes les Eglises.

Un catholique en général ne peut pas baptiser une autre personne, sauf si elle est en danger de mort imminente. Parce que le baptême est l'adhésion à une foi, et que pour cela il faut en être instruit un minimum (soi même ou ses parrains dans le cas d'un enfant). Ensuite parce que cette démarche est une entrée officielle dans une Eglise, donc le baptême est conféré publiquement par un prêtre ou un diacre, dans une église. Donc pour te faire baptiser, il faut aller rencontrer un prêtre ou un pasteur et lui parler de ton envie. Il t'expliquera ensuite comment faire.

2007-01-05 02:02:03 · answer #2 · answered by Jérôme 6 · 2 0

Le baptême administré par un chrétien (qui n'est pas prêtre) est admis en cas de péril imminent de la mort d'une personne non-baptisée. Si la personne respective survie, c'est au prêtre de finir tous les autres détails du baptême, afin que celui-ci soit valide.

2007-01-03 20:00:36 · answer #3 · answered by Lucien 3 · 2 0

salut , pour etre batiser il faut du temps, il faudra que tu apprennes la bible et plus le temps passera et plus tu aura hate de te faire batiser c est une experience des plus formidable en temps qu adulte je suis passer par la, et pour que cela soit dans les regles vaut mieux etre batiser par un pretre ou un cure...et avec cette personne tu pourra continuer tout ta vie dans ta quette de spiritualite e tu verra sa te transformera bymoi je fait parti de l eglise copte orthodoxe

2007-01-03 19:15:26 · answer #4 · answered by nad 1 · 2 0

Le Baptême et l'Eucharistie sont des sacrements. Ce sont des actes pastoraux donc qui doivent être éxécuités uniquement par des prêtres, des curés ou des pasteurs. L'église, qu'elle soit catholique ou protestante, ne cherche qu'à baptiser, seule voie de rédemption. Le Baptême signifie que tu acceptes Jesus Christ comme Sauveur et que tu acceptes qu'Il t'a lavé de tes pêchés par son sang sur la Croix.
Merci pour ta décision de te faire baptiser mais va voir le "padre" si tu es catholique sinon le pasteur si tu es protestant.

2007-01-03 17:47:43 · answer #5 · answered by betay 2 · 2 0

Si ton ami est un chrétien né de nouveau: oui selon qu'il est écrit: allez faites de toutes les nations des disciples, les baptisant... (mt 28: 19-20) Ce message s'adresse à tous les chrétiens. Mais sache qu'un chrétien c'est pas celui qui a"tous les premiers sacrements de l'église catholique romaine"

2007-01-03 18:05:28 · answer #6 · answered by mariette052005 1 · 1 0

Du moment qu'il est prêtre : oui !!

2007-01-03 17:52:34 · answer #7 · answered by ? 7 · 1 0

non ... un prêtre seul peut administrer les sacrements (baptême, mariage, eucharistie ...)
ton ami peut être ton parrain.

de toutes façons, ton baptême marque aussi l'entrée dans une communauté, selon saint paul, l'Eglise est le corps dont le Christ est la tête, donc être baptisé "tout seul" ne correspond à rien.

le mieux, si tu n'es pas baptisé, est de faire le tour des églises et des temples réformés, pour choisir ce qui correspond le mieux à tes attentes (tout en sachant qu'aucune n'est parfaite et ne t'apportera de satisfaction totale !)

2007-01-03 17:51:11 · answer #8 · answered by Perseph'one 7 · 1 0

non on ne peut pas dans le monde ou l on vit se faire baptiser par un chretien pk 1) il faut etre pretre 2) on doit porter l etole qui represente les pouvoirs du christiannisme je pense que ce cas pourrait etre ds un lieu ou on est entoure de personnes non chretiennes

2007-01-03 17:39:37 · answer #9 · answered by jean d 6 · 1 0

Au début de la chrétienneté, seuls les disciples de Jésus et de Jean Le Baptiste pouvaient baptiser...et puis au fil du temps, on a changé cela par le Pape et ses disciples qui sont L'Évêque, L'Archevêque, le curé, le prêtre....
Ils doivent faire des voeux et être acceptés par le Pape en bout de ligne avant d'avoir le droit de donner tous les sacrements de l'Église.
C'est pourquoi un enfant qui naît et qui dans les minutes suivantes meurt, n'est pas baptisé...Le papa ou la maman ou le docteur ne peut pas baptisé un enfant ou un mourant.
Auparavant, ces gens non-baptisés, allaient dans les limbes, maintenant, on a retiré l'existence des limbes...alors un enfant n'ayant commis aucun péché, comme un enfant qui meurt tout de suite après sa naissance, va directement au ciel, on ne peut pas dire de même pour les mourants.....ils devront allés là où leurs vies les a conduit, si ils meurent en ayant commis des péchés sans avoir été absous de leurs péchés, ils vont en enfer.

2007-01-03 17:34:39 · answer #10 · answered by megbrise 6 · 1 0

fedest.com, questions and answers