English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Tout d'abord, je précise que je ne suis partisan d'aucun parti.

J'aimerais aussi que cette question/discussion ne soit pas pourri par des slogans politiques FN ou antiFN. Le but est d'être constructif en étant objectif. Merci.


J'aimerais comprendre comment un parti représentant entre 15 et 20% des électeurs pourrait ne pas avoir de représentant à l'élection présidentielle parce que son candidat n'a pas les 500 signatures.
Et pourquoi ce même parti n'a pas de représentant au parlement alors qu'un parti comme le PCF (3,37% à la dernière présidentielle) a plusieurs députés (le PCF à même réussi à monter un groupe de 21 députés dont Alain Bocquet est président).


Je ne juge pas si cela est bien ou non, je me demande juste si cela est vraiment démocratique.

2007-01-03 14:11:54 · 17 réponses · demandé par Zous 2 dans Politique et gouvernement Élections

17 réponses

En Belgique, la proportionnelle existe à peu près au parlement. Pourtant, les choses sont-elles plus "démocratiques" ? Les députés "nationalistes" y ont droit à la parole, mais c'est à peu près tout, car tous les autres partis font un blocage systématique de chacune de leurs initiatives parlementaires. En effet tous les autres partis, une fois réunis, sont forcément majoritaires par rapport aux seuls nationalistes. C'est ce qu'on appelle le cordon sanitaire.

2007-01-03 20:13:01 · answer #1 · answered by Masque 1 · 0 0

bien sur que non c est antidemocratique...
mais il est vrai que le FN n a pas adopter une ligne de conduite sage depuis sa creation qui lui aurait sans doute value plus de representation...
Le tournant amorce des derniers temps...moins d emportement..pourrait conduire ce parti directement aux affaires...

2007-01-03 22:14:39 · answer #2 · answered by Anonymous · 4 0

d'aucuns prétendent qu'une proportionnelle intégrale ne permet pas de gouverner.
Or, ce que j'ai vu pour le non à la constitution européenne est tout à fait assimilable à une proportionnelle intégrale et il en est bien sorti qqch Non?
Donc il serait légitime que tous les français soit représentés au gouvernement alors qu'actuellement la moitié du pays impose ses idées à l'autre

2007-01-03 23:40:56 · answer #3 · answered by naga 7 · 2 0

cela s'appelle avoir des alliances.
sous la 4 eme république le parlement était élu à la proportionnelle et le 1er ministre élu par le parlement mais cela ne marché guère et les gourvernement était souvent reversé.
Pour en finir de la dictature des parties le général De gaule à mis en place un systhème à la majoritée avec la désignation du premier ministre par le président.
T'inquiète pas pour le pen il va les avoirs ces signatures !

2007-01-03 22:23:40 · answer #4 · answered by Edouard D 4 · 2 0

non pas du tout mais se sont les politiques en place, en changeant à plusieurs reprise les modes de scrutin, qui ont permis cela.

pourquoi pas de proportionnelle à l'assemblée nationale est la vraiequestion que tu poses.

2007-01-04 03:57:15 · answer #5 · answered by daminouass 1 · 1 0

je pense que sans etre partisan du fn, la simple règle démocratique voudrait qu'un parti représentant environ 20% des électeurs se devrait d'etre représenté au parlement dans les mêmes proportions..il est clair que le système actuel devrait etre sinon proportionnel totalement, au moins panaché de proportionnelle...les spécialistes pensent que la proportionnelle est plus respectueuse de la démocratie mais ne permet pas de dégager une franche majorité, ce qui est préjudiciable à la bonne conduite des affaires du pays....
Il est évident qu'il va falloir trouver un système électoral, pour les législatives, qui tienne compte du nombre d'électeurs votant pour un parti..quel qu'il soit.

2007-01-04 03:32:02 · answer #6 · answered by gilbert j 2 · 1 0

Tu poses vraiment les bonnes questions.
Quand un parti qui fait 5,5 millions de voix n'a pas de député, on peut dire que la démocratie n'est plus qu'une illusion.
La chose vaudrait aussi s'il s'agissait de n'importe quel autre parti politique.

Nous avons de plus en plus l'impression que le pouvoir est monopolisé par une bande de copains.

2007-01-04 02:38:44 · answer #7 · answered by France 4 · 1 0

les francais faux cul qui sont les plus grands hypocrites de la planéte. Ils parlent des droits de l'homme et tout le tralala, alors que c'est eux les responsables de toutes les dictatures d'afriques, les amis de saddam et les lecheurs de cul des americains. Regardez sarko, comment il fait sa pute actuellement pour etre leur amis. Donc, democraitie!!! c'est quoi ca. Ca n'a jamais existé en france et ca n'existera jamais. Choisir entre sarko et sego ou entre un farfeulu et une femme qui a ses regles 365j/an, pas le choix quoi. Moi, je ne voterai, ni au 1 er ni au deuxieme , ni plus tard. Ca va pas etre possible. Pour le FN, le parti de lepen, ben, c'est lui qui legitime les autres connard. J'aime pas le racisme, mais en France y a de quoi à l'etre mais envers tout les tocars de matignon et d'elisye. Dieu merci que j'ai quitté le pays for ever. Bye les faux cul et nik sarko

2007-01-04 02:30:35 · answer #8 · answered by bob r 1 · 1 0

à ce que je vois, la moitié d'entre vous qui ont répondu, ne répondent pas à la question... et se sentent obligés de faire de la propagande...

le problème soulevé est que ce parti, qui a fait 22% env. au présidentielle n'a aucun reprensentant aux gouvernements.

1 Français sur 5 ont voté pour Lepen... ils ne sont pas representés ! et ce n'est pas normal !

Le PCF, parti ridicule à l'heure actuelle aux sondages, eux ont des représentants...

Faille du sytème ? Sytème pourri et inégal ?

Comme on dit, il y a une couille dans le potage !

2007-01-04 01:32:25 · answer #9 · answered by Gim30 3 · 2 1

je ne me prononcerai pas envers la non representativite du fn au parlement ou sur la faille democratique , en revanche c est entre 15 et 20 % d electeurs qui font partie de la france muette , alors reforme electorale ou reforme des pensees le chemin est encore long .

2007-01-03 22:30:53 · answer #10 · answered by 2007 3 · 1 0

15-20%, tu sais c'est très facile de repondre à un sondage par courrier postal ou internet, on est seul, anonyme donc on risque pa grand chose aux yeux des gens. Mais se revendiquer d'un parti qui n'a pa de une très bonne image, tout le monde n'a pa c courage. Du coup meme certains maires qui voudraient bien n'osent simplement pas donner leur nom. Je crois q une democratie est respecté si tous les français sont representés ce qui n'est pas le cas en occurence. Mais les français ont surtt peur d'un bis 2002 et ils veulent pa prendre de risque. Vu comme ça ouaih elle est un peu limitée la democratie là.

2007-01-03 22:26:38 · answer #11 · answered by terrorwolf 2 · 2 1

fedest.com, questions and answers