English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

On ne passerait pas tout une vie à connaitre un milliardieme des choses et sciences de cette terre e beaucoup de gens refusent d'ouvrir des livres.

2007-01-03 08:19:02 · 12 réponses · demandé par Hades et Persephone 7 dans Arts et sciences humaines Philosophie

12 réponses

il n y a pas d humain contre la culture, c est pire hélas... c est seulement qu' on ne leur a pas donner la possibilité de se sensibiliser un minimum sur les interrogation des jeux de l esprit...

2007-01-03 08:27:44 · answer #1 · answered by *kiwani sauvage^^ 6 · 0 0

il ya des gens qui s'interessent aux themes que tu as cité et d'autres qui preferent le sport ou d'autre sujet qu'on peut qualifier de plus banal!
il faut de tout pour faire un monde!

2007-01-03 16:22:39 · answer #2 · answered by M_style 5 · 1 0

Certains opposent avec dédain le savoir par apprentissage
direct à celui des "technocrates" au savoirs livresques.......
C'est une bataille rangée qui fait rage depuis .....le début
de l'ère industrielle.
Chez mes propres connaissances ce débat fait encore
rage. Je m'y trouve souvent mêlée en tant que représentante du savoir en livres.....Mes pages de première lecture étant celles
du dictionnaire, qui me paraissait alors le summum du savoir.
J'ai du mal à argumenter tellement ce débat me paraît absurde.
Nous avons besoin et de l'expérience vécue et de l'extrapolation
livresque des savoirs que nous n'avons pu acquérir sur le tas!

2007-01-04 09:24:19 · answer #3 · answered by PINEDE 5 · 0 0

Je pense que c'est avant tout en problème d'éducation.
Ayant vécu dans un milieu très modeste mais amoureux des livres j'ai très tôt eu la passion pour ces ouvrages qui me décrivaient le monde. J'adorais errer dans les grenier, dans les bibliothèques ou maisons de la presse pour dénicher celui dont je tomberais amoureuse.
Si, dans ton enfance, tes parents ne t'habituent pas à prendre plaisir à la lecture, tu ne deviendras pas un adulte lecteur.
Le problème, c'est que pour ce genre de personnes, la lecture est assimilée à un devoir scolaire, et on sait que certains ouvrages sont difficiles à lire, voir très éloignés de nos chers bambins. Allez leur demander d'aimer la lecture après!
C'est pourquoi, je pense, il est du devoir des parents de faire découvrir les livres à la maison, bien avant l'école, afin que la lecture soit synonyme de plaisir et non d'obligation et surtout, j'allais oublier, de liberté!

2007-01-04 08:04:37 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

1)
Parce que plus on apprend
moins on sait
plus on doute
et ça peut aller jusqu'à vivre mal :
l'état de conscience n'est pas chemin facile à aborder

2)
Autre constat :
On ne donne pas toujours les moyens à certaines populations d'être "éduquées" par une volonté délibérée de domination (régimes totalitaires...)

2007-01-04 06:37:26 · answer #5 · answered by marie france 5 · 0 0

Je ne vais pas encore faire une tartine après l'intervention du beau chat aux grands yeux de ESPOIR & DEFI qui répond à son matounet chéri et dont je partage les points de vue :
il a longuement répondu , et j'abonde dans son sens
( Pour le succinct, je crois qu'il me bat, je suis contente )

La première réflexion qui m'est venu en lisant la question du chéri matou ( de ces dames ? de ces zommes aussi il semble ) c'est :

CE N'EST PAS LEUR FAUTE
et j'allais développer à partir de là .

Les gros yeux du DEFI ont à peu près fait le tour, en tout cas abordé cet aspect

donc j'abonde j'abonde, mais je ne développe pas .
( d'ailleurs je n'ai pas beaucoup de temps aujourd'hui )

Il y a une éducatrice , KIWANIDAN, qui connaît bien ce problème, et qui a réagi dans ce sens aussi je crois , elle connaît ça de près !

L'EDUCATION, L'EDUCATION, L'INSTRUCTION, dès l'enfance !

Les "non-cultivés" ont souvent honte, sont complexés, croient qu'ils ne comprendront pas et n'osent donc pas s'y mettre sur le tard .
Un esprit "OUVERT" ce n'est pas toujours "autodidacte " .

D'autres ont trop d'orgueil ; ils ont concience de leurs lacunes, alors ils font les gros bras et feignent de se moquer et mépriser les gens instruits . Ce n'est qu'une façade qui indique encore plus leurs complexes et leur REGRET.

Puisse l'instruction et l'éducation être ouvertes à tous à égalité !

Qu'on ne ferme pas des classes, qu'on ne réduise pas de plus en plus les postes d'enseignants !
( après, misère, on entend dire que ceux-ci ne font pas leur boulot, qu'ils sont incompétents, etc
misère misère ....)
Liberté égalité fraternité, ce n'est pas encore bien en place, et pour la question qui nous occupe : l'égalité à l'école, ce n'est pas encore ça !

euh...heureusement que je n'ai pas développé, n'est-ce pas ?

Bonne année à tous scrongneugneu ( parce qu'une réponse à des voeux m'a été reprochée, une réponse !...)

.

2007-01-04 05:32:46 · answer #6 · answered by LA Miette 6 · 0 0

"Avé ces arts !"

nous avons tellement l'habitude de penser sans nous dépenser qu'il est vrai que nous perdons de vue que beaucoup de personnes ont du mal à réfléchir, penser par eux même, à s'isoler pour méditer etc. Ta question est donc recevable! :-)

lire, le livre délivre bien des choses dans le cerveau, à commencer par la relativité des pensées, des idées... elle agit aussi au niveau des névroses, penser dans beaucoup de domaines aide à faire disparaître les névroses offertes gentiment par les soient disant adultes, durant l'enfance...

remarque bien mon matounet qu'il y a "culture et culture", certaines personnes ont une grande mémoire des faits mais souffrent beaucoup de la compréhensions des choses de la vie. d'autres personnes qui comme moi ont une grande mémoire des concepts et au-delà de ça une mémoire pas très importante, bref beaucoup ont une mémoire sélective et c'est à mon avis un bienfait, trop de choses "futiles" dans le cerveau pollue l'esprit, apprendre à apprendre c'est aussi apprendre à choisir ce que l'on veut apprendre, ça demande aussi de l'intuition sur le moyen et long terme...

il faut avouer que les écoles utilisent un formalisme mathématique qui est usant, fatiguant pour la plupart des êtres humains car oh combien ennuyeux! par contre en jouant avec les concepts mathématiques dès le + jeune âge les cerveaux apprennent infiniment + vite et mieux, et comprendre c'est apprendre en mathématiques, souvent. on s'amuse pas assez à l'école, le système scolaire est très lourd, fatiguant, bien trop lent pour beaucoup et orienté vers le travail et non vers le plaisir&bonheur!

on ne peut pas juger des êtres humains qui ont eus une jeunesse ennuyeuse dans les écoles et qui ensuite ne recherchent, en dehors d'un travail qu'ils n'aiment pas, le plus d'oubli possible devant la télé voire pis parfois l'alcool, les drogues...

l'être humain qui à un travail très physique à besoin de se reposer le week-end, physiquement, sinon c'est la dépression assurée et à peine s'est-il reposé qu'il doit repenser à son travail ingras, ennuyeux, usant. alors comment aurait-il le temps d'ouvrir un livre s'il peut tout juste élever un enfant tant bien que mal avec sa femme dans un contexte pas très humain? (tous ceux qui ont un travail très physique ne sont pas incultes loin de là, mais ça aide pas forcément...)

il ne faut jamais se moquer des gens incultes, ignorants! beaucoup savent au fond d'eux mêmes qu'ils ne sont pas devenus comme ça "par hasard" mais par malchance, oui. et ils sont très complexés face à ceux qui ont de l'esprit à revendre, voire même agressifs, et cela est très compréhensif somme toute.

il y a ceux aussi qui, non seulement de n'avoir pas de culture réelle, ont une fausse culture, de fausses connaissances, des idées néfastes et dangeureuses, bref ce sont des pions que les plus "puissants" (souvent incultes eux aussi) utilisent à des fins destructrices... ainsi les intégristes...

pour répondre à ta question mon matounet, ce qui sont dérangés sont...justement... dérangés!

comme je dis parfois, nous sommes tous de petits "je de l'égo" en constructions, certains créent de belles demeures, d'autres restent demeurés!

seulement il ne faut surtout pas en vouloir aux incultes, et aux "anti-cultures vraies", il suffit juste de leurs faire voir la différence de vie spirituelle entre avoir de la culture réelle et ne pas en avoir ou pire avoir une anti-culture (intégrismes...). encore faudraient-ils qu'ils en soient conscients, certains sont si formatés que le pauvre chien de pavlov n'en est qu'une misérable caricature.

il faut se remettre aussi dans un contexte socio-historique, il y a juste quelque 200 ans la plupart des êtres humains ne savaient pas à 50 ans (s'ils arrivaient à vivre si vieux) ce qu'un enfant cultivé d'aujourd'hui sait à 8 ou 10 ans! ... Il faut compter donc sur le temps pour que la culture saine, logique, scientifique, poétique, artistique, philosophique, mathématique, physique etc. prennent le pas sur l'ignorance qui règne encore aujourd'hui dans le monde, il faut l'avouer... bref c'est socio-historique et nous avons tous des Bonnes Actions à faire dans la vie pour changer tout ça en commençant par donner de la nourriture et de l'eau potable à ceux qui en ont besoin, puis des produits pour l'hygiène; bref d'abord offrir un terrain de base saine puis construire des écoles pour ouvrir la voie, les voies...

Bonne Année, Bonnes Actions donc! à toi (et aussi à tous) mon matou du net!

P.S. As-tu vu les belles photos que fait Lechatmachine? :-)
http://fr.blog.360.yahoo.com/y_questionsreponses_team;_ylt=Akr2R00ZMh4DUdfgfVp5ecAeAgx.

Chamitiés, il y a tellement à dire/écrire pour répondre un peu à ta question, suis désolé je connais qu'un milliardième de choses, j'espère que tu auras un milliard de réponses différentes pour combler ces lacunes :-)

2007-01-03 19:49:58 · answer #7 · answered by Hum... Y'a où ? 7 · 0 0

Elle ne me dérange en rien
pour ma part:-"la lecture."
Il y a ceux qui ont des livres
et ne les lisent pas.
Ceux qui n'ont pas de livres
et ne peuvent s' en payer.
Et ceux dont la curiosité,
l' envie les ont peu à peu
abandonnées............un choc, une séparation,
un quelquonc phénomène psychologique,
même insignifiant peut être à la base du problème.
A-t-on besoin d' autrui,
pour croire en nos propres facultés
et nous redonneraient le goût de la LECTURE.
Enfin bon.........trop perso.
C'est cette notion même de partage
dans les deux sens, qui redonne foi en soi,
lorsque cette force nous retient, elle nous propulse
soudainement en avant de tout, toutes connaissances.
On a plus envie de perdre........... l' envie.
Et parfois plus.

2007-01-03 17:31:06 · answer #8 · answered by ... 5 · 0 0

ben pardi, elle a une exigence : elle oblige à ré-flé-chir ! à l'ère du tout rôti dans le bec... l'exigence n'a pas bonne presse ! et puis c'est long de lire... à l'heure du fast-food et du prêt à penser pré-digéré des "digests" et du journal télévisé assené entre la poire et le fromage et du loisir obligatoire généré par les 35 heures (dont on veut profiter mais pas pour se cultiver, pour s'amuser)...
ça dérange parce que c'est trooooop difficile de penser par soi-même.
Serions-nous donc trop occupés à satisfaire uniquement les besoins vitaux et accessoires ?

2007-01-03 16:43:40 · answer #9 · answered by SpeedyJo 5 · 0 0

moi il n'y a que la lecture de la charte Yahoo qui me dérange ;-)

tu pourrais répondre à ma question quand-même!(pouvez-vous me dire?)

bonne année mon matou.. ;-)

2007-01-03 16:24:57 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers