English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Voilà, en l'espace d'un an, j'ai cottoyé de près 3 personnes ayant fait une ou plusieurs tentatives de suicide, dont malheureusement 1 s'est tragiquement terminée.
est-ce moi où le sucide est devenu une "mode", à savoir qu'au moindre malheur, égoistement, on se fout en l'air, sans n'avoir plus aucun courage pour affronter la vie ?

2007-01-03 07:39:31 · 12 réponses · demandé par Pascal J 1 dans Societé et culture Societé et culture - Divers

12 réponses

aujourd'hui la vie n'a plus la même valeur quelle avait autrefois. le suicide est prèsque devenu la dernière solution face à la souffrance.

2007-01-03 08:01:36 · answer #1 · answered by leroy h 3 · 0 1

je pense que le suicide c'est juste un cri d'alarme que poussent les personnes qui vont tres mal et qui sont mal entourées; ce n'est pas une mode c'est juste qu'il y a de plus en plus de gens qui vont mal

2007-01-03 15:53:59 · answer #2 · answered by groopy22 1 · 4 0

Non, le suicide n'est pas devenu une mode, mais le seul échappatoire que trouvent ces personnes, acculées dans leurs derniers retranchements. Incapables de prendre une résolution rationnelle, elles préfèrent partir plutôt que d'affronter les réalités de la vie. Il ne faut pas leur en vouloir, car effectivement, elles n'ont plus le courage de vivre. Quelque chose s'est définitivement brisé en elles : l'instinct de survie.

2007-01-03 15:44:24 · answer #3 · answered by Anthéa 7 · 6 2

je ne pense pas qu'on puisse parler d'une mort comme le succès d'une émission, si le nombre de suicides augmente, c'est que la vie devient dure, au niveau financier, au niveau famille notemment les divorces, mais aussi toutes ces guerres, ces catastrophes naturelle, il faut résister de plus en plus à une pression permanante et c'est peut etre ce qui explique ces morts....

2007-01-03 15:43:29 · answer #4 · answered by camille 4 · 6 2

Je ne pense pas que le suicide soit devenu une "mode" mais c'est plutôt la seule solution que trouve les gens pour oublier leurs soucis. Certains le font pour faire réagir, d'autre pour en finir.Je pense pas qu'il faille juger les gens qui le font, mais plutôt essayer de les comprendre. Si il le font, ce n'est pas par plaisir je pense...

2007-01-03 15:49:28 · answer #5 · answered by lynraco 4 · 3 1

Ce n'est pas une mode! mais un SOS! nous vivons dans un monde de chacun pou soi et on ne fait même plus attention à son voisin (qu'il aille bien ou mal). Fesons plus attention à notre entourage!
Le suicide est signe de grand désespoir! et pas un jeu!!! Et pour les adolescentes qui font ça et qui en sont fières, c'est parce que en général, on ne s'est jamais intèressé à elle!

Lorsque j'ai essayé, c'était juste pour faire comprendre à mon entourage que j'allais mal. Il est vrai que même dans une famille on ne fait pas toujours attention aux autres!

2007-01-03 16:09:20 · answer #6 · answered by ? 6 · 3 2

Ah ! certainement pas! le suicide ne peut pas être une mode; il est souvent la résultante d'un grand désespoir à un moment où vous n'avez pas l'ami, le passant, le n'importe qui, qui pourrait vous apporter une parole de réconfort. Maintenant si vous parlez des morts par suicide par personne interposée (arrêt des médications, des machines à survie) à la suite d'une longue maladie incurable où tout espoir de guérir n'est pas permis, là non plus ce n'est pas une mode. C'est un choix légitime même si les religions ne l'accepte pas. Par ailleurs, le suicide n'est pas un acte de "je m'enfous des autres", je me fous en l'air égoïstement" comme vous le dites : juste un acte de désespoir , un acte irraisonné par carence d'amitié, d'empathie au bon moment, etc...Et bien sûr, nous qui sommes dans l'entourage de cette personne qui s'est suicidée, nous en éprouvons du chagrin et de la culpabilité sans aucun doute. Mais, affronter la vie, c'est ce que la plupart, nous faisons mais nous ne pouvons pas traiter de lâches ceux qui ne peuvent plus faire face. L'école doit apprendre trés jeune aux enfants, l'art de faire face, l'art d'épauler les autres, etc...même s'Il n'y a pas vraiment de mode d'emploi. On peut juste essayer.

2007-01-03 16:02:54 · answer #7 · answered by latnach 5 · 2 1

Non, tu as raison le suicide est très augmenté
depuis les année 2000. Des chercheurs essayent de
trouver la cause, car la majorité ont moins de quarante ans
En espérant que cela va diminuer pour 2007

NB : Je viens de perdre mon frère, suicide causé par une peine d amour !

Bonne Année !
@+

2007-01-03 15:46:19 · answer #8 · answered by Valenne 5 · 3 2

1ère ou 2ème cause de la mort chez les jeunes français. Si ça peut te rassurer ce n'est pas de ta faute! C'est un peu lié à notre époque on dirait. Certaines prédisaient pourtant que le mal de dos serait LE mal du siècle, ils se sont lourdement trompé!
Statistiquement, 25% des femmes et 10% des hommes sont actuellement sous anti dépresseurs. Sachant que ça ne reflète que les "déprimés" qui se font soigner, tu peux en déduire que les 3/4 des personnes que tu côtoies ont pris, prennent ou prendront des anti-dépresseurs. Et quand on sait que dans la plupart des cas une tentative de suicide arrive juste après un épisode dépressif, il n'y a rien d'étonnant....

2007-01-03 15:45:39 · answer #9 · answered by davidbkh 3 · 1 1

Le suicide je sais pas mais les mutilations surement, je vais peut etre pas dans le sens des gens mais chez les ados cette mode existe je suis effarée de voir des fille montrer a leur copines comment elles se sont entaillées le bras toutes fieres d'elles, pour certaines je vous assure ce n'est pas un appel a l'aide desespéré certaines personne prenne vraiment ca a la legere

2007-01-03 15:57:58 · answer #10 · answered by jiji 2 · 1 2

fedest.com, questions and answers