English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ou que le bonheur leur fasse peur.

2007-01-03 06:25:13 · 15 réponses · demandé par Ayéfinzerb 2 dans Sciences sociales Psychologie

15 réponses

Le bonheur (étymologiquement la bonne fortune [entendre dans "fortune" : ce qui arrive de bien ou de mal) est un état durable de plénitude et de satisfaction, état agréable et équilibré de l'esprit et du corps, d'où la souffrance, l'inquiétude et le trouble sont absents.
Le bonheur reste cependant ambigu à décrire dans la mesure où il est toujours subjectif, particulier à chaque conscience et empirique, soumis aux aléas de la fortune et aux changements imprévisibles de l'humeur, donc un état temporel ; en tant que tel, le bonheur ne saurait se réduire à un concept : c'est une expérience vécue, une intuition sensible, une signification que chacun peut donner à sa vie sous la forme d'une approbation générale de la vie considérée comme globalement satisfaisante
La tristesse est une émotion simple. Elle révèle un manque de nature affective. Je suis triste de la perte d'une personne, d'un animal, d'un objet qui a une valeur affective. J'éprouve de la tristesse lorsque je rate une occasion importante. Je me sens triste quand je suis privée de quelque chose qui a de la valeur à mes yeux. Ma tristesse révèle alors la présence d'un besoin affectif.
La tristesse est d'autant plus intense que la perte ou le manque est subjectivement considérable. Il est impossible de faire une liste exhaustive de tous les manques ou les besoins affectifs que la tristesse peut révéler. Il en est de la tristesse comme de toutes les émotions, c'est en la ressentant complètement qu'on obtient une information précise.
la nature humaine est plus apte à se sentir triste que se sentir heureuse, l'homme par nature a tendance a se sentir triste, c'est tellement facile de se sentir triste qu'être heureux......
de tous ceci on déduit que l'homme préfère la tristesse c'est là ou il se trouve peut être??

2007-01-04 08:35:57 · answer #1 · answered by mozar41 4 · 1 0

Avec la tristesse, on sait que l'on ne peut pas tomber plus bas, certaines personnes se plaignent dans leur malheur(comme dans une rupture par exemple) alors que le bonheur fait peur car tout peut s'arreter d'un coup

2007-01-03 14:33:03 · answer #2 · answered by ? 2 · 2 0

Je ne crois pas que le bonheur ou la tristesse sont des états que l'on choisi délibérément. Ce sont des émotions qui font partie de la nature humaine. D'ailleurs toute l'arc-en-ciel des émotions sont nécessaire pour vérifier le niveau de satisfaction atteint dans sa vie.

De même que je ne crois pas qu'il serait approprié de lire cette question à une personne qui est triste parce qu'elle vient de perdre son enfant, ou une personne qui lui est chère.

2007-01-05 01:17:14 · answer #3 · answered by Hélène 3 · 1 0

chacun peut choisir de trouver le bonheur où il veut et si le malheur le rend heureux, alors il est heureux , non ?...

2007-01-03 21:02:46 · answer #4 · answered by maricimaraj 7 · 1 0

c que moralement ils ne se sentent pas tres bien de la trstesse peut etre ou bien ils maque de quelque chose dans leurs vie d'amour peut etre

2007-01-03 17:34:00 · answer #5 · answered by sarah 1 · 1 0

je ne pense pas vraiment que des personnes puissent préférer la tristesse, ou alors c est un bonheur pour eux, le bonheur n est pas obligatoirement le rire, et la tristesse n est pas les pleurs, le principale bonheur n est il pas d être en accord avec c est sensations.

2007-01-03 16:44:39 · answer #6 · answered by *kiwani sauvage^^ 6 · 1 0

Enfaite c'es le fait d'avoir quelque chose quelqu'un auquelle c'est personne tienne plus que tout et ce reveillé un jours et voir que tout a disparu.

Avoir peur de perdre alors il prefere ne pas connaitre ce bonheur plutot que le connaitre le perdre et le recherché desespérement durant toute leur vie

2007-01-03 14:56:17 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 0

Je suis d'accord avec le vengeur masqué... La tristesse, la mélancolie procurent des sensations plus fortes que le bonheur.

Happiness is not something you experienced, it's something you remember...

2007-01-03 14:49:09 · answer #8 · answered by sunbeamonmyskin 4 · 1 0

Si le vrai bonheur est rare c´est que la tristesse est un manque de ce bonheur. Alors on préfère la tristesse pour revendiquer le bonheur et c´est plus facile comme cela.

cést plus facile de mentir
c ést plus facile juger negatif

2007-01-03 14:40:12 · answer #9 · answered by chemacir 2 · 1 0

Je ne suis pas sûre que ces personnes préfèrent la tristesse, elles préfèrent sûrement rester tristes que tenter d'être heureuses, on en revient donc à ta deuxième proposition: le bonheur leur fait peur.
Il peut leur faire peur parce qu'elles ne connaissent pas, donc elles ne savent pas comment elles devront se comporter.
Peut-être aussi qu'elles aiment se plaindre, et avoir des oreilles attentives à leurs plaintes, elles ne veulent pas perdre ça.

Mais le plus réaliste est qu'elles ont sûrement peur d'être heureuses, puis de perdre ce bonheur et d'être encore plus tristes qu'elles ne sont déjà, peur de tomber plus bas.

2007-01-03 14:39:27 · answer #10 · answered by elle 7 · 1 0

fedest.com, questions and answers