English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ils suivent actuellement les indices du coût de la construction, des réparations et du coût de la vie en général.
Pour le propriétaire, la rentabilité du bien est uniquement fonction de:
- prix d'achat, surtout
- évolution des taux d'intérêt (si re-négo de prêt)
- entretien et gestion
- dépréciation avec le temps (si normes de confort évoluent)
- évolution du coût de la vie en général (pour que le loyer et le bien gardent leur valeur en euros constants)
- aides: De Robien, ... prêts à taux spéciaux (taux 0, 1% patronal, ...), déficit reportable sur le revenu global, ...
L'augmentation du coût de la construction est un bonus pas nécessaire à la rentabilité. L'évolution joue sur le prix de revente et non pas sur le prix d'achat qui ne bouge plus!
Alors pourquoi les loyers en cours devraient-ils suivre l'indice de la construction? Ils devraient être indexés sur le prix d'achat, les conditions de prêt (et ajustement si remboursé ou renégocié), les aides

2007-01-03 06:18:53 · 3 réponses · demandé par Utopie 2 dans Politique et gouvernement Politique et gouvernement - Divers

Evidemment, par exemple, pour les nouveaux locataires actuels dans des appartements neufs, les loyers seraient beaucoup plus chers que pour les locataires qui auraient un logement d'il y a 10 ans (car le prix de l'immobilier a doublé depuis).
On aurait donc des loyers du simple au double pour des logements quasi identiques. De belles bagarres, de beaux dessous de table et copinages en perspective ...
Qu'est-ce qui est le mieux? Laisser le marché niveler les loyers pour des appartements équivalents (avec les anciens investisseurs qui se font des couilles en or et les nouveaux qui n'ont qu'une rentabilité normale) ou avoir une distorsion de marché très grave?
De toutes façons, si les loyers montent c'est qu'il y a beaucoup de gens qui arrivent à les payer et qu'il n'y pas assez de construction, sinon ils baisseraient tout seuls. C'est la loi de l'offre et de la demande.

2007-01-03 06:19:31 · update #1

Tant que les grosses entreprises continueront à s'installer au centre ville ou proche banlieue, le phénomène n'est pas prêt de s'arrêter. Ne devrait-on pas mettre les villes à la campagne?

2007-01-03 06:20:38 · update #2

3 réponses

Il faut un indice réaliste et applicable à toutes les situations.

Un indice déterminé par "le prix d'achat, les conditions de prêt [...], les aides" n'est pas réaliste puisque chaque situation est différente:
- Certains achètent "bien", d'autre non
- Les conditions du crédit sont différentes selon l'apport, la durée, le type de crédit (in fine par ex. c'est un fonctionnement différent)
- Les aides dépendent des revenus, de la situation familiale, de la composition du ménage, etc...

Comment donc déterminer un indice commun à tous avec toutes ces variantes ???
C'est mathématiquement impossible.

Et puis franchement c'est une question de logique.
Pourquoi réévaluons les loyers ?? Le prix des loyers suit une variation proche de celui du coût de la vie. Les coûts d'entretiens, de réparations, de gestion du personnel (syndic, gardien, entretien, mandataire) suivent la même courbe...
Si on le faisait pas, la rentabilité baisserait contrairement à ce que tu penses puisque les coûts augmenteraient.

Précisons que la récente réforme de l'indexation des loyers est plus favorable aux locataires.

Bonne soirée

2007-01-03 06:45:11 · answer #1 · answered by Mattéo 6 · 0 0

Ce qui dérégule le marché ce sont les achats immobiliers à titre purement spéculatifs. Il n'y a pas de concurrence possible entre des entreprises qui ont les capitaux nécessaires pour de l'investissement qui leur permet à la fois une rentabilité et à la fois une baisse d'impôts sur les bénéfices, et des particuliers qui s'endettent 20 ans.
Une entreprise qui achète un logement et le laisse vacant plus de x% dans l'année devrait payer une taxe, car elle oblige d'autres personnes à trouver à se loger ailleurs.

Maintenant reste que les prix montent et que quand on a pas une thune, on peut pas faire grand chose contre ça.

2007-01-03 14:56:03 · answer #2 · answered by bigjim 6 · 0 0

hum
les appartements neufs (dont l'achat est soutenu par la fiscalité c'est a dire par toute la société) ont l'avantage d'être d'un bon niveau d'équipement et de ne demander pendant les 10 premières années que de l'entretiien courant (hum aux prix ou sont les artisans pour un travail pas toujours pro c'est quand même cher trés cher de repeindre..)
l'ancien ou le récent de plus de 8/10 ans bonjour les travaux !
beaucoup de petits bailleurs (1 appartement) ne peuvent plus suivre le cout des réparations (imagine quand arrive les facades, le toit, ou même la cage d'escalier, ou l'ascenseur) et ces appartements se dégradent

perso il me semble que le cout des réparations (même les plus fréquentes) montent bien plus vite que le cout de la vie !

2007-01-03 14:26:52 · answer #3 · answered by mic 7 · 0 0

fedest.com, questions and answers