Ils suivent actuellement les indices du coût de la construction, des réparations et du coût de la vie en général.
Pour le propriétaire, la rentabilité du bien est uniquement fonction de:
- prix d'achat, surtout
- évolution des taux d'intérêt (si re-négo de prêt)
- entretien et gestion
- dépréciation avec le temps (si normes de confort évoluent)
- évolution du coût de la vie en général (pour que le loyer et le bien gardent leur valeur en euros constants)
- aides: De Robien, ... prêts à taux spéciaux (taux 0, 1% patronal, ...), déficit reportable sur le revenu global, ...
L'augmentation du coût de la construction est un bonus pas nécessaire à la rentabilité. L'évolution joue sur le prix de revente et non pas sur le prix d'achat qui ne bouge plus!
Alors pourquoi les loyers en cours devraient-ils suivre l'indice de la construction? Ils devraient être indexés sur le prix d'achat, les conditions de prêt (et ajustement si remboursé ou renégocié), les aides
2007-01-03
06:18:53
·
3 réponses
·
demandé par
Utopie
2
dans
Politique et gouvernement
➔ Politique et gouvernement - Divers
Evidemment, par exemple, pour les nouveaux locataires actuels dans des appartements neufs, les loyers seraient beaucoup plus chers que pour les locataires qui auraient un logement d'il y a 10 ans (car le prix de l'immobilier a doublé depuis).
On aurait donc des loyers du simple au double pour des logements quasi identiques. De belles bagarres, de beaux dessous de table et copinages en perspective ...
Qu'est-ce qui est le mieux? Laisser le marché niveler les loyers pour des appartements équivalents (avec les anciens investisseurs qui se font des couilles en or et les nouveaux qui n'ont qu'une rentabilité normale) ou avoir une distorsion de marché très grave?
De toutes façons, si les loyers montent c'est qu'il y a beaucoup de gens qui arrivent à les payer et qu'il n'y pas assez de construction, sinon ils baisseraient tout seuls. C'est la loi de l'offre et de la demande.
2007-01-03
06:19:31 ·
update #1
Tant que les grosses entreprises continueront à s'installer au centre ville ou proche banlieue, le phénomène n'est pas prêt de s'arrêter. Ne devrait-on pas mettre les villes à la campagne?
2007-01-03
06:20:38 ·
update #2