ca l'est certainement mais je connais beaucoup de personnes qui ont très bien réussi socialement et qui ne sont jamais allés à l'école, elles ne savent pas écrire mais elles ont développé une intelligence de l'autre qui leur a permis de foncer dans la vie et de gagner, des revanchards en quelque sorte. Nous avons beaucoup appris des sociétés primitives et le fait que quelqu'un écrive ou parle bien le français ou sa langue natale n'est pas une preuve de supériorité, c'est juste qu'il est mieux rentré dans le moule ou sorti de la façon qu'on le voulait. être naturel, et sincère est plus important que le langage. Il n'y a que les puristes et les pseudosupérieurs de l'éducation nationale de la rue de Grenelles pour y accorder de l'importance. Ouf j'ai pas mis 2 heures mais j'ai fait ceque j'ai pu, reste zen !
2007-01-03 04:59:12
·
answer #1
·
answered by antic 5
·
2⤊
5⤋
ouais mais les interros suprises c' est pas sympa
2007-01-03 04:32:40
·
answer #2
·
answered by steph 5
·
4⤊
1⤋
bonjour,
jeu neu compram pa pourekoi queu mon fisse a zereau en diqueté alore kila toujoure vin au diqueté queu jeu lui fé fére ala
mézon.
2007-01-03 05:32:53
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
pu.... je n'ai pas de stylo à encre, acceptes tu les messages par ordinateur ?
je ne pense pas pas que le langage soit un instrument de domination. Il faut un minimum de cohésion entre les habitants d'un même pays et il faut aussi que l'on se "comprenne tous".
nous apprenons tous à lire et à écrire, après c'est à nous de nous perfectionner.
les langages "parallèles" ont toujours existé (appartenance à une génération ou une corporation par exemple).
Nous disons tous, le "truc" ou le bidule, le machin quand on ne trouve pas le mot.
De là à écrire des messages peu compréhensibles tellement il y a d'erreurs de syntaxe, de grammaire ou d'orthographe ou utiliser le style texto, je pense qu'elle est là, la barrière d'un côté comme de l'autre.
Cela commence à se produire aussi à l'oral et là c'est je pense beaucoup plus grave, car l'incompréhension peut être source de méprise.
j'aurai voulu démontrer mon propos avec les fonctions, mais je n'ai pas non plus de calculatrice, pffff.
2007-01-03 05:08:00
·
answer #4
·
answered by DUG 3
·
2⤊
0⤋
Hachette toa ain Dikau !!
2007-01-03 04:53:07
·
answer #5
·
answered by tattoo68 2
·
3⤊
1⤋
Je ne pense pas que çà peut être un instrument de domination, par contre c'est un sacré avantage pour un enfant et pour un adulte!! de pouvoir s'exprimer correctement.
les échanges amicaux, professionnels, de démarche quelquonque, sont d'un degré bien différent et autrement plus agréables pour tous ceux qui participent.
Je préfère en rester là, bien que , dans certains cas, certains l'utilisent comme un instrument de domination, consciemment ou pas.
Ma montre est en panne. Désolé.
2007-01-03 04:46:06
·
answer #6
·
answered by vloum02 3
·
3⤊
1⤋
le langage n'est pas forcément un instrument de domination, mais c'est agréable de pouvoir comprendre ce que l'autre dit
2007-01-03 04:43:41
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
3⤊
1⤋
Pourquoi l'ont-ils supprimée, ta question?
pour reprendre ma réponse, vite, une connaissance peut être source d'oppression ou d'épanouissement.
Plus tu as de mots, moins tu as de violence; la langue peut donc servir profondément à quelque chose;
ne pas en faire une idole.
2007-01-03 04:34:06
·
answer #8
·
answered by zabou 3
·
4⤊
2⤋
Oui, c'est un instrument de domination : les dyslexiques, souvent très intelligents, sont fortement handicapés dans leur vie professionnelle.
La suspension du 360 de l'équipe myahoo m'a fait comprendre une chose : cette terre est aride, nous n'y serons jamais chez nous. Alors émigrons... virtuellement.
De cette manière tout le monde sera content :
- le site Q/R sera un vrai site de questions/réponses, et nous pourrons toujours y revenir si nous avons envie de questionner ou de répondre
- nous pourrons échanger sans avoir à craindre de censure puisque nous serons sur un forum autorisant les échanges privés
Mais pour aller où ?
Si vous avez de bonnes idées, merci de faire un tour sur mon blog ou de donner vos adresses dans cet espace (je les porterai en commentaires dans mon blog).
2007-01-03 04:33:56
·
answer #9
·
answered by anne k 5
·
5⤊
3⤋
oui à la langue phonétique, pardon fonétik, mais il est déjà trop tard pour que le français fasse sa vraie réforme, l'anglais va nous bouffer.
tu orés du écrire j é dé problems en fransé
ou quelque chose comme ça
2007-01-03 05:47:48
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
C'est probable.
Apprendre une langue pour pouvoir s'exprimer correctement est en mon sens un premier pas vers l'autre, pour dialoguer il faut pouvoir se comprendre. Il est tout à fait naturel qu'une langue évolue mais elle doit être comprise par un maximum de gens de toutes conditions sociales et de toutes générations.
Respecter autant que faire se peut les règles est une marque de respect envers ses interlocuteurs, l'éducation est une arme qui facilite et permet la culture et par là l'analyse et la critique ( Souvenez vous, à l'armée ne disait on pas "réfléchir c'est commencer à désobéir" ? ) elle peut donc agir contre la domination des puissants sur le peuple. Certains l'ont bien compris qui en brident l'accès à ceux qu'ils désirent exploiter.
2007-01-03 04:54:59
·
answer #11
·
answered by Spirit of Groland 2
·
2⤊
1⤋