L'offset, c'est une méthode d'impression. D'ailleurs, actuellement presque tout est imprimé en offset.
2007-01-03 03:53:22
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
2⤋
Salut !!
En informatique, l'offset est une valeur entière représentant le déplacement en mémoire, par rapport à une adresse de référence, nécessaire pour atteindre une autre adresse. Autrement dit, l'offset est la distance séparant deux emplacements mémoire.
Voilà @+
2007-01-03 03:56:42
·
answer #2
·
answered by FifPower 4
·
7⤊
0⤋
Je crois qu'à part FifPower, qui a fait un copier/coller du Wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Offset_%28informatique%29 ) il n'y a pas bcp de monde qui a vu que cette question concernant l'informatique ;)
2007-01-03 04:04:03
·
answer #3
·
answered by Mars 5
·
1⤊
0⤋
C'est un procédé d'imprimerie. Le principe en gros: on grave (avec un procédé chimique qui ressemble à la photo) quatre plaques synthétiques ou métalliques en négatif de la page à imprimer pour chaque couleur primaire (cyan, magenta, jaune, noir).
Les plaques sont installées sur des cylindres de la machine offset, ou elles vont encrer successivement la feuille de papier pour produire l'image en couleur.
Souvent on te parle d'offset en opposition à l'impression numérique (une bête imprimante en plus sophistiqué).
Oups! à répondre trop vite on passe à côté de l'essentiel (le sujet de la question, l'informatique en l'occurence)…
Bien vu Mars! ;-)
2007-01-03 03:55:35
·
answer #4
·
answered by coolman 3
·
3⤊
2⤋
Bon il y a quelques bonnes réponses techniques mais aussi des erreurs, je vais tenter de compléter la chose.
L'offset est effectivement un procédé d'impression de grande imprimerie comme de petits tirages : à partir d'une feuille, on tire un film, avec ce film, on fait des plaques métalliques, qui seront mises sur un rouleau et l'encre ne se déposera que sur les parties gravées, le rouleau qui vient s'appuyer contre l'autre est un "blanchet".
Les encres sont pigmentaires et se présentent sous forme de patte : soit on met une encre (références pantone) composée de pourcentages précis pour arriver à une couleur particulière, soit on fait un autre mode - mais pas obligatoire - qui se nomme la QUADRICHROMIE.
Le pourcentage n'est plus dans les encres, mais sur les films utilisés et donc les plaques qui en résultent. Il faudrat 4 plaques qui auront différentes portions d'image qui prendront chaque une des 4 couleurs : cyan, magenta, jaune, et noir, qui en se superposant donneront toutes les couleurs.
Cependant il peut arriver d'avoir besoin de 1 ou 2 couleurs complémentaires, soit un bleu particulier pour accentuer les aplats de noir (aplat = grande parties colorées d'un seul ton), soit pour apporter une couleur impossible à obtenir par quadrichromie (par exemple Or ou Argent, ou des parties d'encre blanche).
Les parties blanches, la couleur blanches, ne sont pas une encre dans 99% des cas, c'est la "réserve", donc le papier blanc qui fera office de couleur blanche. Pour des supports colorés, il y aura donc une couleur complémentaire d'encre blanche.
ça c'est pour l'offset. Petit ou grand tirage, cela permet en tout cas beaucoup de souplesse et d'automatisation. Aujourd'hui il n'y a plus de film (qui étaient fait par des "flasheuses"). On passe normalement directement de l'ordinateur aux plaques métalliques. Cela porte un sigle que je ne me rappelle plus.
La typographie c'est l'ANCIEN procédé d'imprimerie : au lieu de sortir une feuille d'ordi, on va composer, lettre par lettre TOUT le texte et les lignes d'une feuille, avec des caractères en plomb. C'est fastidieux, mais c'est ainsi que Gutemberg a pu passer sous presse les premières pages de la Bible par exemple, car avant les livres étaient écris à la main.
Aujour'd'hui l'impression de livre se fait aussi à l'offset, et il ne reste que quelques tirages confidentiels en typo, quand certains éditeurs veulent des livres de haute facture avec ces caractères légèrement enfoncés dans le relief de la feuille. Les caractères en plomb sont effectivement montés dans un cadre, puis ce cadre sur une "typo", une machine à imprimer qui mettra la feuille dans une presse entre la plaque des caractères en plomb et une contre plaque d'appui.
Il existe d'autres moyens d'impression, mais l'offset s'est démocratisés en raison des couts et des gigantesques machines rotatives que l'on a pu en faire pour l'impression des grands tirages.
Les grosses rotatives font 3 mètres de larges sur presque 10 de haut et sur 50 mètres de long.
voilà tout. Mais la quadri, l'offset, et la typo sont des choses différentes.
2007-01-03 04:16:18
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
2⤋
L'offset est un procédé d'impression en grandes séries. C'est la méthode d'impression des journaux, des magazines et des cartons d'emballage.
Elle se caractérise par une compatibilité ou non de l'encre avec les surfaces insolées ou non de la plaque offset.
L'encre est liquide, une plaque par couleur.
2007-01-03 03:59:37
·
answer #6
·
answered by moonkyloony 2
·
0⤊
2⤋
L'offset est un terme d'imprimerie. Il y a aussi la typo "typographie". Si mes souvenirs ne me trompent pas l'offset c'est l'imprimerie des journeaux, revues, etc . . . Quand a la typo c'est l'impréssion des livres.
2007-01-03 03:58:42
·
answer #7
·
answered by Martinette 2
·
0⤊
2⤋
une technique d'impression qui permet d'obtenir des documents de qualites trés professionels
2007-01-03 03:57:55
·
answer #8
·
answered by Hades et Persephone 7
·
0⤊
2⤋
c'ets une technique d'impression qui utilise des plaques de métal gravé (un peu comme pour la lithographie)
2007-01-03 03:53:33
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
2⤋