English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ce texte provient du philosophe Hume.
Tous les objets de la raison humaine ou de nos recherches peuvent se diviser en deux genres,à savoir les relations d'idées et les faits.Du premier genre sont les sciences de la géométrie,de l'algèbre et de l'arithmétique et ,en bref ,toute affirmation qui est intuitivement ou démonstrativement certaine.Le carré de l'hypoténuse est égal au carré de 2 cotés,cette proposition exprime une relation entre ces figures.Trois fois cinq est égal à la moitié de trente exprime une relation entre ces nombres.Les propositions de ce genre,on peut les découvrir par la seule opération de la pensée,sans dépendre de rien de ce qui existe dans l'univers. Même s'il n'y avait jamais eu de cercle ou de triangle dans la nature ,les vérités démontrées par Euclide conserveraient pour toujours leur certitude et leur évidence.Les faits,qui sont les seconds objets de la raison humaine,on ne les établit pas de la même manière; et l'évidence de leur vérité,aussi grande qu'elle soit,n'est pas d'une nature semblable à la précédente.Le contraire d'un fait quelquonque est toujours possible,car il n'implique pas contradiction et l'esprit le concoit aussi facilement et aussi distinctivement que s'il concorderait pleinement à la réalité.Le soleil se se lèvera pas demain ,cette proposition n'est pas moins intelligible et elle n' implique pas plus contradiction que l'affirmation: il se lèvera.Nous tenterions donc en vain d'en démonterer la fausseté.Si elle était démonstrativement fausse, elle impliquerait contradiction et l'esprit ne pourrait jamais le concevoir distinctement.

2007-01-03 03:48:22 · 13 réponses · demandé par toc toc 1 dans Arts et sciences humaines Philosophie

13 réponses

j'ai pas la prétention de comprendre çà, j'ai pas dépassé la 5) à l'école !
Mais j'ai envie de dire que çà me fait penser à la dualité entre les questions de type métaphysique (le sens de la vie...) et les questions existentielles (manger pour vivre etc...)

2007-01-03 11:53:40 · answer #1 · answered by koone 4 · 1 0

Moi je te dis bravo d'avoir pu lire et écrire ce texte très intelligent sûrement mais qui ne va pas changer notre quotidien....Il faut sûrement le "décortiquer" et peser chaque mot et leur sens mais j'avoue aussi que je n'ai ni l'envie, ni la patience de le faire...C'est vraiment trop "philosophique +++"). Sûrement que l'expression du contenu aurait pu être plus simple....Je te souhaite une démonstration "top" d'un spécialiste du "triturage" d'idées. Bonne journée.

2007-01-04 02:23:31 · answer #2 · answered by mimi 5 · 0 0

Je n'ai jamais fait de philo ni de rien du tout mais ce que je comprend, c'est que tout ce que dit Euclide, les théorèmes de Pythagore et tous les autres sont vrai mais ont s'en fou vu qu'il n'y a jamais eu de " triangle" dans la nature pour que cela nous serve dans le concret. Donc c'est super mais sa sert a rien ! et voila au pire tu peu dire que pythagore a tord en citant Jean-Claude Vandamme " un plus un égal onze" donc que tout les mathématiciens ont tord en pensant que un plus un font deux .......lol dsl j'en sais rien en fait. bonne chance

2007-01-03 13:11:18 · answer #3 · answered by Anonymous · 0 0

Tu dois avoir ton compte !
Voici un exemple: un fait = l'homéopathie ça soigne et bien (c'est une réalité observée tous les jours) ...mais on ne peut le démontrer ...pas encore (relation d'idée) !

2007-01-03 12:31:38 · answer #4 · answered by DocJo 3 · 0 0

En gros Hume distingue les faits, qui sont représentés d'une certaine manière pour être accessibles, des concepts qui sont une création de l'esprit.
Les faits sont ce qui est constatable, définissable mais non démontrable. En gros, c'est ce que l'esprit doit admettre.
A contrario, les relations d'idées sont des constructions, donc se prêtent à être comprises, manipulées ...
Cette distinction est importante pour comprendre ce qu'est une démarche scientifique par exemple : la science cherche à mieux appréhender les faits, à les étudier, éventuellement les anticiper, mais ne peut jamais démontrer quelque chose.

2007-01-03 12:20:39 · answer #5 · answered by docteur Jabuse 4 · 0 0

J' ai tout lu et même plusieurs fois les idées demontrables sont en général acceptées pour ce quelles sont alors que les faits sonr davantages subis et tous on aimerait agir sur eux !

2007-01-03 12:19:46 · answer #6 · answered by lilou314159 2 · 0 0

D'un coté il y a les sciences mathematiques, et de l'autre, les sciences humaines (des faits).

La premiere science ne requiert que la réflexion et aboutie à des vérité immuables et absolues.
La seconde est empirique et se base sur les expériences. Elle abouti à des vérités relatives.

Franck Werbert est passioné par cette idée d'une encyclopédie du savoir relatif et absolu, le pauvre.

La science des faits est si complexe qu'on utilise divers outils pour en apprendre plus : la bible, la bibliotheque d'alexandrie ou de france, l'experimentation.

2007-01-03 12:18:15 · answer #7 · answered by astjen 5 · 0 0

En gros si j'ai bien compris, d'un côté on a "les relations d'idées" = les maths avec tout ce que ça comporte (géométrie, algèbre, ... ) et de l'autre "les faits" = tout le reste.
Les maths, avec ces théorèmes et ces axiomes, sont - du point de vue de l'esprit - des vérites absolues qu'on peut démontrer par "des relations d'idées" et dont le contraire est inconcevable et indémontrable. Ex : 1+1 = 5.
Par tout le reste , on peut concevoir (=penser) tout est son contraire, même les faits les plus absurdes. Car que l'on enonce un fait ou son contraire, l'un comme l'autre est indémontrable, masi "concevable" (=on peut imaginer ce qui ce passe).

J'espère que j'ai bien compris et m'a tentative d'explication n'est pas plus obscure que le texte lui-même !!!
;-)

2007-01-03 12:09:17 · answer #8 · answered by DS31 1 · 0 0

Je crois qu'il veut juste établir une classification de toute idée (matérielle ou mentale) en se basant sur le référentiel de l'expérience et de la théorie. Pour le paraphraser, toute expérience ("les faits") ont un contraire intelligemment admissible: si une chose concréte arrive, son contraire est potentiellement envisageable. Le contraire d'une simple idée(théorique) est beaucoup moins intuitive pour nos esprits et son existence meme ne découle pas de l'expérience matérielle.

2007-01-03 12:02:40 · answer #9 · answered by malik_zidane 2 · 0 0

je crois qu'en écrivant des textes aussi longs les gens ne prennent pas le temps de lire
je sais c'est pas sympa

alors moi je suis dans ce cas, trop long, je suis désolée
bon courage quand m^me aux autres personnes

bonne année

2007-01-03 11:59:33 · answer #10 · answered by popo ♥♥ 5 · 0 0

fedest.com, questions and answers