Parfois je rêve de l'indifférence la plus totale envers les femmes qui portent le voile. Mais pourquoi effectivement toujours les considérer comme des femmes ignorantes, opprimées? Beaucoup de femmes musulmanes sont très diplômées, très qualifiées, intelligentes, aussi douées que les femmes non voilées.
Je pense que cette réaction contre le voile est un rejet qui trouve sa raison d'être dans les images dont nous abreuve la télévision. Car de toutes les femmes qui portent le voile, celles qui sont intégralement voilées, à l'instar des afghanes, sont très minoritaires! On nous montre toujours des femmes hurlantes, totalement dissimulées par un foulard, cachées dans des maisons, etc.
Aujourd'hui, la plupart des femmes voilées sont habillées selon les modes locales (en France, la plupart sont en jean et gilet long, voire même tenues hyper fashion). Et cela n'a plus rien à voir avec les pays vus comme extrémistes.
Je ferai juste une précision: l'islam déconseille la dissimulation du visage: d'aileurs une femme qui fait le pèlerinage ne doit pas voiler son visage.
Le fait de voiler en intégralité son image relève d'une coutume locale, et non religieuse.
Je crois que la société actuelle montre tellement trop, vraiment trop de sexualité, fait tellement allusion à la pornographie, que le port du voile devient une façon aussi de dire "stop, c'est trop, là", et beaucoup de femmes, qui ne veulent pas être assimilées à cette exhibition agressive, le portent par réaction. Enfin, mince, quoi !, comment peut-on à un journal tv, sur une chaine publique, montrer des sexes de femmes vus de face, des cuisses écartées en exposition? Si ce n'est pas là une réification de la femme, je ne sais pas ce que c'est !!! Comment peut-on dans une émission diffusée à 18h ou 19h, parler de "fellation, sodomie, pédérastie..."? Mes élèves de sixième me demandent ensuite ce que cela veut dire...J'ai même une élève de sixième en début d'année qui est venue me demander innocemment ce qu'était un "gang bang"...Je me sens complètement déroutée par mon pays, et pour moi, montrer son cul aujourd'hui est devenu une marque de soumission.
Si je me cache, si je dis que tout cela me choque, je suis coincée, marginale, extrémiste, réac', obscurantiste...C'est ça aujourd'hui la réalité de la France!
Pour moi une femme qui ose porter un voile sur ses cheveux, qui dissimule discrètement son derrière derrière un petit pull, qui ne met pas ses seins au balcon, dans une société comme la nôtre fait preuve d'un affranchissement total et d'un monstrueux courage. Et ne pas lui laisser la parole, la réduire à une femme soumise, c'est la considérer aussi mal que ceux qui accusaient les féministes de salopes. Dans les deux cas, on réduit la femme à un objet, et c'est odieux de ne pas lui reconnaître la capacité d'avoir émis un choix.
2007-01-03 06:56:48
·
answer #1
·
answered by deeply 2
·
2⤊
1⤋
Moi, je dis non aux bourgeoises du 16ème arrondissement qui sont forcées de mettre des foulard hermes sur la tête quand elles vont faire leurs courses chez "Le Nôtre" !!!
Halte à la barbarie des PDG du 16ème arrondissement de Paris !
2007-01-03 03:29:55
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
5⤊
1⤋
euh, perso, je trouve que l'un et l'autres sont des symboles de soumission, mais à des autorités differentes...
Je mets un diese sur le foulard: à l'origine, il etait quand même un symbole de dignité, et un gain de liberté... maintenant, la société ayant evolué, il serait plutot à la traine, et son port a servi de pretexte à pas mal de radicaux... c'est son instrumentalisation qui me le fait paraitre une symbole de soumission des femmes aux hommes...
quand aux nanas qui montrent leurs fesses... perso, je trouve celà bien plus avilissant que le voile... mais tant que personne ne les oblige à les montrer, je tolere...
Quand à savoir pourquoi l'un derange autant et l'autre un peu moins.... c'est simple: personne ne se fait passer à tabac parce qu'on ne montre pas ses fesses dans un magasine. Par contre des femmes se font passer à tabac parce qu'elles ne se cachent pas sous un voile...
2007-01-03 05:22:56
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
La difference c'est que c'est une faible minorite qui montre ses fesses, ce qui prouve que c'est un choix et pas une obligation.
Par contre dans les etats integristes, c'est 100% des femmes qui doivent porter le voile.
2007-01-03 03:30:28
·
answer #4
·
answered by sdnthr 4
·
3⤊
1⤋
moi tout comme toi, je me pose la question, je n'ai pas encore trouvé de reponse, désolé.....
2007-01-03 03:29:18
·
answer #5
·
answered by gentil garcon 2
·
3⤊
1⤋
Je n'ai jamais considéré une femme qui montre ses fesses sur un journal comme symbole de la liberté.
2007-01-04 01:54:18
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Tu as raison, une femme nue ou presque sur un journal, ce n'est pas beau, c'est prendre la femme pour un objet sexuel, c'est une image de notre société décadente,...
Mais une femme voilée n'est pas un symbole de société parfaite non plus! La femme soumise et inférieure à l'homme n'est pas un signe d'évolution, mais d'obscurantisme, de nos jours. Tu peux me dire que ces femmes le veulent, et extériorisent juste leur religion. Et tu auras raison pour certaines, les autres ont été habituées à cette idée dès l'enfance, habituées à la soumission, c'est clair que dans ces conditions elles mettront le voile de plein gré.
En clair, aucune de tes deux propositions ne renvoie une belle image de la femme, et toutes les sociétés ont des progrès à faire!
2007-01-03 03:34:18
·
answer #7
·
answered by elle 7
·
1⤊
0⤋
il faudrait creer un foulard avec des petits trous juste pour taquiner les petits voyoux qui veulent voire tout tout tout
Et des petits trous partout dans le joural qui expose des fesses pour que les islamistes ultra extremistes ne sauront plus comment lire le journal sans voire de trous partout et pour leur éviter de voire les fesses.
2007-01-03 06:59:29
·
answer #8
·
answered by chemacir 2
·
0⤊
0⤋
Etre soumise ne signifie obligatoirement pas que la femme est stupide et qui n' a pas de liberte. Moi je ne suis pas musulmane, mais dans mon pays(Grece)les femmes ne sont pas tellement libres comme dans les autres pays. Et je dois te dire que je le prefere, parce que nous avons plus de femminite que les autres C' est la nature de la femme.J' ai des amis etrangers, qui me disent toujours, qui en ont marre des femmes libres, et qu' ils preferent avoir une femme disons plus orientale. Mias cela ne signifie pas que la femme doit etre privee de sa liberte, et qu' elle doit etre un objet.Alors, ne t' inquiete pas, moi je te comprends.
2007-01-03 17:37:13
·
answer #9
·
answered by Leonarda 7
·
0⤊
1⤋
je ne vois pas le rapport
2007-01-03 03:32:58
·
answer #10
·
answered by SoSo 5
·
0⤊
1⤋