English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

5 réponses

Il faudrait d'abord définir le terme " culture " : La culture se définit de cette manière et comme un ensemble de connaissances transmis par des systèmes de croyance, par le raisonnement ou l'expérimentation, qui la développent au sein du comportement humain en relation avec la nature et le monde environnant. Elle comprend ainsi tout ce qui est considéré comme acquisition de l'espèce, indépendamment de son héritage instinctif, considéré culture est qqch quecomme naturel et inné.
La culture est l'ensemble des connaissances acquises, l'instruction, le savoir d'un individu.

La culture est aussi l'ensemble des structures sociales, religieuses, etc, ainsi que les comportements collectifs tels que les manifestations intellectuelles, artistiques, etc, qui caractérisent une société.

La culture comprend ainsi trois grands groupes de manifestations : l'art, le langage, la technique.

Voilà, une fois les bases posées, on peut essayer de donner une réponse la plus proche possible.

Je pense que une culture commune serait susceptible de contribuer, à la cohésion sociale.

La chacun acquiert à son rythme, en fonction de son vécu et de son éducation
.Mais, il ne faudrait pas tomber, dans l'extrème, car effectivement, si tout un pays, à une " culture " identique il y à un risque que celui-ci, une fois les " déviants réduits au silence " ( ceux qui ne partagent pas du tout la même " culture "), de vouloir uniformiser, les autres pays.......dixit les EU.
Bonne réception

2007-01-03 03:36:24 · answer #1 · answered by droitsdutravail 2 · 0 0

Je pense que seule la tolérance peut permettre la cohésion sociale, car le fait de vouloir imposer une culture unique serait le début de gros problèmes...

2007-01-03 03:31:31 · answer #2 · answered by El Emigrante 6 · 0 0

ça aiderait c'est sûr, mais dans tous les cas il existe des sous-culture dans une société (les riches/classes moyennes/pauvres) ou des contre-culture, donc ça n'existe pas une culture unique dans une société.

Après on peut viser un état nation où on s'en rapproche le plus. C'est un peu l'exemple d'Israel, mais on peut tomber dans le comunautarisme. Une société diversifiée est plus ouverte, après je pense qu'une cohésion à l'échelle d'un pays n'est pas possible.

2007-01-03 03:00:52 · answer #3 · answered by PadBol38 2 · 0 0

La culture est une des donnée s de la cohésion sociale d'une société.
Elle n'est pas suffisante à elle seule d'engendrer une cohesion.
D'autre facteurs sont inéluctablement, présents :la croyance, la justice, l'égalitarisme, la récompense, la foi, la démocratie et l'idéalisme de soi, de l'autre et de Dieu.
Oui c'est du rêve. Pourquoi pas avant tout ?

2007-01-03 02:59:45 · answer #4 · answered by hammadimo 6 · 0 0

Moi je pense que ce qui doit nous lier c'est l travail et l'impôt. Libre ensuite à chacun d'avoir la culture qu'il veut. Il reste toujours le 14 Juillet pour nous lier.

2007-01-03 02:53:47 · answer #5 · answered by Dolan 2 · 0 0

fedest.com, questions and answers