English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

des étudiants de droite pour demander la démission du professeur de droit Gaston Jèze ? ( en 1936 )
Quelle était la "faute" de ce professeur ?
Merci

2007-01-03 01:30:00 · 1 réponses · demandé par hoa binh 2 dans Arts et sciences humaines Histoire

1 réponses

J'avoue que je ne saisis pas si cette question se veut polémique ou simplement informative.
Cette épisode de la vie de Mitterand a souvent été commenté (au même titre que la remise de la francisque).
Gaston Jèze était un professeur de droit public qui a beaucoup contribué en matière de réflexion sur les finances publiques.
Son parcours professionnel l'a également amené à être conseiller d'Hailé Sélassié, négus d'Ethiopie, chassé d'Addis-Abeba par les troupes italiennes de Benito Mussolini.
Cette prise de position dans un conflit qui opposait Europe et friqué a amené une partie de la jeunesse étudiante acquise alors aux idéaux d'une droite nationaliste et xénophobe à exiger sa démission (1936). Les jeunes étudiants de l'Action française et des Jeunesses Patriotes sont alors les plus véhéments et durant près de deux mois ont lieu des affrontements entre étudiants pro et anti-Jèze. Parmi les manifestants hostiles figurait le jeune François Mitterrand, alors volontaire national chez le colonel François de la Rocque.
Jèze comme symbole de l'anticolonialisme était une proie d'autant plus facile à viser qu'il a été un des premiers universitaires français à s'opposer aux mesures racistes du gouvernement hitlérien.

2007-01-03 01:43:06 · answer #1 · answered by gabser 3 · 1 0

fedest.com, questions and answers