je voudrais savoir si il existe à Paris un lieux où est répertorié tout les extraits de naissances, de décés, de mariages des ascendants qui ne seraient pas Parisiens (mais Normands), car je voudrais faire ces recherches moi même, mais si il faut que je me déplace dans toute la Normandie où ont résidés mes aïeux...dure, sinon par où dois-je commencer? merci !
2007-01-03
01:07:18
·
12 réponses
·
demandé par
Géraldine
4
dans
Arts et sciences humaines
➔ Généalogie
oui c'est pour des recherches de plus de 100ans
2007-01-03
21:05:08 ·
update #1
Inutile de te déplacer ;-)
Pour les actes de moins de 100 ans, demande directement aux mairies concernées en donnant un maximum de précisions et sans oublier une enveloppe timbrée et pré-adresée pour la réponse.
Pour les actes de plus de 100 ans, il te suffit d'adhérer à un groupe de discussion généalogique. LibrActes par exemple, c'est un groupe interdépartemental d'entraide généalogique.
http://fr.groups.yahoo.com/group/LibrActes/
Tu y trouveras des conseils et si tu as besoin d'actes situés dans une archive située loin de chez toi, dépose simplement une demande sur le groupe et un bénévole pourra certainement aller le chercher pour toi. Bien sûr c'est totalement gratuit.
ça fonctionne très bien et beaucoup de généalogistes amateurs commencent ainsi.
Pour compléter tu peux utiliser GeneaNet.
2007-01-04 04:12:20
·
answer #1
·
answered by Maurice 2
·
0⤊
0⤋
Après avoir épuisé les sources des mairies qui vous intéresse, surtout si ces dernières n'ont pas le temps ou l'envie de vous répondre (car elles n'y sont pas obligées) et si vous ne pouvez pas vous déplacer, pour quelque raison que ce soit, essayez d'adhérer à l'association de généalogie du département qui vous intéresse (qui peut avoir une antenne à Paris d'ailleurs). Ensuite, vous consultez les familles étudiées par les différents adhérents, vous pouvez tomber sur des cousins et utiliser les services de cette association...
Sinon, vous pouvez aussi chercher sur geneanet.com, par ville et par noms de famille, mais c'est plus aléatoire, les renseignements indiqués sur les arbres publiés pouvant être des copies de copies de copies....avec toutes les erreurs que cela suppose.
Vous avez également deux sites gratuits : cousingenWeb et le fil d'ariane, mais il faut être patient.
Vous pouvez également contacter un généalogiste professionnel qui vous fera la recherche sur place...mais c'est très onéreux !
2007-01-05 08:49:09
·
answer #2
·
answered by celtique 7
·
0⤊
0⤋
Ah non, il faut soit se déplacer en Normandie, soit écrire aux mairies.
2007-01-04 11:10:09
·
answer #3
·
answered by gold 2
·
0⤊
0⤋
Bonsoir,
Tout dépends d'où tu pars. Si les actes de mariage naissance décès (les fameux BMS) dates de plus de 100 ans tu peux essayer de t'inscrire dans un cercle et demander de l'aide il y a pleins de membres super qui aiment aider (charge à toi des que tu le pourras de les aider par exemple en faisant une partie de leurs recherches sur Paris).
Si moins de cents ans il faut te déplacer en mairie ces dernières étant particulièrement sollicitées peinent à répondre.
Après ou avant les archives se modernisent et peu à peu sont accessibles sur internet. cf le super site de la Mayenne la référence.
Quel est le département qui vous concerne ?
Salutations
2007-01-03 14:03:21
·
answer #4
·
answered by Tiers 2
·
0⤊
0⤋
Il y a bien sûr le site des Mormons : la plus grande base d’archives publiques microfilmées. Pratiquement toutes les archives généalogiques françaises ont été microfilmées, mais leur communication est payante.
J'ai retrouvé beaucoup de renseignements sur mes ancêtres en tapant simplement mon nom sur Internet.
Il existe de nombreux sites généalogiques tels que Généanet avec des logiciels adaptés.
J'ai retrouvé mes ancêtres du côté paternel et suis remontée à 1480 grâce à une étude généalogique qui avait été faite sur les vieilles familles du Boulonnais par un religieux. Il est vrai qu'il s'agissait de vieilles familles terriennes n'ayant pas beaucoup bougé de cette région... il est toujours agréable de découvrir ses racines, bien ancrées dans le pays qui nous a vu naître. L'avenir sera probablement bien différent et bien plus compliqué au niveau des recherches généalogiques...
Mon époux est d'origine Normande et j'ai retrouvé la trace de son nom vers les années 1000. Il faut savoir que la Normandie était à cette époque peuplée de Vikings et il est certain que le nom qu'il porte est la traduction d'un nom Viking. La généalogie est toujours liée à l'histoire. Il est donc intéressant de faire des recherches historiques sur les lieux où ont vécu vos ancêtres.
Enfin, la généalogie est une science passionnante.
2007-01-03 11:43:08
·
answer #5
·
answered by Nadine P 7
·
0⤊
0⤋
En partant de tes parents (actes de naissance, mariage ou décès) et surtout en ayant une copie des originaux, tu dois avoir le lieu de naissance ou de décès et la date de tout tes grands parents.
En faisant de la sorte tu peux remonter au moins jusqu'au début 19ème
C'est ainsi que j'ai commencé, je ne me suis pratiquement jamais déplacé, et avec les renseignements que je possédais par ce biais et internet je suis remonté jusqu'en 1480 sur une branche.
En prenant ton mal en patience et en étant minutieux sur tes démarches et sur l'archivage de tes documents, tu dois y arriver.
2007-01-03 10:43:12
·
answer #6
·
answered by Manush 4
·
0⤊
0⤋
Malheureusement tu vas devoir te déplacer.
Les archives sont organiser comme suit:
- Tout act de moins de 100 ans est garder dans la commune. Tu peux les consulter comme tu veux.
- Tout act anterieur a 100 ans, c´est dans les archives départementales.
Ca c´est pour les archives répertoriant les actes de naissances, déccés et mariages.
Il existe les archives militiaire par exemple pour ettoffer les histoires de famille.
Il faut savoir que cela prend du temps, et que plus tu remontes dans le temps, plus tu as de difficultés a trouver ceux que tu cherches! Et par experience, bonjour les migraines!! Quand tu triffouilles dans des vieux parchemins...
Mais en Normandie (rouen sure et Beauvais aussi je crois) les archives sont sur micro films. Donc devant un PC toute la journée...
2007-01-03 09:20:11
·
answer #7
·
answered by Allissa 6
·
0⤊
0⤋
Premier endroit à aller visiter ; les archives à la mairie.
2007-01-03 09:12:04
·
answer #8
·
answered by nira 3
·
0⤊
0⤋
inscrit toi sur http://www.geneanet.org/ ils sont fabuleux !!!!
2007-01-03 09:11:54
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Il faut que tu écrives aux Mairies où sont nés tes aïeux, en précisant date et lieu de naissance, et que tu joignes une enveloppe timbrée pour la réponse, libellée à tes nom et adresse ! Tu auras des réponses si tu as bien indiqué les renseignements !
2007-01-03 09:10:46
·
answer #10
·
answered by ? 4
·
0⤊
0⤋