Sitôt la récolte effectuée l'organisme stockeur (Particulier, coopérative, négociant) entrepose les graines débarrassées de leurs impuretés ( balle, grains provenant de plantes indésirables) par triage et ventilation.
Le stockage s'effectue de deux façons, soit en silos tours soit à plat dans des travées. Il va sans dire que avant la récolte ces silos sont dépoussiérés et désinfectés.
Les grains sont ventilés et régulièrement transvasés de silos en silos pour éviter tout risque de moisissure et le phénomène de chauffe qui pourrait se déclencher au cas ou un lot montrerait une humidité excessive. Phénomène qui pourrait favoriser l'apparition d'insectes tels que le charançon et entrainer le déclassement du lot.
La reprise s'effectue maintenant uniquement par vis ou aspiration, l'utilisation du chargeur à godet étant déconseillée à cause des pneumatiques qui pourraient transporter des impuretés et le risque d'écrasement des graines.
Une fois moulue, la farine est conditionnée et je serais assez surpris qu'on lui ajoute un petit coup de mort-au-rat ou d'insecticide .
2007-01-03 00:24:13
·
answer #1
·
answered by Spirit of Groland 2
·
0⤊
0⤋
les insecticides sont pulvérisés sur les grains stockés dans les silos pour les préserver des insectes, ça c'est vrai ! par contre directement sur la farine, non, je n'en ai pas la preuve mais compte tenu de l'évolution des réglementations, ça m'étonnerait beaucoup !
2007-01-03 08:03:12
·
answer #2
·
answered by pouzix 5
·
0⤊
0⤋