euh égal j'aime C2
sinon tu lis l'article de Wikipedia (cliques le lien ci-dessous)
2007-01-02 23:48:34
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
L'énergie est égale à la masse fois une constante au carré.
2007-01-03 06:49:32
·
answer #2
·
answered by Tarzan 5
·
0⤊
0⤋
En établissant la relation E = MC², Henri Poincaré démontra l'équivalence entre l'énergie et la masse.
2007-01-03 04:39:37
·
answer #3
·
answered by Leen 3
·
0⤊
0⤋
Ben en francais ou en sms?.
La question à cette réponse tu trouveras en cherchant sur ce sîte question déjà résolue.
2007-01-03 03:31:12
·
answer #4
·
answered by B.B 4
·
0⤊
0⤋
E=CM2... et t'as pas compris ?!
retournes à l'école..
2007-01-03 03:05:01
·
answer #5
·
answered by wilcow 4
·
0⤊
0⤋
A la base de cette theorie, il y a un constat, troublant mais bien verifie: la vitesse de la lumiere est toujours la meme, quelque soit le mouvement relatif de l'observateur par rapport a la source lumineuse.
Ainsi, si je me deplace a 10000 km/s en direction du soleil ou en m'eloignant du soleil, je trouverai que la vitesse de la lumiere emise par le soleil est toujours tres exactement la meme. Cela choque l'intuition courante selon laquelle les vitesses s'additionnent...
Pour expliquer ce fait, Einstein a du postuler que la loi de composition des vitesses connue jusqu'alors n'etait qu'approximativement vraie, et devenait carrement fausse quand la vitesse des corps etait elevee.
Mais dans ce cas, c'est toute la mecanique classique qui est a revoir. Entre autres, la formule de l'energie cinetique (E= 1/2 m v2) doit etre modifiee.
Einstien trouve:
E = gamma x m x v2 (formule exacte)
gamma est une fonction de la vitesse. Lorsque l'on effectue un developpement limite de cette fonction aux vitesses faibles, on trouve:
E = m x c2 + 1/2 m v2 + ... (formule approchee)
Le premier terme est nouveau. Il signifie que meme au repos un corps a une energie residuelle, entierement due a sa masse.
D'ou l'idee de l'equivalence masse energie.
2007-01-03 00:48:37
·
answer #6
·
answered by Saperlipopette 2
·
0⤊
0⤋
E=MC² c'est la relativité générale.
Le truc du temps qui ralenti c'est la relativité restreinte (les équations de bases de la relativité restreinte s'appellent transformations de Lorentz).
E=M veut dire énergie = masse, le c² étant une constante on s'en fout pour la compréhension.
Ce qui veut dire que la masse est convertible en énergie et inversement.
Ce qui te permet de prendre du plutonium et d'en tirer de l'énergie en lui faisant perdre de la masse par transformation nucléaire, c'est ce quel 'on appelle une bombe atomique.
2007-01-02 23:46:41
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
E, c'est l'énergie; m, c'est la masse; c, c'est la vitesse de la lumière dans le vide.
E = mc² est un formule qui lie l'énergie et la masse... en gros, de l'énergie a une masse - si minime soit elle - et dès qu'il y a une masse, il y a de l'énergie. c² étant une constante passablement grande, une petite masse suffit à créer une très grande énergie ^_^
Cette formule est (par exemple) utilisée lors de la désintégration d'un atome, dans le cas par exemple d'une réaction nucléaire telle que celle qui a lieu dans une centrale ou dans une bombe. Entre la masse du noyau de départ et la masse des noyaux formés par la désintégration, il ne devrait pas y avoir de différence, puisque le nombre de nucléons est sensé rester identique... Et ben non, il y a une différence ! Les atomes formés par la désintégration ont une masse cumulée inférieure à celle du noyau de départ. Et cette différence de masse explique la formidable énergie créée : la vitesse de la lumière dans le vide au carré, c'est (300 000 000 m.s-1)² : c'est énorme. Donc, même la minuscule différence de masse - ça ce chiffre en quoi, fraction de microgramme ? - est à l'origine d'une très grande énergie.
Conclusion : des atomes, c'est petit, mais quand ça pète ça fait beaucoup d'énergie. Et cette énergie se calcule avec E = mc².
Pour l'histoire du temps qui ralentit quand on avoisine la vitesse de la lumière, c'est une histoire de relativité. Pour Einstein, tout est relatif. Plus la vitesse augmente, plus le temps ralentit. De même, si je me souviens bien, plus la gravité augmente et plus le temps, heu... ralentit il me semble ^^ C'est le fameux paradoxe des jumeaux : tu prends deux jumeaux, tu en mets un dans une navette spatiale qui va voyager à la vitesse de la lumière pendant quelques temps. Au final, quand le vaisseau reviendra sur Terre, le jumeau resté à la maison aura plus vieilli que celui qui aura fait le séjour à la vitesse de la lumière. Par contre, les formules (autres que E = mc²) qui quantifient cette relativité, si je les ai connues je les ai oubliées ^^
L'idée à retenir est juste que tout, même le temps, est relatif, temps, masse, etc... E = mc² permet d'en voir une partie : quand ton énergie augmente, ta masse diminue :)
2007-01-02 23:58:35
·
answer #8
·
answered by Moi 1
·
0⤊
1⤋
Cette formule, E=MC2, est aussi appelée équivalence masse-énergie. Elle vient de la théorie de la relativité restreinte, que Eintsein a publiée en 1905. Pour des raisons d'ordre général, il était fermement convaincu qu'il ne peut exister de mouvement absolu et son unique problème était de savoir comment réconcilier ce fait avec ce que les gens savaient de l'électrodynamique.
Même si E=MC2 est la façon la plus courante de la nommer, la formule originale est un peu plus compliquée. La voici en pièce jointe :
Cette formule décrit l'énergie cinétique de l'électron et, plus généralement d'un point de matière de masse m. Si l'on suppose la vitesse v de l'électron égale à zéro, on retrouve la célèbre formule.
E=MC2
Le rapport en énergie-matière (E=MC2)
2007-01-02 23:46:52
·
answer #9
·
answered by L'Elue de Yahoo 3
·
0⤊
1⤋