L'année, c'est la rotation de la terre autour du soleil, pour nos ancêtres, c'était le retour à intervalle régulier des saisons, indispensable pour l'agriculture
Un autre élément de calcul primitif du temps : ce sont les phases de la lune, les pleines lunes reviennent à intervalle régulier
après tout cela se codifie, on trouve des noms, des règles de fonctionnement, etc ... et on arrive à notre calendrier actuel. Donc ta réponse est : De l'observation de la nature et du ciel
2007-01-02 23:34:23
·
answer #1
·
answered by zer69zer 6
·
3⤊
0⤋
Je vais compléter encore un peu.
L'année est bien entendu le système de rotation autour du solail: 365 jours + 1/4 (année bisextile) introduite à cause de l'usage du calendrier des saints pour les travaux des champs au lieu des antiques repères solaires.
Les saisons furent établies sur base de l'observation de la hauteur du soleil. Au début, les mois faisaient tous 30 jours avec une légère correction "divine" ou aussi en 36 semaine de 10 jours + correction.
Le jour, c'est bien entendu la rotation de la Terre sur elle-même.
Les heures sont au nombre de 12 fois 2 au départ à cause du système de cadran solaire et de la référence aux 12 maisons du Zodiaque, dérivé du symbolisme égyptien et babylonien.
Les minutes n'étaient pas comptées à l'origine, seulement les heures, c'est seulement l'industrialisation et la cuisine qui amenèrent au système des clepsydres et des sabliers. Ons'exprimait alors en fraction d'heures.
Les minutes sont une surivance du système babylonien qui n'était pas à base 10 mais à base 60, le calcul des secondes a simplement copié le système les minutes. Les babyloniens ont adopté ce système car ils ont mis au point le système de trigonométrie encore aujourd'hui utilisé pour les angles et tout ce qui est courbe, après amélioration et théorisation par les grecs cependant.
Ce qui est amusant, c'est que suite à la Révolution Française, il a fallu trouver une justification ou un étalon pour chaque mesure, plus la seconde, il a fallu, bien entendu, attendre l'époque moderne.
2007-01-03 07:48:25
·
answer #2
·
answered by lokinazg 6
·
2⤊
0⤋
C'est un besoin irrationnel des humains, de diviser le temps en parties de différentes tailles, pour organiser sa vie et par la même se stresser à mort...
2007-01-03 12:57:26
·
answer #3
·
answered by maridraw 3
·
1⤊
0⤋
La comptabilisation est venue
du besoin d'anticiper
l'arrivée des saisons
l'arrivée du bébé
l'arrivée du train
l'arrivée du gâteau cuit
Le Temps
du creux du big-bang
""avant"" pas de Temps
ou plutôt celui des Dieux
2007-01-03 10:29:23
·
answer #4
·
answered by zéphyr 5
·
1⤊
0⤋
Bonjour,
Le temps est effectivement une notion puisqu'il s'agit d'une "création" de l'esprit humain.
Seul l'être humain se pose la question du temps qui passe et a eut besoin de le quantifier de façon mathématique.
Pour preuve: nous avons quantifié une valeur temporelle en minute, seconde, heure...en nous calant sur le temps de rotation de la terre (24h). Si celle-ci tournais en 23h tous nos calcus seraient à refaire.
(exactement comme pour l'espace avec les différents systèmes métriques qui ne sont d'ailleurs pas les mêmes dans tous les pays).
Certains peuples n'ont absolument aucune références au temps (tout au fond des forêts amazoniennes). Je crois que la dépendance au calcul du temps et le propre des sociétés modernes: le temps se calcule alors en valeur (gestion des stocks, temps de production, rentabilité)....
La notion de temps est donc bien relative aux personnes qui l'utilisent. Pour résumé c'est une notion purement humaine qui disparaîtra avec nous.
Profite donc du temps présent
2007-01-03 08:41:39
·
answer #5
·
answered by vic 2
·
1⤊
0⤋
des saisons ( on comptait l'âge d'une personne d'après le nombre de printemps qu'elle avait vu depuis sa naissance), des étoiles, des ombres, la position du soleil, ...
Cela dans le but de ranger des évenements dans un ordre de plus en plus précis (période _ époque _ année _ mois _ semaine _ jour _ heure _ minute _ seconde).
Cela répond un peu à ta question ?
Depuis que les hommes pensent, ils ont inventés des systèmes pour mesurer le temps, tous différents et pas tous réussis.
2007-01-03 07:43:48
·
answer #6
·
answered by pititangenoire 1
·
1⤊
0⤋
Le temps individuel !
Chacun le sien au moment repère de l'instant vécu, à dix ans je me regarde comme Marcel Pagnol à l'aide des yeux d'un enfant de dix ans, mais à trente ans, je me regarde à l'aide des yeux de cet homme de trente ans. Homme pour Humanité (Homme Femme Enfant)
2007-01-03 07:36:37
·
answer #7
·
answered by l'inégale ^^ 7
·
1⤊
0⤋
Tout dépend de ce que l'on appele le temps!!
Si l'on parle du temps en seconde heures... alors la notion de temps est tres subjective et n'appartient qu'a l'homme. En effet, un homme vie environ 80 ans alors qu'un chien vie en general 15 ans. les deux ne vont donc pas vivre au meme rythme et la notion de seconde pour un chien ne veut plus rien dire.
De plus cette notion de temps a été inventée par l'homme, pour l'homme, et ne sert qu'a se faire renvoyer de cours quand on est en retard (un peu caricatural quand meme) ou a dater des chose ancienne afin de leur donner un sens a nos yeux.
Sinon nous pouvons aussi parler de temps comme d'une suite logique entre deux evenement, la relation de cause a effet par exemple, et là l'homme n'a fais que la décrire, mais il est vraie qu'elle existait bien avant lui et surement bien apres ( a moins que l'homme remonte le temps, au quel cas il aura casse les relation de cause a effet existante, mais la c'est un autre probleme!!!).
2007-01-03 07:36:15
·
answer #8
·
answered by kiara 3
·
1⤊
0⤋
la notion de temps prend naissance avec le mental qui est l'instrument du pouvoir séparateur de la vie ...
2007-01-03 14:29:54
·
answer #9
·
answered by maricimaraj 7
·
0⤊
0⤋
c'est la procréation reliée au mouvement énergétique temporel
2007-01-03 11:11:30
·
answer #10
·
answered by jean-pierre 6
·
0⤊
0⤋