English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Au vu des ravages sociaux et environnementaux générés par la croissance économique (externalités négatives) et des crises qui nous menacent (énergétique, climatique) ne pensez-vous pas qu'il nous faut revoir nos modes de production et de développement et la façon dont nous mesurons la richesse d'un pays (indicateurs économiques alternatifs) ?

2007-01-02 23:07:48 · 4 réponses · demandé par chaacattac 1 dans Politique et gouvernement Politique

4 réponses

Je suis entièrement d'accord avec ça. Le problème c'est qu'avec le bourrage de crane du mythe de la croissance (le bonheur de consommer) cela risque d'être assez difficile de remettre notre système de consommation en cause. Mais bon, j'espère quand même.

2007-01-02 23:45:55 · answer #1 · answered by Mathieu 7 · 0 1

oui !!!!!!!!!!!!!! mais on ne peut pas y echapper!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
a part vivre comme en corée du nord!!!!!!!!!!!!!!!!!!

2007-01-04 03:25:18 · answer #2 · answered by christianmtp 7 · 0 1

Tu as raison de signaler les ravages subis par l'environnement.
Notre société consumériste oublie l'importance majeure du rôle de la nature. Mais peut-il en être autrement? Regarde : boulevards, autoroutes, immeubles, gratte-ciel, éclairages artificiels, vitesse, voyages indispensables, voyages...pour rencontrer les chochottes de l'hémisphère sud ( qui ont toujours le sourire aux lèvres).... Environnés de tant de si jolis joujoux, a quel moment de la journée Mr Martin de Valenciennes, Mr et Mme Muller de Cologne pourraient-ils se poser le genre de question que tu soulèves?
Et puis, dans nos sociétés gigantesques, la relation traditionnelle à la terre est rompue. On a besoin de dégager de la richesse, de faire des profits, de la croissance si on veut partager autre chose que la misère.
Je suis tout disposé à ce qu'on me convainque qu'il existe pour 300 millions d'européens, 400 millions d'américains, 1 milliard de chinois et autant d'indiens, une autre manière de vivre, sans foncer dans le tohu-bohu.
Mais il se pourrait que le sauvetage de la planète, qu'il faudra tenter dans les années qui arrivent, deviennent lui-même un élément créateur de richesse.
Je pense que ma logorrhée te déçois, et tu m'en vois sincèrement désolé.

2007-01-03 03:40:59 · answer #3 · answered by Gatsby 4 · 0 1

Remettre en cause est bien joli, mais même avec la croissance actuelle, de grands états européens comme l'Allemagne et la France ont près de 10% de chômage. Alors, si on croît encore moins, Mathieu et Seb ont de bonnes chances de se trouver SDF!
Pas facile d'avoir une belle âme....

2007-01-03 01:20:36 · answer #4 · answered by Ours Des Pyrénées 7 · 0 1

fedest.com, questions and answers