Le terme « voile » en français, celui que l’on porte sur la tête, est utilisé comme traduction du mot arabe « hijab ». Et du point de vue du linguiste, cette traduction est un glissement de sens. Le thème du hijab est abordé huit fois dans le Coran. Et pas une seule fois pour désigner l’habit dont la femme devrait se couvrir la tête.
Dans la Sourate 7, verset 46, le texte, qui évoque l’au-delà dit : « Un voile épais est placé entre le Paradis et la Géhenne (.). » Là, le mot hijab en arabe prend clairement le sens de rideau de séparation, comme dans les sept autres Sourates, même si le contexte est différent.
La Sourate 17, verset 45 aborde la protection « virtuelle » que Dieu apporte à Son Prophète lorsqu’il lit le Coran : « Quand tu lis le Coran, nous plaçons un voile épais entre toi et ceux qui ne croient pas à la vie future ».
La Sourate 19 verset 17 le mot voile est utilisé pour figurer la distance géographique que l’on met volontairement entre soi et d’autres : « (V16) Mentionne Marie, dans le Livre. Elle quitta sa famille et se retira en un lieu vers l’Orient. (V 17) Elle plaça un voile entre elle et les siens.
Dans la Sourate 33, verset 53, le texte indique à ceux qui sont invités à entrer dans la demeure du Prophète et éventuellement à y prendre un repas, la conduite qu’ils doivent y avoir. La Sourate leur recommande de ne pas s’attarder après avoir mangé et de se retirer sans entreprendre de conversations familières après le repas. Et ajoute : « Quand vous demandez quelque objet aux épouses du Prophète, faites le derrière un voile. Cela est plus pur pour votre cour et pour le leur ». Là aussi, le mot hijab à le sens de rideau et non pas celui du voile que l’on veut poser sur les têtes des femmes. Et ce n’est qu’en s’adressant aux épouses du Prophète que l’on doit le faire derrière un voile.
Dans la très poétique Sourate 38, le verset 33 évoque le hijab dans le sens de « crépuscule » : « Quand un soir on lui présenta de nobles cavales, il dit : « j’ai préféré l’amour de ce bien au souvenir de mon seigneur, jusqu’à ce que ces chevaux aient disparu derrière le voile. Ramenez-les-moi. » il se mit alors à leur trancher les jarrets et le cou ».
La Sourate 41, verset 5 évoque ceux qui se détournent de l’appel du Prophète : « Ils disent : « Nos cours sont enveloppés d’un voile épais qui nous cache ce vers quoi tu nous appelles ; nos oreilles sont atteintes de surdité ; un voile est placé entre nous et toi. Agis donc, et nous aussi nous agissons » ». Nous voyons bien là combien le voile (hijab) peut être positif (pour préserver le croyant qui risquerait de succomber aux charmes des épouses du Prophète, ou négatif puisqu’il empêche certains d’entendre l’appel de la nouvelle foi.
La sourate 42, verset 51 aborde la parole que Dieu transmet à l’homme. « Il n’a pas été donné à un mortel que Dieu lui parle si ce n’est par inspiration ou derrière un voile ou encore, en lui envoyant un Messager à qui est révélé, avec sa permission, ce qu’il veut. Il est très haut et sage ».
Dans la Sourate 83 verset 15, enfin, le Texte prévient les incroyants de leur sort : « Non ! Ils seront, ce Jour-là, séparés de leur Seigneur, puis ils tomberont dans la fournaise. On leur dira alors : « Voici ce que vous traitez de mensonge ! » ». (NDLR La traduction utilise le mot « séparation » pour restituer le mot arabe lamahgouboun construit sur la base de hijab).
2007-01-02 22:58:26
·
answer #1
·
answered by angelguy_paris 6
·
4⤊
1⤋
Parait-il... Mais le problèmes est que les femmes sont marginalisées si elle ne le porte pas... Bref, elles se sentent obligés de porter ce signe ridicule de soumission... Le voile est l'un des pires symboles sexistes... Femmes musulmanes, rebellez vous, faites bruler vos voiles & frappez vos maris qui vous obligent à vous soumettre!!
2007-01-02 22:50:39
·
answer #2
·
answered by manu 59 3
·
8⤊
3⤋
et c'est la marmotte qui met le papier d'alu autour du chocolat.
2007-01-03 02:01:59
·
answer #3
·
answered by Anonymous
·
2⤊
0⤋
De mes lectures du coran je me rappelle qu'une femme doit cacher ses attraits lorsqu'elle sort d'une certaine intimité, reste à en trouver les limites, de ses attraits.
D'autre part, de mes observations pratiques, les femmes se voilent pour prier.
Dans la vie de tous les jours, j'ai lu que certains estiment qu'elles sont exclues si elles ne se voilent pas. Donc cela limitent le monde musulman à quelques pays pas très sympa. Il y a pas mal d'autres pays où les femmes en majorité sortnt sans se voiler (ex: Senegal).
Le coran est écrit dans une langue très riche et complexe et peut être traduit et interprêté de mille façons. Les interprêtations les plus négatives sont médiatisées bien plus efficacement les interprétations les plus douces et pacifiques... Il n'y a pas de loi, il n'y a pas d'équivalent du vatican en Islam pour dicter les lois pratiques et terriennes issues de textes souvent imprécis...
Voile ou pas voile: question d'interprétation, de tradition, de pression sociale, de vision personnelle...
2007-01-03 02:04:26
·
answer #4
·
answered by Anik 2
·
1⤊
0⤋
bien évidemment, parmi ma famille il y a des musulman et des musulmanes et il y a des tas de femmes musulmanes qui ne portent pas le voile, et paf ois certaines ne le porte que de temps en temps.
D'ailleurs l'épouse du prophète Mahomet khadija (je ne suis pas sur de l'orthographe de son nom) ne portait jamais le voile.
en fait cela vient d'un verset du coran qui dit qu'un(e) musulman(e) doit éviter d'exhiber son corp. Et là chacun à son adaptation: montrer sa chevelure est il de l'exhibition?
à cette question chaque musulman(e) d'après ses propres convictions doit y répondre personnellement (et c'est autant valable pour les hommes que pour les femmes)
2007-01-03 01:20:46
·
answer #5
·
answered by Tribun de la plèbe 7
·
1⤊
0⤋
Le pire c'est qu'elles aiment ça !!! Elles ne veulent pas l'enlever parce que pour elles c'est le signe qui nous montre qu'elles sont musulmanes et elles en sont fières ! Et pourtant les cheuveux d'une femme, c'est toute leur féminité...
2007-01-02 22:58:57
·
answer #6
·
answered by Gaara 6
·
4⤊
3⤋
Je ne suis pas spécialiste mais je crois savoir qu'il plusieurs versions du coran
2007-01-02 22:58:04
·
answer #7
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋
Le Coran a du "succès" vehicle, comme l'avouent plusieurs Imams, beaucoup de passages restent assez flous et permettent donc une plus grande liberté d'interprétation. Il n'a jamais été établi clairement qu' Allah impose le port du voile, mais j'ai du mal à croire qu'une faith prône l'ostracisme des femmes... le voile est un phénomène identitaire dans les will pay occidentaux chez les personnes qui n'ont pas experience of right and incorrect de ce représente le voile pour les femmes qui sont obligées de le porter dans les dictatures religieuses... Ces dernières se battent justement pour ne plus le porter et ne plus subir l. a. condition animale que le voile leur impose...
2016-12-15 08:00:21
·
answer #8
·
answered by ? 4
·
0⤊
0⤋
Lila, pour toi les vrais musulmanes sont celles qui portent le voile!! Quelle clairevoyance!!
Pour certaines filles, c'est juste un permis pour accéder à la liberté (sortir la nuit, se faire sauter....), et ça et communément appelé l'hypocrisie, et ne me parle pas de la dignité de la femme parce que ça me fait rigoler, IL Y A UNE GRANDE MARGE ENTRE LE FAIT DE SE BALADER NUE ET ETRE COUVERTE COMME UN FANTOME OU UN SAC DE PATATE!!!
Et je m'arrete là parce que , je risque de déborder
2007-01-03 01:34:33
·
answer #9
·
answered by kaleb m 4
·
2⤊
2⤋
PUISQUE TU ES UN PETIT FUTÉ POURQUOI TU N'EST PAS ALLER VOIR UN IMAM A LA MOSQUÉE LA + PROCHE POUR AVOIR UNE RÉPONSE.
C MIEUX QUE D'ENTENDRE DES CONNERIES DES SPÉCIALISTES QR
2007-01-02 22:59:56
·
answer #10
·
answered by hamstakillers 3
·
2⤊
3⤋