English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

16 réponses

L'Anthropologie étudie l'être humain sous tous ses aspects, sociaux, psychologiques, culturels et physiques. Il est "intéressant" d'étudier Dieu et la souffrance sous l'aspect anthropologique. Deux approches: Selon Durckeim (sociologue) les faits sociaux (donc fournisseurs éventuels de souffrance) sont extérieurs à l'individu. En conséquence, si Dieu "permet" nos souffrance, il en est responsable et nous n'y sommes pour rien. Mais alors, nous ne sommes plus que des pantins et Dieu, ou quelqu'un de sa famille, tire les ficelles.
Selon Max Weber (autre sociologue) les actions humaines ont un sens "subjectif", c'est à dire que l'individu est acteur de ses actions, donc responsable. Dieu n'y est pour rien.
A vous de choisir !

2007-01-02 23:58:37 · answer #1 · answered by Anonymous · 0 0

Pourquoi dès que quelque chose va mal c'est dieu le responsable ?


J'ai une question, quand tu conduis en état d'ébriété, que grâce à toi une voiture contenant une famille de 5 personne meurt sur le coup, tu responsabilise dieu ?

2007-01-02 22:38:40 · answer #2 · answered by Anonymous · 4 0

les voies du seigneur sont impenetrables mon petit

2007-01-03 00:06:51 · answer #3 · answered by didi 3 · 1 0

Tout le monde souffre. La souffrance est temporelle et elle sert à beaucoup de choses. Elle sert à corriger, à instruire, à évaluer notre puissance, notre dépendance etc.

Si l'homme ne souffrait pas, il ne pourrait pas apprécier à sa juste valeur le bonheur qui lui est réservé dans les lieux céleste.

2007-01-02 22:55:43 · answer #4 · answered by manuarastar 7 · 1 0

Dieu pour les croyants c'est la justice elle même donc je vois que cette souffrance est toujours récompensée

2007-01-02 22:41:19 · answer #5 · answered by Rita 4 · 1 0

je n´aimerais pas souffrire
à mourire dans tes bras

2007-01-03 15:34:07 · answer #6 · answered by chemacir 2 · 0 0

Je sais que cela risque de soulever des tollés d'indignation, mais je me dis que toute chose a une raison d'être. J'ai perdu des proches de façon dramatique (des amis d'école, morts de façon très horrible), j'ai de nombreuses personnes de ma famille qui ont souffert le martyre durant leurs cancers, et pourtant je n'en veux pas à Dieu. Bien sûr que la mort des autres est difficile à accepter, car elle nous rappelle que nous sommes mortels, que nous pouvons souffrir. Et c'est sans doute bien là une des raisons d'être de la mort et de la douleur. Voir une jeune fille de 21 ans mourir le jour où elle reçoit les organes tant attendus a un côté odieux, insupportable. Et pourtant, les gens qui meurent autour de nous nous permettent de relever la tête, de relativiser nos souffrances, nos plaintes. Cela nous donne des leçons. Si personne ne souffrait, ne mourrait, que deviendrions-nous? Ce qui nous semble injuste échappe simplement à notre compréhension.
Pour ma part, devant les drames que j'ai connus, ou dont j'ai été témoin, je me dis que ces personnes qui ont tant souffert on d'une certaine manière déjà obtenu la félicité, et cela aide à continuer, à relativiser, et à faire le bien autour de soi.
Que la paix soit sur vous tous et sur toi Issah!

2007-01-03 14:31:52 · answer #7 · answered by deeply 2 · 0 0

La Bible explique clairement que Dieu a créé les humains parfaits mais que nos premiers parents ont choisi de vivre sans avoir de comptes à rendre à Dieu en mangeant le fruit de l'arbre défendu(l'arbre et la pomme n'étaient pas le péché de la sexualité que Dieu aurait soi-disant interdite puisqu'il a lui-même demandé au premier couple d'avoir des enfants. L'arbre interdit était le symbole de "la connaissance du bon et du mauvais", faculté réservée à Dieu en tant que Créateur de l'être humain).

Lorsque que le premier couple a signifié clairement qu'il voulait se diriger lui-même, Dieu a laissé les humains faire leurs preuves pendant un certain temps. Quel père aimant ses enfants n'aurait pas agi ainsi pour que la leçon soit réglée définitivement et que ses enfants sincèrement attachés à lui changent de conduite pour leur bien !

Dieu n'est donc pas à l'origine des souffrances mais c'est bel et bien l'homme et l'imperfection qui découle du non-respect des lois divines qui cause tant de souffrances.

Même les gens sincèrement attachés à Dieu peuvent souffrir parce, que pour le moment, Dieu n'est pas encore intervenu pour remettre de l'ordre et éliminer toutes les souffrances. "Temps et évènements imprévus arrivent à tous", dit la Bible. Mais la Bible dit clairement que Dieu a promis d'éliminer les souffrances et qu'il s'est même fixé un moment précis pour cela. Cela semble long pour de simples humains qui vivent 80 ans mais pour Dieu le temps s'écoule différemment. Il souffre de voir les justes souffrir et de voir "l'homme dominer l'homme à son détriment".

Quand va-t-il intervenir ?
Très bientôt car Jésus a décrit une série de conditions mondiales désastreuses qui permettraient aux lecteurs attentifs de la Parole de Dieu de savoir que son intervention est proche (évangile de Mathieu 6). Les signes décrits correspondent exactement à notre époque.

L'intervention de Dieu consistera à éliminer toutes les causes de souffrance : la maladie, la mort, la famine, les guerres, la criminalité, etc.

Le créateur des humains ne les laissera pas saccager sa création. Oui, il mérite notre amour et notre adoration.

La prochaine fois qu'un Témoin de Jéhovah frappera à votre porte, demandez-lui de vous montrer tout cela noir sur blanc dans la Bible de votre choix.

2007-01-03 08:43:08 · answer #8 · answered by Nannou 1 · 1 1

On a pas le droit de dire que Le BON DIEU est injuste, car il y en a toujours une sagesse derrière ça ,mais tu penses que il y en a qui soufre pas ! ben c'est faux, car cette souffrance n'est qu'un examen pour savoir qui est vraiment croyant de ceux qui ne sont pas, et plus l'homme est attaché au DIEU plus il y en a de souffrance mais c'est pas pour toujours car après ça tous sera facile

2007-01-03 05:46:42 · answer #9 · answered by Fauch 1 · 0 0

issah bonjour,ce qui t'appelle souffrance pour Dieu c'est du bien et du bien peut être du mal .De ce fait tout concours pour ton bien si tu l'aime

2007-01-02 23:00:07 · answer #10 · answered by jonathan k 1 · 0 0

fedest.com, questions and answers