English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

11 réponses

Virginité, c'est l'état d'une personne (femme ou homme) qui n'a jamais pratiqué de rapport sexuel. Chasteté, c'est une qualité spirituel qui empêche l'individu (femme ou homme) de pratiquer un rapport sexuel avec une personne dont il n'est pas lier conjugalement.

2007-01-02 09:52:08 · answer #1 · answered by Cogito ergo sum 1 · 2 0

chasteté c une chose ke tu décides
virginité c une chose ke tu conserves juskau jour ou..........

2007-01-02 07:23:09 · answer #2 · answered by safiya 3 · 3 0

La chasteté est un choix, d'ailleurs on peut faire le choix de rester "chaste" en n'étant plus vierge, ça veut dire simplement qu'on refuse les raports sexuels. Par ailleurs c'est un mot qui a une connotation religieuse du fait qu'il comporte une appréciation positive de cette décision.
La virginité est un simple état de fait: une personne vierge n'a jamais eu de rapports, ça n'est pas nécéssairement volontaire d'ailleurs.

2007-01-02 07:20:13 · answer #3 · answered by Anonymous · 3 0

La chasteté, chez les catholiques, implique que la relation sexuelle vise à la procréation, on peut donc avoir une relation sexuelle avec son conjoint et rester chaste, aux yeux de l'église qui différencie libido, chasteté et virginité. C'est donc un peu moins manichéen que ça en a l'air.
Dans l'absolu, autant de relations que d'enfants... hum ;)

2007-01-02 07:27:35 · answer #4 · answered by francois2launay 3 · 1 0

Physiologiquement
Virginité = Hymen non rompu absence totale de relation avec pénétration
chasteté = Abstinence totale

2007-01-02 07:24:25 · answer #5 · answered by vanille 3 · 1 0

Chasteté:

n. f. XIIe siècle. Emprunté du latin castitas, « chasteté, virginité (des vestales) ». 1. RELIG. Vertu qui soumet la vie sexuelle et affective au primat de la charité, et qui s'exerce différemment selon les états de vie. La chasteté conjugale, qui donne de la qualité spirituelle au désir sexuel. Faire vœu de chasteté. 2. Réserve, tempérance et maîtrise dans la vie sexuelle.

2007-01-02 07:19:33 · answer #6 · answered by Tigou 3 · 1 0

La virginité, c'est ne jamais eu de relations sexuelles.

la chasteté, c'est s'abstenir.
donc, tu peux en avoir eu, et décidé que tu arrêtes. alors, tu entres dans la chasteté.

2007-01-02 07:18:48 · answer #7 · answered by Perseph'one 7 · 2 1

virginité tu n'as jamais eu de rapport chasteté tu n'as pas ou plus de rapport

2007-01-02 07:17:49 · answer #8 · answered by Anonymous · 2 1

parlons sur la virginité permalink

--------------------------------------------------------------------------------

Je m'adresse aux messieurs !


Cet article, "Virginité et mariage Un mythe masculin en perte de vitesse ?", décrit le point de vue masculin sur la virginité

Il a été écrit par un homme, qui selon moi n'a pas du épouser une vierge (vous noterez au passage l'expression "il y a encore du travail à faire")



Citation:
Que devient le tabou de la virginité chez les hommes ? Les bouleversements de cette décennie ont affecté leur conception du mariage et de la chasteté féminine et ont introduit des modes de vie redéfinissant la notion de virginité. Du coup, c’est tout un mythe qui est en train de s’écrouler. Mais il y a encore du travail à faire.

De nouvelles réalités socio-économiquescommencent à ébranler le mythe de la virginité féminine
Sommes-nous en passe d’assister à la naissance d’un genre hominien marocain qui défie le tabou de la virginité féminine et accepte, sans rechigner ni assassiner quiconque, les anciens amants de sa conjointe ? Il y a dix ans, l’inquiétude première des jeunes filles était de rester vierges pour le jour des noces et celles des jeunes hommes d’épouser une vierge. Le tabou de la virginité a-t-il encore ce pouvoir sur la société marocaine ? Si aucune étude ne permet d’avancer des chiffres, force est de constater que la sacralité qui entourait le sujet a pris une ride. Les bouleversements socio-économiques qu’a connus notre société ont frappé de plein fouet les paradigmes et les tabous traditionnels gravitant autour de la famille marocaine, et avec eux celui de la virginité féminine. Les bénéfices pour les jeunes et les adultes célibataires ont été nombreux depuis une décennie : plus d’indépendance, plus de liberté morale, plus de sexualité, plus de circulation humaine qui ont décarcassé les mentalités en imposant de nouveaux modes de vie. Du coup, l’homme s’est retrouvé confronté à de nouvelles mœurs sociales et des vécus divers qu’il continue toujours d’intégrer psychologiquement. Il commence, par la force des choses, à redéfinir ses notions de mariage, de couple, de vie commune et de… chasteté virginale. On peut d’ores et déjà repérer quelques grosses tendances.

De l’image de l’épouse-mère à celle de l’épouse-compagne
A nouvelles habitudes, nouvelle réalité de terrain : l’homme marocain dans le milieu urbain s’achemine progressivement de l’image de l’épouse-mère vers celle de l’épouse-compagne. Le tabou de la virginité perd de son aura à mesure que la femme se vide de son sens exclusivement sexuel et maternel. La femme n’est plus vue comme un meuble précieux ni comme une éducatrice naturelle. Les nouveaux modes de vie des femmes et des hommes font que la sexualité de ces derniers ne dépend plus de leur mariage et n’est plus, selon la majorité des témoignages, l’objectif principal du mariage. En se mariant, l’homme attend autre chose de nos jours de sa bien-aimée : carrière professionnelle, ouverture culturelle et savoir-être mondain, bien loin des critères véhiculés par le mariage traditionnel. Ainsi qu’un zeste de coquinerie chez une épouse qu’il veut “discrète” en public et “exubérante” au lit.
D’un autre côté, l’âge du mariage a reculé et souvent les hommes ne sont pas les premiers sur la liste des conquêtes masculines de leurs fiancées. Les conjoints ont pour la plupart rencontré plusieurs partenaires auparavant et la majorité ont vécu des expériences sexuelles poussées. Les hommes font donc la différence entre la virginité traditionnelle où la femme s’est préservée du simple flirt et la virginité formule moderne où l’hymen est là, mais pas la chasteté. Ce schéma relationnel est plus typique qu’on ne le pense et il découle de la percée fulgurante réalisée par les femmes dans le monde des études et du travail, leur apprivoisement et gestion de leur sexualité et le méritoire renversement de l’image qu’elles projettent dans la société marocaine. Conséquence directe de ces chamboulements dans la vie familiale au Maroc : le tabou de la virginité, autrefois une affaire familiale et publique, passe depuis quelques années vers l’aire privée des amoureux. Dans la plupart des témoignages, les hommes confessent que la question de la virginité ne se pose plus lors du mariage. Fini le drap blanc souillé de sang virginal que l’on promène sous le nez de la belle-famille ! Le thème est devenu un espace intime et personnel entre les futurs époux qu’il leur convient de gérer. Ce n’est plus un code social pour les familles. Il en est question maintenant pendant la période “où l’on sort ensemble” et les choses commencent à se régler à l’amiable, loin des parents et de la sphère publique. Les séparations de couples pour des raisons liées à la virginité de la femme interviennent dans la plupart des cas avant l’officialisation du mariage. Ce qui est toujours mieux que les mauvaises surprises de dernière minute, de part et d’autre des conjoints, lorsqu’on passe par le mariage arrangé ou lorsque les conjoints attendent les noces pour parler de leur sexualité. Parallèlement, le tabou de la virginité ne commande plus de la même manière la relation des familles qui marient leurs garçons et filles. Autrefois, le dépucelage de la mariée était un moment clé des noces et les parents croyaient obstinément que leurs filles étaient “obligatoirement” vierges et chastes. Aujourd’hui, leur visibilité sur les expériences sexuelles des jeunes est moins évidente. La virginité devient de moins en moins un critère pertinent de valorisation à évoquer en public.

Un épiphénomène qui ira en s’amplifiant dans la société ?
Si cette partenaire n’est plus évaluée comme autrefois, c’est que l’homme entame une longue mais assurée transmutation où chaque jour la femme impose un peu plus son corps, son vécu personnel nié jadis et ses arguments. Un pan du patriarcat s’écroule peu à peu et le tabou de la virginité avec. Les mœurs sexuelles se libèrent et par conséquent les notions psychiques liées à la sexualité et aux interdits se réorganisent dans l’esprit des jeunes et des moins jeunes. Mais silence radio, la révolution se fait en catimini… Les hommes qui acceptent sans faire de grabuge le passé sexuel de leur conjointe préfèrent ne pas le crier sur les toits. Beaucoup d’hommes évoquent l’amour ou l’intellect comme bouées de sauvetage. Ils se retrouvent pris entre le marteau et l’enclume à choisir entre rester ou partir. Beaucoup restent, par amour ou conviction intellectuelle. La culture qui change autour d’eux les oblige à troquer leurs conceptions vieillottes contre un sens pratique et un repositionnement intelligent. Les souches sociales concernées par la transgression du tabou de la virginité sont les classes moyenne et aisée, qui participent et subissent activement la dynamique socio-économique. Mais que représentent ces hommes numériquement dans notre société ? Si, statistiquement parlant, leur nombre est insignifiant, certains anthropologues parlent d’un épiphénomène qui gagnera en audience dans la prochaine décennie. Qu’ils le veuillent ou pas, les hommes subissent le nouveau milieu et apprennent à digérer des modes de vie autres. Ils apprennent à désacraliser le tabou de la virginité. Leurs conjointes, de leur côté, assument de mieux en mieux leur corps et relèguent aux oubliettes l’angoisse de la virginité et l’idée du mari-bienfaiteur-libérateur. Dans la mesure où la modernisation des structures sociales se poursuivra, le tabou de la virginité aura tendance à perdre de son autorité et à libérer les jeunes de ce carcan qui semble dépassé aujourd’hui.

2007-01-02 07:19:22 · answer #9 · answered by PapySerge 7 · 2 2

chasteté : célibat sexuel, abstinence des plaisirs charnels
virginité : chrétienne à savoir aspirer uniquement et de diriger son esprit et son cœur vers les choses divines
ouh lala les pauvres
bonne année

2007-01-02 07:18:47 · answer #10 · answered by Padawan 7 · 1 2

fedest.com, questions and answers