English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

c pour une dissertation en francais

2007-01-02 04:58:39 · 2 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Societé et culture - Divers

2 réponses

Quelques idées et sites plus ou moins en vrac:
Le théâtre a quelque chose d'une cérémonie religieuse.
Au départ, la tragédie (tragos = bouc, chèvre + odos = chant) est liée à l'idée d'un sacrifice religieux en l'honneur de Dionysos (vaincu par les Titans et envoyé en enfer)
Aristote, qui va définir et codifier la tragédie, parle de CATHARSIS c'est à dire purification de l'âme: "Sous l'influence des mélopées sacrées... personnes... remises d'aplomb comme si elles avaient pris un remède et une purgation". Les classiques (17e) vont reprendre une partie des théories d'Aristote, notamment l'idéal de création des sentiments de terreur et de pitié, les distinctions de genre, les règles comme les 3 unités (et le respect de cette codification n'a-t-elle pas quelque chose de religieux?) mais ils vont évidemment rejeter (trop "raisonnables") l'idée de "transe cathartique".
On y revient dans le théâtre du XXe siècle, notamment avec Antonin Artaud. Arrabal aussi: je me souviens de la pièce "Et ils passèrent des menottes aux fleurs" qui commence par une espèce d'introduction qu'Arrabal intitule précisément "Introduction à la cérémonie". Avant de pénétrer dans la salle de théâtre, le spectateur doit passer par un triple "sas" où il est plongé dans le noir progressif, comme dans les temples égyptiens, où il est guidé par un acteur (initié) comme dans les mystères grecs d'Eleusis.
Il y a des musiques bizarres (comme dans les cérémonies religieuses).
Pour sortir un peu du religieux:
Au théâtre, il y a aussi le cérémonial des décors, le maquillage et les vêtements (pas seulement dans la tragédie, dans la comédie aussi), la "possession" de l'acteur par son personnage, à laquelle il se prépare dans sa loge avec son petit cérémonial personnel en général.
Côté spectateurs, on s'est longtemps mis en tenue habillée pour se rendre au théâtre, on s'y faisait voir comme à la messe, on y "assiste", à une célébration identique mot pour mot chaque fois (sauf exceptions récentes avec le théâtre-improvisation, mais celui-là fait la part encore plus belle à la catharsis)...
Pour étoffer, voir sources. Pour étoffer encore, taper "théâtre" chez Google.
Bon courage.

2007-01-05 14:01:37 · answer #1 · answered by Mimicracra 4 · 0 0

elle est soumise à des codes et à une organisation spécifiques (actes, scènes etc) mais je ne crois pas qu'on puisse dire que c'est une ceremonie...

cérémonie désigne l'accompagnement d'un rite religieux, d'un evenement social...

2007-01-02 13:04:35 · answer #2 · answered by lou 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers