Nous ne pouvons "faire comprendre" à quelqu'un qu'il a besoin d'aide. Cela ne marche pas ainsi! En fait, une aide qui n'est pas sollicitée est immanquablement rejetée et souvent d'une manière trés agressive (transfert). Il y a bien sûr une façon de faire. Elle consiste à "réveiller" ou à "reconstruire" une image de soi défaillante chez la personne en souffrance. Quelqu'un qui retrouve l'estime de soi entre déjà en "résilience"
2007-01-02 03:19:07
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
en la mettant devant le fait accompli peut être...
Tu ne donnes pas beaucoup de détail, mais si par exemple ce sont des démences passagères, essaie de le filmer et montre lui quand tu le sens "raisonnable".
2007-01-02 11:04:47
·
answer #2
·
answered by PadBol38 2
·
1⤊
0⤋
Aide toi et ciel t'aidera ! Si la personne n'est pas consciente de son problème aucune aide ne sera efficace ! Ceci dit, une attitude bienveillante lui sera bénéfique et lui donnera peut-être la possibilité d'entrevoir qu'elle a un problème et de faire des démarches. Une fois la motivation venant d'elle on peut l'accompagner dans ses démarches...
Ps : un névrosé peut se rendre compte et reconnaitre qu'il y a un souci par contre dans le cas de la psychose c'est plus difficile ....
2007-01-02 11:04:01
·
answer #3
·
answered by pollux 3
·
1⤊
0⤋
Lui dire en lui faisant comprendre que cela n'a rien d'avillissant, ma soeur prépare un doctorat en Sociologie et n'a pas de problème mental particulier pourtant elle va voir un psychologue toutes les semaines. J'imagine que dans le cas de la personne dont tu parles cela doit être plus sérieux mais essaie d'amener la chose en douceur sans lui faire peur il faut qu'elle comprenne que cela lui fera du bien et que c'est très répandu.
2007-01-02 11:00:43
·
answer #4
·
answered by Papriкa ♔ 7
·
1⤊
0⤋
ah alors là je suis dans le même cas que toi sauf que c'est pour une amie alcoolique qui ne veut pas le reconnaitre. et sincérement je n'ai pas la solution, j'ai averti son entourage qui en avait conscience mais tant qu'elle ne l'a pas reconnu elle même, il y a peu de chance de la soigner
2007-01-02 10:58:22
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Ce n'est pas quelque chose de si facile que çà surtout si la personne est têtue ou si elle est une toxicomane ou un joueur.Il est toujoursbon de ne pas supporter un ami dans ses mauvais vices et aussi dans des genres de comportement qui lui causent du malheur.
Vous pouvez commencer par lui questionner le bon ou mauvais aspect de ces habitudes. Ensuite, essayez de lui administrer un
"examen de réalité" (reality test). Cette approche mérite souvent le support de quelques amis ou de quelques membres sérieux de sa famille pour qu' elle soit influente. Enfin, des plans objectifs (soit A, B, C) de comportement supportés par toute une série de conséquences et de récompenses basées sur l'age de la personne en question.
Merci
2007-01-02 11:15:11
·
answer #6
·
answered by multiservicesdistribution 3
·
0⤊
0⤋
nous ne pouvons aider que ce qui le desir.
l ecoute neutre non moralisatrice met devant chacun son reflet
et donc l aide a s aider
2007-01-02 11:08:10
·
answer #7
·
answered by marge 4
·
0⤊
0⤋
Je me pose la même question que toi... un de mes proches me donne du souci et chaque fois que j'essaie d'en parler avec lui en douceur il refuse toute discussion... c'est dur. Je me dis qu'on doit continuer encore, essayer de toucher bonne corde pour le faire évoluer, mais attention ça peut aussi être très dur (je pense précisemment face aux personnes toxico-dépendantes par ex qui vont refuser d'admettre le problème)... Bonne chance, tiens-nous au courant.
2007-01-02 11:03:59
·
answer #8
·
answered by - 3
·
0⤊
0⤋