English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Depuis plusieures décénnies, j'ai l'impression qu'on change le papier mais pas le bonbon. L'arrivée de la guitare éléctrique à permis de passer un cap, Le style de james brown aussi où la mélodie et le rythme ne faisait qu'un, puis l'arrivée des synthés, mais depuis, à part simplifier au max les harmonies (musique électronique) je trouve que les mélodies se ressemblent bp.

Après une période faste, on dirait que les compositeur essaient de revenir à une musique plus primale (c'est pas péjoratif) mais du coup on perd en originalité ce que l'on a gagné en énergie, vous ne trouvez pas?

2007-01-01 23:16:02 · 5 réponses · demandé par fookine 5 dans Musique, ciné, tv, loisirs Musique

Hello dj epo, merci pour les précisions. Ma question ne vise pas particulièrement les musiques électro, je les cite en exemple de dernière tendance.

J'en écoute un peu sans chercher particulièrement (les classiques comme prodigy, fat boy slim, aphex twin, ...) mais je ne suis pas un gd connaisseur. Ma question est motivée par un réel appauvrissement des mélodies de tous les styles, chacun reprend chez l'autre, chacun se sert des sons inventés par d'autres (surtout dans l'électro d'ailleurs ;o) ). Nos parents ne pouvaient pas écouter le musique de leurs parents, alors que nous si, est-ce que nos enfants écouterons encore les stones?
tu passes les beatles à la radio, ça ne dénote pas, est -ce normal alors qu'ils ont splitté il y a 37 ans?

Du coup, je te retrouve sur le point de la musique du futur, mais dans ce cas, allons nous vers une ère dans laquelle les albums ne se vendront plus par millions? Ou les gens n'auront plus de groupe en références communes?

2007-01-02 01:00:55 · update #1

5 réponses

bonsoir,

excuse-moi de te reprendre ce n'est pas la musique électronique mais les musiques électroniques..

c'est un grand pas en avant technologiquement mais trop de personnes s'en servent n'importe comment juste pour vendre.
c'est vrai que les "machines" (samplers, séquenceurs, boîtes à rythmes...) sont faciles à se servir mais ces personnes se savent pas réellement s'en servir et font du n'importe quoi et rabaissent une style très vaste et complexe à la fois..

je suis passionné de cette musique depuis 1991 environ et je m'aperçois que les "machines" sont de plus en plus perfectionnées mais de moins en moins de personnes savent s'en servir ! on le voit bien avec les "musiques" club où toutes les "musiques" sont les mêmes..

pour moi, c'est les musiques du futur, on peut tout faire avec ces "machines" même reproduire un son de guitare ou de piano ou autre...
fatboy slim, the chemical brothers nous l'ont bien démontré..

il y a aussi beaucoup de fusion entre électro et instruments..
comme the prodigy, gotan project, st germain...
c'est un plus au musiques "traditionnelles"..

l'électro ne se résume pas aux clubs et rave-party..
c'est le style le plus vaste et diversifié..

pour ceux qui aiment le rap ou rnb, les "musiques" sont faîtes directement avec des "machines" donc des sons électroniques..

pour ceux qui sont intéressés, je vous conseille :
- mr oizo pour son décalage et son son bien à lui
- the prodigy ; the chemical brothers qui sont incontournables entre electro et rock/métal...
- st germain pour les amateurs de jazz
- green velvet pour les amateurs de dancefloor pas très commercial
- crystal pour son son unique mélange de techno/hardtek, dub, break beat et funk
- total eclipse pour sa trance goa...
- le premier album de cassius qui est au top
- alan braxe pour son son années 80 et club mais hors musique "bébête" comme guetta..
- undergang pour ceux qui aiment les grosses fusions, ici c'est de l'électro, du rock, du hip-hop et jungle
- les kraftwerk les pionniers des musiques électroniques
...

pour les amateurs, contactez-moi via mon avatar

2007-01-01 23:21:02 · answer #1 · answered by the red pills 6 · 0 0

Pour les mélodies débarquent de temps en temps des gens avec un style un peu à eu, mélange de pleins d'emprunts (Jack johnson, tété me plaisent bien dans le domaine folk)

Niveau arrangement, accords je suis carrément d'accord avec toi ca tourne un peu en rond.
Mais ceci est vrai depuis bien bien longtemps dans ce cas là. Mozart déjà se contentait de progression harmoniques bien simples, c'est un peu le "nirvana" de l'époque.

La limite harmonique pour moi ne vient pas vraiment des instruments mais plutôt de nos oreilles et de la formalisation de la musique.
En effet certains musiciens vont loin dans l'expérimentation, mais autant dire que c'est peu harmonique, c'est à base de "dissonances" et d'accords qui sont appelés "instables". Autant dire que l'écoute de ce genre de choses nécessite une oreille assez avertie, perso j'ai du mal. Je suis pas trop le seul, ce genre de chose rencontre un succès commercial très limité.

Ensuite ca vient aussi de notre système d'écriture et de formalisation de la musique qui freine un peu, au niveau des temps et des tons. Beaucoup de musiciens, en particulier des rockers face à cette limite ce sont tournés un temps vers d'autres cultures musicales. Georges Harrison, des beatles, par exemple avait introduit le ukulélé et surtout expérimentait sur le domaine de la musique indienne (les indiens d'inde) un peu particulière, car ils ont des 1/4 de tons et les mesures ne sont pas découpées avec la même géométrie qu'en occident.
C'est une musique qui n'est pas écrite, et le fait d'avoir écrit notre musique la cadre dans des motifs un peu fermés.

Certains artistes quand même continuent à expérimenter, mais ca ne se vend pas. C'est la loi de l'offre et de la demande: peu de demande, offre très limitée.
La musique étant aujourd'hui un simple produit de consomation on verra "difficilement" sortir de grands défis comme avaient pu le faire Queen (opéra rock) ou Pink Floyd (rock plannant et ses ovni de 15 minutes indiffusables à la radio) ou des choses encore plus expérimentales comme décrit avant.

Une note d'espoir:
Certains artistes continuent à expérimenter je suppose mais demeurent très anonymes. Il faudrait les débusquer sur le net et les soutenir en masse pour que les maisons de disque se les arrachent : /
Ya plus que ca.

2007-01-02 03:53:16 · answer #2 · answered by lapedra y 2 · 1 0

voici pour toi à ton do mi si l. a. do ré un fa d'eau et tu peux si tu veux te mi ré dans l'eau mais interest si tu te retournes pour ramasser l. a. clé au sol tu risques d'avoir mal au do l. a. mi si tu tombes sur l. a. ré !

2016-12-15 13:36:09 · answer #3 · answered by ? 4 · 0 0

a part la valse aucunes musique ne tourne en rond il suffit d étendre tes connaissances et ta culture musicale effectivement la période de Brown as ete très créatrice mais écoute cherche tu trouveras encore du tres bon le fils lennon est prometeur de genie ;;;salut

2007-01-03 07:39:29 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

Je vous conseille 2 choses pour vous faire une idée plus vaste de ce qu'on peut faire avec de la musique électronique... D'une part l'excellentissime émission de Yves Blanc "La Planète Bleue" dont voici le site:
http://www.laplanetebleue.com/

diffusée le dimanche sur la non moins excellente radio helvétique Couleur 3, dont vous pouvez écouter toutes les émissions en streaming, dans les archives.
http://www.couleur3.ch/fr/rsr.html?siteSect=100

Je vous conseille également les émissions Tranger-Glasgow et les Métissages... pour découvrir une radio qui sort des sentiers battus par les tubes commerciaux!

Je serais ravie de recevoir vos impressions...
Bonne Année!

2007-01-01 23:42:21 · answer #5 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers