English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-01-01 23:12:40 · 6 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Savoir vivre

6 réponses

Maintenant qu'on t'a traduit la question de ta dissert tu veux aussi qu'on la fasse à ta place? ;-)))

N'oublie pas de tempérer un peu les choses en montrant que la société n'est pas un bloc, et que certain-e-s dans cette société essaient au contraire de favoriser de bons comportements.
Je pense à l'écologie, par exemple, mais aussi aux associations luttant contre les discriminations de toutes sortes. On ne peut pas dire, par exemple, que qui que ce soit dans cette société valorise aujourd'hui le racisme ou l'exclusion des handicapés
La société contemporaine, si elle favorise souvent de mauvais comportements (comme montrer régulièrement en modèle de réussite des gens qui gagnent un fric monstre parce qu'ils virent des ouvriers pour assurer de meilleures marges à leurs actionnaires) est aussi une société qui tend à se fédérer pour lutter contre des injustices qu'elle avait tendance à planquer sous le tapis avant. Par exemple, la société de l'information permet aujourd'hui de pratiquer une meilleure solidarité syndicale internationale, ou de mettre en lumière les agissements anti-démocratiques de certains pays.
Pas la peine de faire du catastrophisme à tout crin sur le dos de la société actuelle: ce n'était pas mieux avant, loin de là...

2007-01-02 00:22:09 · answer #1 · answered by saintegrrr 7 · 1 0

Plus le temps passe, moins nous avons de limites. Comme le disait souvent ma grand-mère "Si j'avais fait ça à votre époque, je me serais pris une belle rouste par mon père, tiens..."

Il y en a qui manquent de roustes, tout simplement!

2007-01-02 03:11:47 · answer #2 · answered by Nabel 1 · 2 0

Par expérience je dirais que oui. Je participe souvent à des convocation au Tribunal pour enfants et tu ne peux imaginer le nombre de mineurs qui font de ces c... et qui s'en sortent haut la main

2007-01-01 23:17:24 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 0

Société politique, judiciaire ou médiatique ?
Politique : en ne montrant pas l'exemple
Médiatique : en représentant les mauvais comportements comme une façon normale de résoudre les problèmes
Judiciaire : en ne punissant pas ou très tardivement les auteurs de délits

2007-01-01 23:24:15 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

La déresponsabilisation, les "circonstance attenuantes" pour tous les actes de malveillance, le manque de moyens judiciaires de punir réellement les délinquants. De plus en plus, les coupables sont excusés "il a eu une enfance tellement malheureuse" ou bien "c'est la faute de la société qui n'a rien fait pour lui" ou encore "il est malade"... Bref, les victimes sont mises explicitement en position de culpabilisation, face à des malfaisants que l'on aide au maximum, car leur acte est minimisé à l'extrême.
Les enfants peuveut faire ce qui leur plait, car ils sont bien endoctrinés : ils ont des DROITS ! Jamais on ne leur parle de leurs DEVOIRS, qui pourtant sont la condition sine qua non de l'obtention de ces droits !
Tant que le civisme, avec toutes les contraintes que cela comporte, sera une "matière" totalement délaissée, la délinquance aura de beaux jours devant elle.

2007-01-02 04:59:49 · answer #5 · answered by Anthéa 7 · 0 0

La télévision, les jeux vidéo et le cinéma favorisent les mauvais comportements..aussi le laxisme des juges..

2007-01-01 23:56:55 · answer #6 · answered by FRANCIS 6 · 2 2

fedest.com, questions and answers