English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Bonjour! Je dois écrire une dissertation d'environ 6 pages ayant pour thème l'Holocauste mais je n'arrive pas à choisir de thèse appropriée. En fait, j'hésite entre trois d'entre elles et j'aimerais savoir votre avis sur celle qui vous semble être la plus juste:

1. [Allons vers l'évidence] "L'Holocauste a entrainé la disparition d'une grande majorité de la population juive durant la Deuxième Guerre mondiale".
2. [Un peu plus psychologique] "Hitler a réussi a communiquer à tout un peuple sa haine contre la différence en instaurant l'Holocauste".
3. "l'Holocauste a renforcé un sentiment de haine déjà existant envers les Juifs".

Merci d'avance pour votre aide! :)

2007-01-01 13:33:30 · 5 réponses · demandé par Safie 2 dans Sciences sociales Sciences sociales - Divers

Merci énormément pour vos réponses! Elles me font beaucoup avancer. Je vois que la plupart d'entre vous trouvent l'option 3 plus intéressante et je suis d'accord. Je compte donc centrer ma thèse vers ce sujet même si le processus est encore un peu flou dans ma tête (merci Feuille pour ton idée!).

michel g: les pistes que tu me proposes tombent pile sur la direction que je voulais prendre mais je n'étais pas totalement sure de pouvoir m'en sortir. Tu m'as carrément maché le travail avec ta mini-dissert mais ce sont des idées que je compte reprendre, sans aucun doute! =)

Je laisse encore la question ouverte pour voir ce que ça donne et surtout pour savoir si mes propositions de thèses sont assez sérieuses pour un sujet aussi lourd.

2007-01-02 08:45:37 · update #1

5 réponses

C'est un thème très dure, on ne peux rester insensible à la disparition de millions d'êtres vivants due à la seule volonté d'un "esprit conscient " de cette inhumanité.

le génocide juif n'a pas pu passer inaperçu au regard du monde entier, même si à l'époque les moyens de communication et sa propagation était nettement plus lent.
"L'homme est un loup pour l'homme".Lévithian
Hobbes confirme depuis plusieurs siècles sa pensée, depuis l'antiquité, jusqu'à aujourd'hui... (outu/toutsi : rwenda).
Même si son accès au pouvoir remonte à 1933, qu'elle a été la mise en place d'un tel plan de génocide ethnique. Il ne faut pas rester naïf, à lui seul, Hitler n'aurait pas pu tuer de "sa propre main "des millions de juifs.
Il a donc été "aidé".
cf procès de Nuremberg (Guering, Himmler , et les autres)
Comment des victimes (les juifs),on pu "se résigner" à partir en camps( même s'il s'avère que la réalité des camp de concentration, la solution finale, n'est apparu "aux yeux de tous" que quelques mois avant la fin de la guerre).
Plusieurs pays ont collaboré à cette extermination ethnique, France, Allemagne, Pologne, les pays de l'Est (pour les ROMS)... comment définir la notion de collaboration et de culpabilité ?

Donc, je verrais
L'histoire a démontré que l'expansion de l'humanité avaient des freins naturels (peste, éruption ) mais aussi humaine (guerre, génocide). A travers l'holocauste, nous allons observer ce processus, puis nous dégagerons les conséquences actuelles que des peuples subissent encore. Comment envisager les "demains de l'Histoire" ?

1 Mise en place et rouage de cette extermination ethnique (collabo, prise de conscience, puis procès de N)
Transition
Conséquence aujourd'hui(la volonté de créer un Etat d'Israêl, conflit au proche Orient..).

2 Ce conflit qui date de plus de 60 ans a toujours des répercutions et,l'Holocauste,la Shoah est l'une des origine des conflits actuels au proche et moyen orient. Tension Iran/Israël, l'acquisition de la puissance nucléaire.

CC Reprise du plan
Finalement, qu'elle est la ligne de conduite à tenir pour l'Humanité pour sa pérennité ? (conflit arabes,réchauffement planétaire, tension pauvre/riche, Afrique noire, Pétrole énergie renouvelable..)

C'est brouillon, mais ce sont peut être des pistes à explorer, à exploiter pour toi.
Il ne te reste plus qu'à mettre ton cerveau en position "on", et c'est parti, bon courage !

2007-01-02 02:49:33 · answer #1 · answered by michel g 5 · 1 0

Pas possible de faire 3 en 1 ? :) :
Hitler a réussi a communiquer à tout un peuple sa haine contre la différence et a renforcé ce sentiment déjà existant envers les juifs. Une haine qui a entrainé la disparition d'une grande majorité de la population juive durant la Deuxième Guerre mondiale".

2007-01-01 21:42:34 · answer #2 · answered by Feuille 4 · 2 0

quand la mémoire fait défaut, La souffrance est une et indivisible. l'hollocauste, aux temps modernes, est plus dans l'esprit et l'intention, que dans les chiffres.

2007-01-02 01:40:41 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

Je dirais la 3 , s'il faut choisir, car si on condamne ce qui s'est passé , beaucoup de nos grands-parents se refusent de repenser qu'ils avaient la haine du juif avant que cela n'arrive; alors il faut en parler; pour que plus jamais on ne reproduise les erreurs du passé (CF la Russie en ce moment même )

2007-01-02 01:38:33 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

pour coller avec l'actualité et de récentes déclarations nauséabondes d'un comique anciennement drôle ... la 3ème thèse semble la plus appropriée ...

tu pourrais ainsi conclure sur la haine toujours présente (et montante). le "comique" pas toujours drôle disait par exemple il n'y a pas très longtemps une connerie du genre "partout où passent les juifs, ils se font mettre dehors" (ou un truc du style, c'était une interview quelques mois après son "dérapage" chez fogiel, avec un de ses amis ... Alain Soral) ... comme si l'holocauste (nié par certains) et toute les guerres étaient de leur faute ...

2007-01-01 22:32:48 · answer #5 · answered by en_vacances 7 · 1 0

fedest.com, questions and answers