English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-01-01 00:32:46 · 10 réponses · demandé par Anonymous dans Sciences et mathématiques Physique

Si ce n'est qu'une question de vitesse ou de "lancement", alors pourquoi la terre ne perd pas de sa vitesse au fil des millards de cicles jusqu'à "tomber" dans le soleil; vu que celui-ci est "plus balèze" en termes d'attraction gravitationnelle.
(sans compter les autres planètes)

2007-01-01 05:30:50 · update #1

10 réponses

Newton a montré que deux corps s'attire proportionnellement à leur masse, et inversemment proportionnellement au carré de leur distance. C'est ça la vraie base de la mécanique céleste qui explique l'ellipse. En effet, quand on met tout ça en équation, ça donne tout naturellement, sur le papier, des trajectoires en ellipse ou en parabole, ce qui évidemment conforte l'idée de Newton.

2007-01-01 00:54:49 · answer #1 · answered by paisible 7 · 0 4

La terre a une orbite elliptique autour du soleil qui est très proche du cercle en fait.
Le cercle n'est jamais qu'une forme particulière d'ellipse.
Tout dépend de la vitesse de la planète.
La planète a tendance à aller tout droit et c'est la force de gravitation du soleil qui la fait dévier de sa course.
Si la vitesse est faible, mais suffisante pour que la planète ne tombe pas dans le soleil, l'ellipse se fera avec le soleil au point focal le plus éloigné. Si la vitesse est élevée, mais sans que la planète puisse échapper à la gravitation du soleil, alors le soleil sera au point focal le plus proche du point de départ.
Si la vitesse est pile poil entre les deux (trop ou pas assez vite), l'ellipse sera un cercle.
Ceci sans tenir compte de la force gravitationnelle exercée par les autres planètes du système solaire.

2007-01-01 08:46:01 · answer #2 · answered by Anonymous · 1 0

La solution aux equations de mécanique celeste est une conique (terminale) c'est à dire une ellipse, une parabole ou bien une hyperbole. Mais la trajectoire de la terre est une ellipse certe trés peu prononcée le soleil es un foyer de cette ellipse.

En fait si tu solutionne l'equation

Somme(forces)=M a

pour la terre tu trouveras la solution attention: une ellipse

Comme il a été rappelé il faut introduire les conditions initiales pour connaitre la nature de la conique
Enfin la trajectoire se modifie au cours du temps d'une manière lente. Mais la il faut que tu cherches par toi même.
Nous avons ce phénomène pour nous et la lune par exemple.

2007-01-03 11:45:32 · answer #3 · answered by B.B 4 · 0 0

Dans ses "Principia", Newton a démontré, en résolvant les équations mathématiques qui précisent comment les corps réagissent dans un champ gravitationel que, en raison de la gravitation, les trajections de la Terre et des autres planètes ne pouvaient être que des ellipses

2007-01-02 08:18:05 · answer #4 · answered by Aiolia 3 · 0 0

La forme de la trajectoire d'une planète autour du soleil dépend du moment cinétique initial, ce qui veut dire, vitesse initiale, distance initiale et angle entre les deux.
Or la force qu'exerce le soleil sur la planète est une force centrale qui garantit la conservation du moment cinétique durant le mouvement de la planète, c'est à dire le moment cinétique actuel de la planète restera toujours égal à sa valeur initiale.
Quant à pourquoi la terre ne perd pas d'énergie durant son mouvement? Pour que la terre perde de l'énergie il faut qu'elle soit soumise à une force de frottement, ce qui n'est pas le cas.

2007-01-01 17:22:05 · answer #5 · answered by Leen 3 · 0 0

C'est basé sur l'équation de Newton, mais le fait que ce soit une ellipse et pas un cercle dépend des conditions initiales de la trajectoire. Quand on lance une planète d'un certain point de l'espace, perpendiculairement à la direction du soleil, tout dépend de la vitesse de lancement. Pour que la trajectoire soit un cercle, il faut lancer à la bonne vitesse ce qui serait une pure coïcidence.

2007-01-01 08:55:49 · answer #6 · answered by Véro 7 · 0 0

C'est une résultante d'interactions entre les astres qui fait que l'on ait une ellipse. Le cercle est une ellipse particulière. Tout dépend aussi du mouvement initial et il faut te rappeler que notre univers est en expansion.

2007-01-02 02:32:55 · answer #7 · answered by Roger R 2 · 0 1

Kepler a étudié ce phénomène...

2007-01-01 11:20:34 · answer #8 · answered by kelbebe 4 · 0 2

Un cercle est un cas très particulier d'ellipse. En effet, on peut voir une ellipse comme un cercle aplati, ou à l'inverse on peut considérer un cercle comme une ellipse qui n'a subi aucun aplatissement, restée tout à fait régulière.

Une ellipse peut être aussi prononcée qu'elle veut, alors qu'un cercle, pour mériter son nom, ne doit absolument avoir aucune excentricité (aplatissement).

C'est donc pour une affaire de probabilité que les orbites planétaires sont des ellipses : le cercle est une ellipse trop unique en son genre pour avoir lieu d'être dans le Système Solaire.

Pour que l'orbite de la Terre soit un cercle parfait, il faudrait que sa distance au Soleil reste rigoureusement égale à elle-même. Un décalage aussi petit qu'un kilomètre, un mètre ou un millimètre suffit pour faire de cette trajectoire une ellipse !

2007-01-01 09:25:08 · answer #9 · answered by Noachis 5 · 0 2

Car la terre subit l'attraction du soleil et des grandes planétes (Jupiter, saturne....)

2007-01-01 08:36:00 · answer #10 · answered by Laurent 5 · 0 2

fedest.com, questions and answers