j'aurai bientôt 25 ans et je suis encor à l'école, mais à ma derniere année.
j'aime beaucoup les études. j'ai déja dû arreter l'école à mes 18ans pour travailler, faute de moyens.le sort s'acharne sur moi.
il me reste 6mois pour finir ma septieme année, celle qui me permetra de faire des études supérieurs(graduat, ingeniorat, architecture...).
et la, je suis encor à cour de moyen financier(transport pour le train, propre petit besoin)pr terminer mon année. il est tre facil pr moi d'avoir un emploi car dans le metier que je fait, la main d'oeuvre est trè demandé. je sui pourtant trè brillant en classe(toujours 1er de classe depuis mon primaire avec toujour au minimum 17de moyèn generale). maintenant, je me demande si je dois arreter et travailler(sans ma septieme année, je vais travailler come ouvrier pour toujours sauf si l'encienneté me permet d'évoluer avec le temps) ou dois-je souffrir pour continuer tout en sachant qu'il ya des jour où je n'irai pas au cour, faute de transport?
2007-01-01
00:26:41
·
15 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Éducation
➔ Financement
je te souhaite bon courage, a ta place jaurais continué mes études mais je ne suis pas a ta place, je suppose que c'est beaucoup plus compliqué que ça. fait ce qui te semble etre le plus juste, tu prendras la bonne decision ^_^
2007-01-01 00:42:40
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Moi j'ai le même problème depuis que j'ai eu mon bac.... ma mère était en dépression et a des problèmes financiers qu'elle n'était pas capable de surmonter, et mon père est aux abonnés absents depuis mes 8 ans... Il n'était pas question pour moi d'abandonner mes études, même si je n'avais pas droit aux bourses, ni à un logement universitaire, à Montpellier, ville la plus chère en loyers étudiants, après Paris....
J'ai choisi de tout faire à la fois : dans certains secteurs on propose des jobs étudiants qui tiennent en compte tes horaires de cours, qui s'adaptent, pour 5h à 20h par semaine. Il suffit de bien stipuler tes attentes sur ta lettre de motivation, et aux entretiens. C'est difficile et on ne s'ennuie pas, mais avec les heures sup pendant les vacances, il est possible de s'en sortir correctement, et moi ça m'a même permis d'économiser pour partir en erasmus pour ma licence, en Espagne...
De plus, si vraiment tu n'as pas le temps de travailler à côté de tes etudes (certaines études ont trop d'heures de cours...), la fac, ou le crous accordent des prêts à taux zero à rembourser sous 10 ans, et qui permettent de finir ses études. Renseigne toi !
Bref, ne baisse pas les bras, il y a plein de solutions pour ceux qui sont prêts à se battre et à montrer qu'ils en veulent... Demande des infos au crous, et renseigne toi aussi sur les aides de ta région.
Enfin, fais attention à ton orthographe lorsque tu rédiges tes questions, ça n'est pas très cohérent avec ce que tu dis de toi (1er de la classe...etc) ;-) J'espère que tu arriveras à t'en sortir. Bonne chance !
2007-01-01 08:58:56
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Il faudrait peut-être une remise à niveau pour l'orthographe
2007-01-02 16:32:25
·
answer #3
·
answered by Lucienne C 1
·
0⤊
0⤋
Bats toi, mais n'arrête pas surtout en dernière année.
Parles en autour de toi : mairie, services sociaux, au service administrratif de ton école ou même à des profs.
2007-01-01 11:44:55
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Non il ne faut pas arrêter car tu le regretteras toute ta vie. C'est vrai que la perspective de 7 mois de galère n'est pas réjouissante mais qu'est-ce que 7 mois comparé à tout le restant de ta vie ?
Tu n'as aucune famille pour t'aider ? tu n'aurais pas un moyen d'avoir une place dans un foyer d'étudiant proche de ton école ?
Prends rdv avec ta banque pour voir comment tu pourrais financer un petit crédit à la consommation que tu rembourserais l'année prochaine, ou en prenant un petit job en parallèle des cours.
Se serait vraiment trop bête de baisser les bras et d'abandonner une 2° fois surtout quand tu connais la conjoncture actuelle où il est très dur d'obtenir un cdi si tu n'as pas le diplôme.
Tiens bon et si tu es aussi fort que tu nous le dis : tu auras ton diplôme en fin d'année et l'année prochaine tu riras de ta mésaventure en te disant que cela valait le coup et tu seras d'autant plus fier de toi que tu auras vraiment dépassé tes limites.
2007-01-01 08:47:10
·
answer #5
·
answered by CS 3
·
0⤊
0⤋
Dernière année ? donc il ne te reste que 6 mois a tenir, ca va passer vite. Tes petits besoins tu les mets de coté, sers toi la ceinture et dans six mois tu auras fini tes études, tu auras un job très vite et tu auras de l'argent autant que tu en voudras. Alors finis tes études sinon tu vas le regretter, tu ne veux pas lacher si près du but quand même !!! Sinon je viens te botter le derrière moi !! (sourire)
2007-01-01 08:45:16
·
answer #6
·
answered by laurent_du_17 5
·
0⤊
0⤋
attds jusqu'a 25 ans tu seras éligible au RMI. On t'apprends pas ca dans tes études ?
Sécu gratos, transport gratos ou très réduit, aide au maximum, banque alimentaire, abonement social Edf et France Telecom. Le tout cumulable avec un petit tiers temps.
Meuble gratos par Emmaus, pareil pour les fringues etc...
En plus donne des cours au noir et hop te voila plus riche qu'un smicard.
ton bonheur n'est pas loin,patiente.
2007-01-01 08:41:02
·
answer #7
·
answered by S B 3
·
0⤊
0⤋
c'est pas très clean mais fais une demande de rmi
2007-01-01 08:40:10
·
answer #8
·
answered by abi 4
·
0⤊
0⤋
Ma réponse est que décidément tu dois finir tes études . Encore 6 mois- tu peux encore te débrouiller, mémé en faisant un emprunt pour études a la banque ou travaillant occasionnellement en continuant les études.
Courage!
2007-01-01 08:38:15
·
answer #9
·
answered by o_robelet 7
·
0⤊
0⤋
Tu as 25 ans tu peux trouver des petits boulots pour payer tes frais... et demander une bourse...
2007-01-01 08:36:31
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋