English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Y a t il eu un shisme dans la religion musulmane comparable à la Réforme ou est ce juste une question de "tribu"?

2006-12-31 23:20:52 · 12 réponses · demandé par Antoine 3 dans Societé et culture Religions et spiritualité

12 réponses

le chiisme comme le sunnisme reconnaîssent l'unicité divine, les textes sacrés du Coran, le prophète, les cinq obligations fondamentales, le jugement dernier et la résurrection.

Le chiisme accorde une importance particulière au culte des imams martyrs, Ali, Hassan et surtout Hossein, célébrés aux fêtes de deuil de Moharram.

À la mort de Mohammed en 632 la question de sa succession fut à l’origine du premier grand schisme de l’islam. Ceux qui prirent le parti d’Ali, cousin et gendre de Mohammed, estimaient qu'il était l'unique successeur légitime mais reconnaîtront le premier calife Abu Bakr.

Ce n'est qu’après la mort du troisième calife Uthman qu'Ali accédera à la tête de la communauté. Néanmoins son pouvoir sera sans cesse contesté par Mu'âwiyah Ibn abi Sufiân qui trahira son pacte avec Ali. Ce dernier sera assassiné en 661 pendant sa prière dans une mosquée par un kharidjite. Ses partisans reportèrent alors toutes leurs espérances sur ses fils l'imam Hassan, puis l'imam Hussein.

Ce dernier refuse le pouvoir omeyyade (de Mouaawiya) et constitue un bataillon pour une rébellion armée. Sa mort (son martyre, selon ses partisans) avec l'ensemble de sa famille et de ses partisans lors de la bataille de Kerbala, en 680, marquera le début de la rupture entre les chiites et ceux qu’on nommera plus tard les sunnites.

2006-12-31 23:23:04 · answer #1 · answered by Frenchy 7 · 4 1

En fait, il y a bien eu un shisme aux tous débuts de l'Islam entre Chiites et Sunnites, appellé en arabe "al fitna". Pour comprendre, ce shisme, il faut revenir à la mort du prophète en 10 de l'Hégire soit 621 ap JC. En 11 de l'Hégire soit 622 ap Jc, Abu Bakr lui succède désigné par une assemblée de musulmans sous le titre de Calife (Khalifa). Les successions se feront ainsi jusqu'en 41 de l'Hégire. A ce moment là, alors que l'on était sous, le règne légitime de Ali, gendre et cousin du prophète, un musulman du ,nom de Mouaouiya Bani Oummaya, va tenter de un coup d'état. Pendant une grande bataille entre partisans de Ali et de Mouaouiyya, les armées loyalistes vont vaincre et ce dernier sera fait prisonnier. Ali, dans un excès de magnanimité l'amnistiera, ce qui conduira au premier shisme, inter partisans de Ali, entre ceux qui voulaient punir Mouaouiya et ceux qui voulaient, comme Ali, l'amnistier. Les premiers, minoritaires prendront le nom de Khawarij (sortants) et se réfugieront en Algérie principalement. Quelques temps plus tard, Ali sera assassiné, et Mouaouiya sera proclamé Roi fondant ainsi la dynastie Ommeyade. Les partisans de Ali (chiites) seront pourchassés et se réfugiront en Asie centrale alors que les sunnites (partisans de Mouaouiya) seront maitres du Monde Musulman, du Maroc à L'Iran.

2007-01-01 10:11:47 · answer #2 · answered by Fassi 1 · 1 0

pas la meme tribu alor desacord

2007-01-01 07:48:14 · answer #3 · answered by mike m 1 · 1 0

il ya la je pense une différence fondamentale.les sunnites rapportent les actes et les paroles du prophéte et précisent ces interprétations du coran.de ces enseignements est tiré la sunna, la tradition ke respecte les sunnites.ceux ci se limitent a l'islam fondamental tel ke l'a enseigné le prophéte sans rien y ajouter ni y retrancher.ils sont 90 pour cent de la majorité.

les chiites sont 10prcent prennent parti pour ali le cousin du prophéte car il souhaite ke le pouvoir ne se transmette kaux seuls descendants directs de mohammed . les chiites reconnaisent l'autorité religieuse d'un chef un imam descendant d'ali et du prophéte. l'imam est un etre supérieur intermédiaire entre dieu et les hommes. a la fin des temps les chiites attendent le retour de l'imam caché, le MAHDI .

je suis musulmane et je pense kil é important de svoir faire la différence.

2007-01-01 07:47:55 · answer #4 · answered by safiya 3 · 2 1

En plus si on y met encore les AHLEVI turcs dans la différence
ceux qui ne respectent pas entièrement le Ramadan..
Les Chiïtes ne mangent de la mer, que ce qui nage et a des nageoires et des écailles alors que les Sunnites mangent tout ce qui vient de la mer y compris les crabes et autres fruits de mer
la différence de croyance chez les Musulmans est plus grande que celle entre catholiques, orthodoxes et protestants..

2007-01-01 07:45:53 · answer #5 · answered by FRANCIS 6 · 1 0

je suis musulman et je sais meme pas quel est la veritable difference entre le chiisme et le sunisme, mais je crois que la dfifference n'est pas importante elle reside dans les détails, mais les ignorants de cette epoque on en fait une catastrophe.

2007-01-01 07:28:46 · answer #6 · answered by DEMORALISATEUR 7 · 1 0

Il y eut une sédition qui éclata au cours du Califat de Othman ibn Affan, certains lui reprochaient sa façon de gouverner; toujours est-il qu'ils finirent par l'assassiner et à ce moment là, le Ali ibn Abi Talib devint Calife. Mais le gouverneur de Syrie , Mu'awiya ibn Abi Sufian lui disputa sa qualité de Calife. Il y eut de nombreux affrontements, et une partie des "partisans" de Ali, sont les "précurseursé des chiites d'aujourd'hui. Simplement pour ramener la paix dans le monde musulman, le Calife Ali ( qui islamiquement était le calife légitime) accepta de conclure une paix avec Mu'awiya . Un groupe des partisans de Ali n'accepta pas cette paix et se retourna contre Ali; ils finirent par l'assassiner, son fils Hassan fut à son tour élu mais ils "démissionna" pour la paix et Mu'awiya devint seul calife. Les "chiites" étaient nés, "partisan de la famille du Prophéte au pouvoir" (Ali était le gendre et le cousin du Prophéte). Pour la petite histoire, une fois Mu'awiya mort, son fils Yazid lui succéda ( c'était un déséquilibré mental) et durant son "régne" ( car en fait on était passé d'un califat à une monarchie), les "chiites" demandérent à Hussein ( le fils de Ali) de prendre le pouvoir en l'assurant de leur soutien ( C'était en Irak), ils devaient attendre les troupes de Yazid à...Kerbala...mais les chiites ne sont jamais venus et Hussein s'est fait massacré avec sa famille ( depuis les chiites pleurent à Kerbala, ce qui est quand même un comble)...ils finirent par se considérer comme à l'écart de la communauté musulmane et développérent un nouveau type d'Islam assez étrange...par exemple ils sont partisans fanatiques de la famille du Prophéte, ils pratiquent la "takiya" ( cacher qu'ils sont chiites)...personnellement ils m'ont l'air d'une secte.

2007-01-01 08:41:05 · answer #7 · answered by Empereur 5 · 0 1

En lisant des articles sur cela j'ai vu que les différences consistent surtout en la rivalité entre les successeurs du Mohamed et pas en différences de religion proprement dite.
En fait Mohamed lui- même n'avait pas intentionné de fonder une nouvelle religion, mais d'établir simplement des normes de conduite jugées convenables pour les croyants.

La différence fondamentale que j'ai trouve est celle que les sunnites (qui forment la majorité des musulmans) n'acceptent pas des nouveaux concepts , mémé la philosophie étant prohibée par les religieux strictes, tandis que les chiites
acceptent le rite est en constante évolution selon les époques.

2007-01-01 08:21:39 · answer #8 · answered by o_robelet 7 · 0 1

ils se haïssent autant les uns que les autres !

2007-01-01 07:27:22 · answer #9 · answered by bernardchiangmai 3 · 0 1

Les Chiites ont des ayatollahs qui doivent pour l'être pouvoir démontrer qu'ils sont descendants de Mahomet
et non Mohamed comme on lit parfois - on parle Français sur Yahoo! France, merci, ou alors on arrête de dire Jésus, Taléran ou Confucius).

Autrement dit, les Chiites sont guidés par une caste de surhommes dont la supériorité vient de leur parenté avec Mahomet. Une sorte de race supérieure donc...


Alors que chez les Sunnites, n'importe quel plouc peut devenir imam pour peu qu'il parle un peu Arabe.

2007-01-01 09:12:47 · answer #10 · answered by Hypo (solidarité Darfour, rien à foutre de Gaza) 2 · 0 2

fedest.com, questions and answers