Le satanisme est généralement considéré comme une religion dédiée au culte de Satan ou l'un de ses avatars. Il peut aussi être vu comme une philosophie de vie égoïste et hédoniste, fondée sur le modèle de Satan.
La seconde définition du satanisme est celle adoptée par Anton Szandor LaVey, qui est l'un des premiers à prôner la totale liberté des hommes de ne pas suivre les dogmes religieux ni de vénérer aucune divinité et d'être leur propre dieu ; en ce sens, le satanisme se rapproche de l'athéïsme.
Il n'existe pas de vénération dans le culte du satanisme. Dans l'idéologie sataniste l'homme est son propre dieu et il ne vénère personne, il annonce seulement que Satan représente la force de la nature, si ce n'est la Nature elle-même et reconnaît son pouvoir. Le sataniste considère toute religion comme un asservissement d'homme à homme par icônes interposées, poussant sur le terreau du besoin de croire humain ; l'idée est de se servir des mêmes armes que les religions officielles pour mieux s'en libérer. Ainsi le sataniste invoquera l'anti-Dieu, l'anti-Bouddha, l'anti-Mahomet, l'anti-Zeus en se servant de rituels magiques jusqu'à ce que sa conscience soit débarrassée de ces divinités, considérées comme des projections subjectives.
Le principe du satanisme est une inversion des dogmes chrétiens qui prône l'adoration du Prince du Mal : Satan, Lucifer, le diable... quel que soit son nom. Cette théologie négative a toujours existé dans le mythe judéo-chrétien mais n’est devenue dualiste qu’à partir des Évangiles et du Nouveau Testament. Le dieu unique de l’Ancien Testament Yahvé se montre parfois redoutable, et comme ses équivalents du Moyen-Orient, il dispose d’agents, malak Yahveh, anges chargés des basses besognes. Parmi eux se trouve un type d’ange, un satan, de la racine hébraïque stn signifiant « l’opposant », « celui qui met un obstacle ». Le terme « satan » est un titre et non pas un nom personnel, ce type d’ange faisant partie de la cour de Dieu comme bene’elohim (« fils de dieu »). Pour comprendre l’évolution de Satan en ange rebelle, il faut se replonger dans la littérature apocryphe apocalyptique d’avant l'ère chrétienne. Les livres d’Enoch décrivent la révolte des anges qui enfreignent la séparation entre le divin et l’humain en s’accouplant aux femmes. En outre, ils apprennent à l’humanité la métallurgie, l’art des bijoux et des cosmétiques. Ici naît l’existence du mal. Un lien est établi entre le sexe, la maîtrise de la technique par l’homme et le mal. L’ange prométhéen, Lucifer, est puni pour sa désobéissance, pour avoir transmis la connaissance charnelle et intellectuelle contre la volonté de Dieu.
Actuellement, les médias ne parlent que des satanistes profanant des cimetières "au nom de Satan", semblant ainsi ignorer le satanisme de Lavey. Il est tout aussi étrange de constater que beaucoup de ces "adorateurs du diable" suivent aveuglément les mouvances néo-nazies, qui prônent pourtant un retour au paganisme éradiqué par les chrétiens, et s'opposant donc logiquement à la vénération du diable, puisque ce dernier est une figure clé du monothéisme.
2006-12-31 07:48:43
·
answer #1
·
answered by Monsieur .H. 3
·
0⤊
0⤋
le satanisme est une réligion?
Biensur que non !
2006-12-31 09:27:05
·
answer #2
·
answered by Harissa 2
·
1⤊
0⤋
ce n'est pas une religion, c'est une croyance, on sert satan tout en croyant que l'esprit du mal est le plus fort et qu'il va triompher. rien que d'y penser me donne la chair de poule
2006-12-31 07:52:51
·
answer #3
·
answered by maria 5
·
1⤊
0⤋
J'ai le plus grand understand pour toutes les religions , vehicle c'est en effet un chemin vers l. a. vérité , l. a. sagesse et l'amour universel ; Bien entendu je reste sur le bon cote de ces religions comme le bon cote de l. a. mienne , il y a toujours le revers de l. a. médaille ; En général j'arrive toujours a trouver multiples connections entres toutes les religions et je ne me sens pas perdue au 2nd d'échanges inter-religieux.
2016-12-11 19:58:22
·
answer #4
·
answered by ? 4
·
0⤊
0⤋
Le satanisme est une religion ???? il est lié au spiritisme, la communication avec les démons. drôle de définission d'une religion !
2007-01-04 05:51:54
·
answer #5
·
answered by djoumblé 3
·
0⤊
0⤋
Satin (Ibliss en arabe) a été récompense par le seigneur pour son bon caractère et il a été invité pour vivre parmi les anges au paradis pour adorer notre dieu. Mais, satin a refusé d'obéir le dieu pour se prosterner à Adam car il croyait mieux que lui. De ce fait, Satin a été expulsé du paradis. Depuis ce temps, Satin est l'ennemi redoutable des enfants d'Adam. Donc, les gens qui croit à cette religion de Satin, sont en effet ses amis, et il les utilise pour détruire ses proches.
2006-12-31 08:18:54
·
answer #6
·
answered by Sea yaya 5
·
1⤊
1⤋
Je ne pense qu'on peut pas pointer du droit une formule universelle du satanisme. Et si le démon représente une figure quelconque autour de laquelle le satanisme trouverait sa signification, je dirais tout ce qui transforme l'homme et qui lui pousse à se portraiturer ou à agir méchamment à l' égard de son semblable et de la nature fait intégralement partie d'un culte satanique.
et je cite la drogue (consommation ou vendeur), l'alcool, l'amour de l'argent, les régimes dictatoriaux ou brutaux du monde et enfin toutes autres rituels d'adoration d'animaux comme faisant partie du satanisme. En un mot, le satanisme n'est pas scientifiquement reconnu comme étant une religion.
Bonne Année
2006-12-31 08:03:50
·
answer #7
·
answered by multiservicesdistribution 3
·
0⤊
0⤋
Satan, c'est le gars qui essaie toujours de me piquer la vedette ?
Y en a même qui le confondent avec moi, je suis quand meme beaucoup plus classe.
2006-12-31 10:35:55
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Le satanisme est une croyance bien plus qu'une religion !
2006-12-31 07:41:34
·
answer #9
·
answered by andry_nicolas 5
·
0⤊
1⤋
Aucun avis car très peu de connaissances sur la matière !
2006-12-31 07:40:40
·
answer #10
·
answered by vegas95 5
·
0⤊
1⤋