English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

22 réponses

sisyphe

2006-12-31 07:34:36 · answer #1 · answered by gg 5 · 0 1

Sisyphe ne devait pas pousser une pierre dans un trou, mais la monter tout en haut d'une montagne et une fois arrivé au sommet elle dégringolait et lui le pauvre devait recommencer, et ainsi de suite
d'où le mythe de Sysiphe: l'eternel recommencecment

D'après la théorie solaire, Sisyphe représente le soleil qui s'élève chaque jour pour replonger le soir sous l'horizon. D'autres y voient la personnification des marées ou des vagues qui montent pour soudain redescendre. Il peut s'agir aussi d'une métaphore de la vie elle-même où cette punition signifiait qu'il n'y avait de châtiment plus terrible que le travail inutile et vain. On perçoit l'absurdité du personnage tant dans le désespoir de tenter d'échapper à une mort inévitable

2006-12-31 15:38:04 · answer #2 · answered by eko 2 · 3 0

Il s'agit du mythe de Sisyphe ..

Le pauvre être obligé de pousser eternellement une pierre en haut de la montagne pour toujours recommencer..

Ces dieux de la mythologie ne font pas de cadeau !

2006-12-31 15:37:29 · answer #3 · answered by *Yeux De Lynx* 3 · 4 1

Il s'agit de SISYPHE

Sisyphe, fils d'Eole, épousa la fille d'Atlas, Mérope, l'une des Pléiades, qui lui donna Glaucos, Ornytion et Sinon. Sisyphe possédait un beau troupeau dans l'isthme de Corinthe.

Non loin de lui vivait Autolycos, fils de Chioné, dont le frère jumeau Philammon était né des œuvres d'Apollon, alors qu'Autolycos se disait fils d'Hermès. Autolycos était passé maître dans l'art de voler, Hermès lui avait donné le pouvoir de métamorphoser toutes les bêtes qu'il volait. Ainsi et bien que Sisyphe eût remarqué que ses propres troupeaux diminuaient tous les jours, alors que ceux d'Autolycos augmentaient, il fut tout d'abord dans l'incapacité de l'accuser de vol; un jour donc il grava, sous le sabot de ses animaux son monogramme.
Cette nuit, Autolycos se servit, comme à l'ordinaire, et, à l'aube, les empreintes de sabots sur la route fournirent à Sisyphe des preuves suffisamment concluantes pour convoquer les voisins et les prendre à témoin du vol. Il inspecta l'étable d'Autolycos, reconnut les animaux qui lui avaient été volés à leurs sabots gravés, et laissant aux témoins le soin de punir le voleur il fit le tour de la maison, y pénétra et devint l'amant de la fille d'Autolycos, Anticlée. Elle donna la vie à Ulysse qui, avec un grand-père et un père si rusés et si habiles sut de qui tenir en toutes circonstances.

Sisyphe fonda Ephyra, connue par la suite sous le nom de Corinthe, et la peupla d'hommes nés de champignons.
Après que Zeus eut enlevé Egine, son père le dieu-Fleuve Asopos vint à Corinthe pour essayer de la retrouver. Sisyphe savait fort bien ce qui était arrivé à Egine mais il ne consentit à parler qu'à la condition qu'Asopos donnât une source perpétuelle à la citadelle de Corinthe. Asopos acquiesça et fit jaillir la source Pirène. Sisyphe alors lui raconta tout ce qu'il savait.
Zeus qui avait échappé de justesse à la vengeance d'Asopos, donna l'ordre à son frère Hadès de mener Sisyphe au Tartare et de lui infliger un châtiment éternel pour avoir divulgué des secrets divins. Mais Sisyphe ne voulait pas se soumettre; usant d'une ruse, il convainquit Thanatos envoyé par Hadès d'essayer des chaîne pour voir comment elles fonctionnaient et aussitôt qu'il les eut au poignet il les boucla. Ainsi Thanatos fut prisonnier dans la maison de Sisyphe pour plusieurs jours; si bien qu'à la fin, Arès, arriva en toute hâte, le délivra et remit Sisyphe entre ses griffes.
Sisyphe, cependant, avait encore un tour dans son sac. Avant de descendre au Tartare, il recommanda à Mérope, sa femme de ne pas l'enterrer; et quand il arriva au palais d'Hadès, il alla droit à Perséphone et lui déclara, qu'étant sans sépulture, il n'avait aucun droit d'être là et qu'on aurait dû le laisser sur l'autre rive du Styx aussi proposa-t-il de revenir sur terre pour y remédier. Perséphone se laissa tromper et lui accorda ce qu'il demandait; mais Sisyphe, aussitôt qu'il se trouva à nouveau sous le soleil renia sa promesse. Et, finalement, il fallut faire appel à Hermès pour le ramener de force.

Sisyphe reçut un châtiment exemplaire. Les Juges des Enfers lui montrèrent un énorme rocher, de la même taille que celui en lequel Zeus s'était changé lorsqu'il fuyait Asopos, et lui donnèrent l'ordre de le rouler en lui faisant remonter la pente jusqu'au sommet d'une colline et de le rejeter de l'autre côté pour qu'il retombe. Il n'a encore jamais réussi. Aussitôt qu'il est près d'atteindre le haut de la colline, il est rejeté en arrière sous le poids de l'énorme rocher, qui retombe tout en bas, et là, Sisyphe le reprend péniblement et doit tout recommencer.
Mérope, honteuse d'être la seule mortelle parmi les Pléiades dont le mari fût aux Enfers comme criminel, quitta ses six sœurs étoilées dans le ciel nocturne et depuis lors on ne l'a plus revue

2006-12-31 15:51:02 · answer #4 · answered by pimprenelle 4 · 2 0

Sisyphe est connu surtout pour s'être montré assez malin pour déjouer la Mort elle-même. Quand son heure fut venue et qu'elle vint pour le chercher, il l'enchaîna de sorte qu'elle ne put l'emporter aux Enfers. S'apercevant que personne ne mourait, Zeus envoya Arès délivrer la Mort. Mais Sisyphe n'avait pas qu'un seul tour dans son sac et il avait préalablement instruit son épouse de ne pas lui faire de funérailles adéquates. Ainsi, il put convaincre Hadès de le laisser repartir chez les vivants pour régler ce problème. Une fois revenu à Corinthe, il refusa de retourner parmi les morts. La Mort (ou même Hermès, selon certaines traditions) dut venir le chercher de force.

Pour avoir osé défier les dieux, Sisyphe fut condamné à rouler éternellement une pierre jusqu'en haut d'une colline alors qu'elle redescendait chaque fois avant de parvenir à son sommet, tel que raconté dans l'Odyssée.

2006-12-31 15:40:31 · answer #5 · answered by karine l 2 · 2 0

la légende de Sisyphe !!

2007-01-04 15:04:12 · answer #6 · answered by monicklhay94 7 · 0 0

En résumé: Sisyphe,(bien entendu!)

==> fils d'Eole, épousa la fille d'Atlas, Mérope, l'une des Pléiades, qui lui donna Glaucos, Ornytion et Sinon. Sisyphe possédait un beau troupeau dans l'isthme de Corinthe.

Non loin de lui vivait Autolycos, fils de Chioné, dont le frère jumeau Philammon était né des œuvres d'Apollon, alors qu'Autolycos se disait fils d'Hermès. Autolycos était passé maître dans l'art de voler, Hermès lui avait donné le pouvoir de métamorphoser toutes les bêtes qu'il volait. Ainsi et bien que Sisyphe eût remarqué que ses propres troupeaux diminuaient tous les jours, alors que ceux d'Autolycos augmentaient, il fut tout d'abord dans l'incapacité de l'accuser de vol; un jour donc il grava, sous le sabot de ses animaux son monogramme.
Cette nuit, Autolycos se servit, comme à l'ordinaire, et, à l'aube, les empreintes de sabots sur la route fournirent à Sisyphe des preuves suffisamment concluantes pour convoquer les voisins et les prendre à témoin du vol. Il inspecta l'étable d'Autolycos, reconnut les animaux qui lui avaient été volés à leurs sabots gravés, et laissant aux témoins le soin de punir le voleur il fit le tour de la maison, y pénétra et devint l'amant de la fille d'Autolycos, Anticlée.

IMPORTANT: Elle donna la vie à "Ulysse" qui, avec un grand-père et un père si rusés et si habiles sut de qui tenir en toutes circonstances.

2007-01-04 10:04:22 · answer #7 · answered by fo6l 2 · 0 0

Salut,
N'est-ce pas Ulysse, le fils de Zeus, justement ?
Avez-vous lu l'Odyssée d'Homère ? c'est surprenant !

2007-01-04 06:54:53 · answer #8 · answered by arlette l 2 · 0 0

Bravo escault et bravo Gaillac!

2007-01-03 05:07:53 · answer #9 · answered by Claudine C. 2 · 0 0

Je n'étais pas au courant de "la pierre qu'il doit pousser dans un trou" mais plutôt du mythe de Cisyphe qui est condamné à pousser une pierre (disons un rocher) sur une colline (ou une montagne) autant dire, un "djob" impossible ou en tout cas bien difficile, "crevant", inutile et perpétuel ( se remettre 100 fois sur l'ouvrage)...Quelle punition ! Vous imaginez, que nos Dieux de la Justice appliquent cette sentence aux justiciables !

2007-01-03 04:03:59 · answer #10 · answered by latnach 5 · 0 0

En fait, c'est dans un épisode l'Ulysse 31 que Sisyphe doit faire monter une boule de métal en haut d'une colline pour la faire tomber ensuite dans un trou. Dans ce trou, il y a une usine de recyclage qui reforme une grosse boule, que Sisyphe doit refaire monter, puis tomber, et ainsi de suite. Décidemment, ils sont pas très gentils les dieux dans Ulysse 31...

2007-01-02 14:59:48 · answer #11 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers