Humm vla de la philo..
Je pense qu'on est libre que lorsque l'on est conscient de ce qui nous entourent, donc oui l'ignorance est obstacle à la liberté, je pense.
2006-12-31 05:14:26
·
answer #1
·
answered by nami 4
·
1⤊
0⤋
Non je ne pense pas , quand on est instuit 1 tout petit peu , on se casse la tête avec toutes les questions embarassantes de la vie, on vit au jour le jour. Se pose seulement la question de liberté. La connaissance est soif de richesse mais pleinne de doute de remise en question, et on peut être vite freiné ou coincé par les murs autour;
2006-12-31 07:29:34
·
answer #2
·
answered by CANDDY 4
·
0⤊
0⤋
non, car si tu apprends l'erreur de religions
mieux vaut être ignorant
ne dit t'on pas, il est sincèrement dans l'erreur
en général, une religion qui t'insulte d'ignorant
pèche par orgueil et trop de, certitudes rabachées
2006-12-31 07:21:54
·
answer #3
·
answered by bondieuseries 1
·
0⤊
0⤋
personnellement, je trouve fort préférable de me questionner à longueur de journée, quitte à souffrir et ne jamais être en paix. mais justement la liberté n'est-elle pas "acquise" ou tout du moins accessible lorsque l'on est en paix? certains pourraient alors prétendre que l'ignorant est libre puisque coupé de certaines notions!
mais peut on être libre lorsque l'on ne sait pas et que l'on a pas de choix?
le choix est la base de la liberté: si tu as un choix devant toi, tu seras libre de prendre le chemin qui te correspond le mieux, et ce, en âme et conscience, càd que tu as pris tes responsabilités. or la responsabilité est une composante de liberté puisque tu assumes ta décision que tu as pris en Homme libre.
l'ignorant n'aurait peut être pas ce choix et devra suivre un chemin qu'on lui trace sans que celui-ci ait pu prononcer quelconque avis. ce n'est pas la liberté nan?
le débat reste ouvert. personne n'aura jamais de réponse universelle: tout dépend de la personnalité de chacun et de sa vision du monde. un dictateur te dirait peut être que ses sujets sont libres puisque non enfermés alors qu'ils n'auraient pas de réelles libertés de mouvement, de pensée, d'expression... (exemple caricatural c'est vrai).
dans une démocratie, avec nos idéaux révolutionnaires, l'ignorance est un obstacle à la liberté!
2006-12-31 06:07:55
·
answer #4
·
answered by gégé 2
·
0⤊
0⤋
Bonsoir!
Evidemment! L'ignorance est la plaie de cette vie et la responsable de tous les problèmes entre les hommes.
C'est vraiment une question qui est La plus intéressante!
Si tout le monde faisait l'effort d'apprendre, tout irait mieux dans ce monde.
Jesus (as) disait : cherche et tu me trouveras.
Le Coran dit : Lis! (première parole adressée au prophete Mohammed (saaws).
Celui qui attend que l'nformation lui tombe tout cuit dans le bec (infos télévisés, médias en général...) sans la vérifier (comme un petit poussin qui arrive dans cette vie et qui doit faire confiance à sa mère pour vivre) ... il est mal barré.
Surtout aujourd'hui, quand on voit que les grandes sociétés multinationales sont prêtes à mettre leur mère à crédit pour gagner du fric, on sait bien que seul l'ignorance de toute une population permettra de règner sans partage!
La meilleure chose à faire, c'est de ne pas parler pour rien, vérifier chaque information (ça prend du temps mais au moins après pas de regrets) et aimer son prochain comme soit même, ne pas lui faire ce que l'on n'aimerait pas qu'il nous fasse.
Salam! Shalom! Paix!
2006-12-31 05:53:06
·
answer #5
·
answered by kspider 2
·
0⤊
0⤋
OUI
pas de liberté sans culture; si l'homme est ignorant ,il ne peut pas choisir entre ce qu'il veut et ce qu'il ne veut pas....
Et pour avoir la liberté il faut avoir un but précis....
Comme on voit La révolution française qui a changé la situation de l'europe ;des homme cultuvées ont essayés de mettre la democratie avec la culture et illiminer l'injustice de l'ignorance et voila l'europe maintenant developpée et c'est juste un exemple .....
Tu vois la necessité de culture?????
Naoula
2006-12-31 05:44:54
·
answer #6
·
answered by Naoula 4
·
0⤊
0⤋
Ô Dieu bon, donne-moi ton appuis. Et avec ton appuis, donne moi la force intérieure. Afin que par la force j'acquière la connaissance, et par la connaissance la compréhension, et par la compréhension l'amour.
2006-12-31 05:25:39
·
answer #7
·
answered by beaujoual 3
·
0⤊
0⤋
oui, plus on "gagne" en conscience, plus se sent libre
qu'est-ce que la liberté?: le choix? l'anarchie?...........
si on part du fait que si on sait rien alors tt est permis, donc on est libre (si on ne sait rien alors on ne sait pas si on n'est libre ou pas)
trop de liberté tue-t-il le la vraie valeur de la liberté et etouffe-t-il son sens?
c tres vaste comme question
2006-12-31 05:25:25
·
answer #8
·
answered by fares 3
·
0⤊
0⤋
Je crois que oui
Mais est il conscient de son ignorance ?
Cela reste à éclaircir
2006-12-31 05:25:02
·
answer #9
·
answered by Valenne 5
·
0⤊
0⤋
peut etre puisque cet ignorant ne ignore comment il pourrait avoir sa liberté voire meme qu'est ce la liberté
2006-12-31 05:21:57
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋