English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Depuis 2 siècles, le libéralisme se fait passer pour un humanisme individualiste...
Avec le prétexte qu'il utilise les ressources individuelles comme moteur principal.
Sauf que...
L'individu doit s'y soumettre à un modèle ou disparaitre...
Ce qui signifie que le modèle est tout et l'individu lui-même n'est rien...
Les SDF qui crèvent ce soir sur les bouche d'égout aurait beaucoup à dire sur l'humanisme individualiste...
Hein ?

2006-12-31 04:58:41 · 16 réponses · demandé par sanassar3 5 dans Politique et gouvernement Élections

A Robin des Bois :
Moi aussi, je préfère...
Mais la vie consiste à chercher d'autres horizons, non ?

2006-12-31 05:17:17 · update #1

A Puma :
Merci.
C'est rare, quelqu'un qui prend le temps...
Sinon.
Non. Il y avait pas du tout l'idée qu'un concept philosophique devait dominer... c'était le contraire... le fait que le libéralisme qui était censé s'en être affranchi s'était ensuite entouré de prétextes philosophiques (souvent utilisés, par exemple, sur ce forum) et qu'il se fait de plus en plus souvent passer pour un horizon indépassable de la pensée.
D'où réactions.

2006-12-31 06:26:37 · update #2

A fred22.
J'ai lu votre grande tirade... et l'ai trouvée déséquilibrée.
J'ai bien lu Kundera, Soljenitsine et Havel.
Mais vous, Debord, Marcuse ou Bourdieu ? ou plus avant, Proudhon ou Sorel ?

2006-12-31 06:36:27 · update #3

16 réponses

Je crois que tu pars d'un principe erroné, celui de déterminer que une philosophie doit être au service d'une humanité qui n'aurait plus qu'à ouvrir la bouche et cueillir la bécquée. Le libéralisme est un concept qui repose sur l'observation que l'homme poursuit son intérêt pourvu qu'on le laisse faire. Il est égoiste mais ce sont les autres qui interagissent dans sa zone d'activité l'empêchant de laisser libre cour à son égoisme, c'est ce que dans un marché Smith appellera la main invisible, autrement dit la concurrence. Ce concept de liberté dans son activité mais contrariée par l'intérêt des autres a abouti qu'on le veuile ou non à un enrichissement sans précédent du monde occidental, il a apporté une possibilité de consommation de masse, il a mis fin à l'esclavage, il a aidé le principe de démocratie à s'imposer partout où le libéralisme a été appliqué, il a accompagné la société dans son émancipation par rapport au religieux, ce qu'on appelle la laïcité et enfin il a stimulé le secteur de la recherche dont les découvertes ont permis à l'homme des progrès dans la prophilaxie, l'hygiène et la médecine, ne parlons pas des techniques de communication ou des transports. Le libéralisme n'est pas un humanisme, il ne se préoccupe pas des pauvres, ce n'est pas son affaire, c'est l'affaire de l'homme. A la différence, le communisme, qui est son exacte opposé et qui effectivement crie haut et fort qu'il faut aider les pauvres, a apporté partout où il s'est imposé, misères, massacres, pénalisation des rapports dans le travail, création de camps d'éducation des masses et récessions économiques empêchant les populations de vivre à leur guise en imposant par des plans une consommation voulue et décidée par des apparatchiks corrompus et sanguinaires: Staline, Lenine, PolPot, Trotyski, le Che, Fidel Castro, Mao, Ceauscu, Saddam Hussein, et tant d'autres que la liste est impossible à établir.
Loin de moi l'idée d'affirmer que le libéralisme est merveilleux, il comporte bien des défauts dont celui d'accorder une valeur quasiment étique à un seul type de réussite, celle qui engrange de l'argent mais, je crois que il serait quand même intéressant de ne pas rejeter une philosophie bien terne je te l'accorde mais qui a eu pour résultat de faire progresser comme jamais la nouvelle technologie et l'amélioration sans précédent dans l'histoire des conditions de vie pour une partie infime de la planête, celle qui a cru en cette idée.

2006-12-31 05:30:37 · answer #1 · answered by Puma 6 · 3 1

Où est l'arnaque ? Qu'elle alternative au libéralisme existe t'il ?
La dictature du prolétariat ? Le socialisme façon pays de l'Est ?
Le communisme, cette belle utopie, pour révolutionaire rêveur ?
Ouvrez donc les yeux, réveillez-vous ! Le monde a changé depuis Proudhon, Marx, Engels, Lénine et Trotsky.
Regardez autour de vous, tous les pays qui ont utlisé le dirigisme économique, comme la France, l'Allemagne ou l'Italie, ont vus leurs PIB et leur PNB régresser par rapport aux pays libéraux comme la Grande Bretagne, l'Irlande ou le Canada. Pire le pouvoir d'achat dans ces pays a progressé de façon considérable en 10 ans, alors que le nôtre régresse. Quant au modèle social français, il ne protège pas plus les salriés, sauf les fonctionnaires, que dans les pays libéraux.
Donc assez de démagogie ! Assez de mensonges servis en permanence aux Français ! Il faut dire haut et fort que c'est le travail en liberté qui permet d'augmenter les ressources.

2006-12-31 13:25:11 · answer #2 · answered by Anonymous · 4 1

ne pas confondre libéralisme et ce qui se passe aujourd'hui qui est une réaction ultracapitaliste mondialisée propulsée par des mouvements prosélytes religieux soit-disant chrétiens (mais comme d'habitude ils n'en ont que le nom)

Toute forme d'idéologie poussée à l'extrême écrase les individus, dans le cas de l'ultralibéralisme comme dans le cas de la dictature bureaucratique stalinienne (qui n'avait absolument rien d'une véritable démocratie communiste)

Seule une véritable démocratie (gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple) c'est à dire une démocratie directe (les lois sont votées par les citoyens eux-mêmes) peut permettre à une société d'aller vers ce qu'il y a de meilleur pour l'ensemble des citoyens..

2006-12-31 13:13:59 · answer #3 · answered by Anonymous · 4 1

« Les esclaves n'ont qu'une morale, celle de l'utilité ». Nietzsche.

2006-12-31 13:03:01 · answer #4 · answered by Anonymous · 3 0

Les régimes communistes à l'exact opposé des régimes libéraux ont laissé derrière eux misères, guerres et crimes de grande échelle.

Les SDF de ces régimes étaient tout simplement déportés en camp de concentration, tout comme l'étaient les opposants au régime ainsi que tous ceux dont la "gueule" ne revenait pas au guide suprême.

C'est vrai que le libéralisme ne résout pas tout, mais avec ma façon de penser et surtout ma sale gueule, je préfère vivre dans un régime libéral (ou démocratie libérale).

---------------------Réponse au détail de Sanassar3

Je le maintiens, en fait t'es anar ;-). Bonne année à toi et à l'année prochaine sur Q/R.

2006-12-31 13:11:25 · answer #5 · answered by Anonymous · 3 2

le liberalisme est bien evidement une arnaque "phylosophique" au meme titre que le socialisme il y a au moins autant de pauvres dans un systeme come dans l`autre seul importe le pouvoir et quqnd tu l`as tu n`en partages pas l`usufruit
c`est humain, c`est la vie seul l`individu peut agir a son propre titre et tenter de rester digne

2006-12-31 13:08:31 · answer #6 · answered by jean-michel c 3 · 2 1

Il n'ont rien à en dire, ils ont d'autres soucis plus immédiats les pauvres.

Quant à l'association libéralisme / pauvreté, en matière de soumission à des modèles et dogmes, on a fait bien pire avec le communisme et tous les piliers de tels régimes (Staline, Pol phot, Ceauscu, Castro ...).

2006-12-31 13:06:43 · answer #7 · answered by Alain C 3 · 3 2

Les Libéraux n'ont jamais défendu des dictatures, contrairement aux nationaux-socialistes (Nazis), communistes et Autre Mme Mitterrand (Fidel Castro). Ils n'ont ni Dieu, ni Maître, ce sont des esprits libres, qui n'hurlent jamais avec les loups. Ils se sont toujours opposés à l'oppression d'un Etat, quel qu'il soit !
Qu'ils sont dans les premiers pour s'opposer à l'islamisme, nouveau totalitarisme du XXIème siècle !
Vous rappeler qu'un certain nombre de dirigeants communistes étaient antisémites et racistes !
Que Raymond Aron, si vilipendé par les valets trotskystes et communistes, et contre toute l'intelligentsia française de l'époque, a eu le courage de s'opposer à l'Etat totalitaire communiste, alors que le l'autre côté, on voyait Jean-Paul Sartre se fourvoyer dans le marxisme et défendre même les terroristes comme un mal nécessaire pour la Révolution mondiale !
Les victimes innocentes de ces misérables apprécient, comme d'ailleurs ceux des islamistes aux USA, en Europe, en Irak, en Afghanistan, en Indonésie... Mais il s'agit sûrement encore d'une cause juste ! Comme jamais je ne me coucherai face aux nazis et communistes, jamais je n'accepterai la moindre justification des crimes islamistes ! Le courage d'un homme n'est pas de se battre contre la démocratie (il ne risque rien... et c'est le syndrome de Stockholm ou l'esprit de Munich) mais de s'attaquer aux gens qui utilisent la violence pour asservir ceux qui ne sont pas d'accord avec eux ! Alors oui aux valeurs humanistes et ne manipulez pas les SDF : il y a malheureusement beaucoup plus depuis que la Gauche est arrivée au pouvoir. Heureusement que le Plan Borloo... : 540 000 logements construits en 2006, un record depuis 25 ans !
Et je vous rappelle enfin que le Communisme a créé le Goulag, que les plus grands droits sociaux l'ont été dans les pays capitalistes, qu'on mettait les opposants dans les hôpitaux psychiatriques, que un Mur de la honte séparait l'Est de l'Ouest, que la liberté n'existait pas et qu'à mon grand regret, on n'a pas encore jugé tous vos amis communistes pour leurs crimes contre l'humanité (lisez Soljénitsine ou l'Etrange légèreté de l'Etre de Milan Kundera ou Vaclav Havel par exemple). Il faut d'abord apprendre à respecter l'individu (sa liberté, sa dignité), pour qu'il puisse respecter les autres et un projet collectif !
Les organisations de masse (communisme et nazisme) n'ont créé que des robots et des esclaves.
Alors arrêtez s'il vous plaît avec votre pseudo humanisme démago gauchiste !

2006-12-31 13:35:42 · answer #8 · answered by FRED22 3 · 2 2

100% d'accord. Il était par exemple affligeant de voir dernièrement dans les Ardennes, des gens modestes écouter Sarkosy alors que c'est justement le modèle qu'il propose, au service des grands groupes du CAC 40, qui est responsable des désastres industriels que nous connaissons actuellement.

2006-12-31 13:05:44 · answer #9 · answered by EMC2 5 · 3 3

Encore une question émanant dune personne votant à gauche ou extêmement à gauche et qui prétend avoir la science infuse. T'as raison, mon gars, le socialisme et le communisme vont résoudre tous les problèmes de la planète ! Super tout ira bien dans le meilleur des mondes si tu files droit et te prosterne devant le livre rouge ! pfffff

2006-12-31 13:03:46 · answer #10 · answered by Je le pense, je le dis 4 · 4 4

fedest.com, questions and answers