English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Grace au Président Saddam Hussein, l'Irak reçoit en 1982 le trophée de l'UNICEF car l'illetrisme est éradiqué. La scolarisation est passée à 100%.
70% de pharmaciennes et
46% des dentistes sont également des femmes.

C'est un des pays du Moyen-Orient les plus petformants avec un niveau de vie des plus élevés.

2006-12-31 04:17:00 · 12 réponses · demandé par Anonymous dans Actualités et événements Actualité et événements - Divers

12 réponses

1) - SADDAM ,= Dr. JEKYLL ET Mr. HYDE
Rien a été oublié. SADDAM a écrit le livre de sa vie. Avec de belles pages, mais aussi avec des pages moins acceptables. Et l'histoire a ses aisons que la raison ignore.

2) - CE QUI ARRIVE AUX AUTRES ...
A ta façon de présenter les choses,
- il est à observer que tu n'es ni KURDE, ni SUNNITE
- il est à constater qu'aucun membre de ta famille n'a pas eu à subir ses lubies et colères multiples toujours accompagnées de décisions on ne peut plus fantasques
- il est à constater que tu n'as pas eu à fuir ton propre pays, chassée par les tiens,
- etc.

3) - FAMILLES MEURTRIS, VILLAGES DECIMES.
C'est un peu enfantin, de vouloir donner mauvaise conscience aux autres, pour quelqu'un qui avait vendu son âme au diable. Pense aux familles éplorées voire décimées car, quand il avait affire à un membre d'une famille, il avait affaire à toute la famille.

CONCLUSION: QUI TUE PAR LE GLAIVE, MOURRA PAR L'EPEE.
Il a fait du mal, il a payé. Tu devrais déjà, toi-même, le laisser reposer en paix. Un peu de décence tout de même.

2006-12-31 08:44:46 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 1

c vrai ce que vous dites.
ajoutons à cela, grâce a l'intervention américaine en irak, ce pays de 3000 ans de civilisation s'est retrouvé sans histoire, son musé (un des plus remarquable au monde) a été pillé dans l'indifférence totale de l'armée américaine, censée le garder, après son invasion du pays.
c vrai aussi que Amérique n'a que 300 ans de vécu, et que des autres civilisations, il s'en foutent royalement.

2006-12-31 04:54:55 · answer #2 · answered by beyat 2 · 3 0

C'est vraie qu'en début de règne S.H a fait beaucoup pour son pays . J'ai participé à plusieurs projets (adduction en eau de la ville de Bagdad, étude de la navigabilité de l'Euphrate ) Malheureusement la politique de S.H a dévié avec des conséquences pour l'aménagement du territoire et aussi pour le peuple Irakien pour lequel j'ai une vive affection.

2006-12-31 04:38:42 · answer #3 · answered by jillkerch 7 · 1 0

..Et n oublions pas qu il a ete tres soutenu et armé par les USA..pour battre l Iran...

2006-12-31 04:31:19 · answer #4 · answered by Anonymous · 2 1

Voici ce que j'ai trouvé sur wikipédia:

D'énormes progrès au niveau social auront été accomplis sous sa présidence. L'Irak s'industrialise rapidement et devient l'un des pays arabes où le niveau de vie est le plus élevé, avec comme résultat l'émergence d'une véritable classe moyenne.

En 1973, Saddam lance la « Campagne nationale pour l'éradication de l'illettrisme » un plan ambitieux visant à lutter contre l'analphabétisme. L'école devient gratuite, obligatoire et séculière pour les garçons et les filles. En moins de dix-huit mois, le nombre d'enseignants atteint le nombre de soixante-deux mille personnes, par ailleurs le nombre de filles scolarisées est multiplié par trois. L'Unicef reconnaît que l'Irak a pratiquement éradiqué l'illettrisme et aura poussé la scolarisation des Irakiens à un niveau encore inédit au Moyen-Orient. En 1982, l'Unesco remet un trophée à l'Irak pour l'effort d'alphabétisation dont avait fait preuve le gouvernement à l'égard des filles. Près de 95% des filles étaient scolarisées.
En 1977, 70% des pharmaciens et 46% des dentistes étaient des femmes.
Par ailleurs, une élite intellectuelle et scientifique voit rapidement le jour. L'Unesco explique que :

« Le système éducatif en Irak avant 1991 était l’un des plus performants dans la région, avec un taux brut de scolarisation proche de 100 % dans l’enseignement primaire et un niveau élevé d’alphabétisation pour les deux sexes. L'enseignement supérieur était de qualité, particulièrement dans les établissements d’enseignement scientifique et technologique, et le corps enseignant compétent et motivé. »

De par sa jeunesse difficile, il souhaitait que tout le pays sache lire et écrire, car pour lui l'éducation gratuite était un pas de plus vers l'égalité.
Dans son esprit, l'éducation gratuite concerne aussi bien l'accès à l'école en elle même, que l'obtention de livres scolaires et la gratuité des moyens de transport. C'est pour cette raison que dans les années 1970 et 1980, le ministère de l'éducation irakien distribue tous les outils nécessaires à une bonne éducation. Les élèves pouvaient se rendre à l'école grâce à des bus qui étaient gratuits, et à la fin de leur année scolaire, tous les élèves recevaient un cadeau, comme des montres pour les collégiens et les lycéens.

Les frais d'hospitalisation sont dorénavant pris en charge par l'État et des subventions sont accordées aux fermiers. Le système de santé irakien devient l'un des plus modernes et efficace de tout le monde arabe ; les services publics ne sont pas en reste, car le recrutement se fait dorénavant sur le mérite.

L'Irak dépendant grandement du pétrole, Saddam tenta de diversifier l'économie en menant un plan d'industrialisation. L'Irak devient donc le premier État arabe à avoir utilisé sa rente pétrolière pour procéder à son industrialisation. Il entreprend la construction de routes, de grands axes autoroutiers et des bâtiments ainsi que le développement d'industries.
Il lance une révolution énergétique, amenant l'électrification de presque toutes les villes d'Irak (même les villes se situant dans les campagnes ou difficile d'accès). Près de dix mille villages ont été électrifiés en même temps. Par ailleurs, il fait distribuer gratuitement aux Irakiens des réfrigérateurs et des téléviseurs.

Avant les années 1970, l'Irak était un pays largement rural ; suite aux différentes réformes, l'urbanisation s'étend. Saddam redistribue les terres aux paysans, qui étaient auparavant dans les mains d'une minorité de personnes. Il lance une réforme agraire devant permettre aux fermiers de maximiser le profit de leur exploitation. L'agriculture est donc mécanisée, et les paysans ne sachant pas utiliser les nouvelles machines sont formés par le gouvernement. Cette réforme avait également comme but de mettre fin au féodalisme.

Il lance également une véritable politique culturelle, il réhabilite et entretient les anciens palais datant de l'Empire Abbasside, l'ancienne cité de Babylone, les palais de Nabuchodonosor, la triple enceinte ainsi que la porte d'Ishtar à Babylone. Il fonde plusieurs musées à Baghdad en vue de rassembler et de conserver le patrimoine historique irakien.

En 1980, l'Irak était le seul pays arabe en passe d'atteindre l'autosuffisance alimentaire.
Mais sa politique de modernisation ne s'arrêtait pas à l'Irak, car voulant la modernisation du monde arabe il lance le "Fonds national pour le développement extérieur". Il propose que l'augmentation du prix du brut, soit, en partie, consacrée à aider les États arabes les plus pauvres par l'intermédiaire d'un fonds de répartition. Cette proposition est saluée par les citoyens des pays arabes, mais elle est immédiatement rejetée par les émirs du Golfe.

2006-12-31 04:23:50 · answer #5 · answered by Somebody 6 · 3 2

Tout a fait...L'irak a très bien évolué ces dernières années et son niveau culturel est très important.Sans oublier sa civilisation très riche par rapport a d'autres pays arabes.Mais les américains sont en train de tout détruire,ce que Tina Arena explique très bien dans sa chanson.

2006-12-31 04:22:14 · answer #6 · answered by Bianca 6 · 2 1

La c'est un petit peu tard on ne peut plus faire grand chose

2006-12-31 04:21:44 · answer #7 · answered by Annulation en cours 7 · 2 1

Chiffre à vérifier, mais si exacts, combien parmis ses opposants tels les kurdes, les chiites ?

2006-12-31 04:24:49 · answer #8 · answered by Cochise 7 · 1 2

Tu veux dire que la fin justifie les moyens?!?!?
J'imagine que c'est avec des arguments comme ça que Saddam à été defendu pendant son procés, tu vois le resultat!

2006-12-31 04:23:42 · answer #9 · answered by Ludo 5 · 2 3

Tu veux nous faire croire que Saddham était un ange? Moi je ne le pense pas

2006-12-31 04:19:29 · answer #10 · answered by Polo 4 · 2 3

fedest.com, questions and answers